Tu peux essayer avec “nano”, c’est un éditeur basique en ligne de commande qui fait très bien son travail et qui ne demande aucun temps de formation contrairement à “vi”. C’est largement suffisant pour éditer quelques fichiers de configuration de temps à autre.
Bonjour a tous,
Tout d’abord je vous remercie tous pour les informations que vous m’avez communique. Je ne suis pas arrivee a restaurer le systeme et comme le nouvel an asiatique sera fini a la fin de semaine et que lundi les eleves reviennent, il fallait trouver une solution rapidement.
J’ai fini de telecharger la Debian 5.04 DVD1 et le DVD2 meme si inutile pour l’installation en est a 73%.
J’ai mis en place sous VMware Workstation 7.0 la Debian en mode console (Avec les fonctions : Web server, Print server, File server et sandard system) grace au DVD 1.
Je pense que cela convient a l’utilisation de l’association.
A ce sujet une petite question : Dns server que je n’ai pas mis sert il a manager toutes les dns du reseau a partir du serveur ou juste les 2 dns internet pour le cas de mon serveur. Je pense que c’est le deuxieme choix mais … Si c’est le premier il faudra que je l’installe en +.
Apres j’ai configure Internet qui je ne sais pourquoi n’a pas reconnu la fonction Nat via dhcp de VMware pendant l’installation mais seulement apres que je modifie manuelement le fichier. J’en ai profite pour faire tout de suite une “update” global du serveur pour ne pas avoir a le refaire plus tard et le tester bien entendu. Jusque la pour le moment tout va bien et je peux donc faire la meme chose sur le serveur original
J’ai via le logiciel Gparted demarrer via le CD bootable sur le serveur
modifie la taille d’une partition en la reduisant et en creant une autre derriere tres grande en “ntfs” pour qu’elle soit reconnu par tous les systemes recents possible
Je suis entrain de copier les environ 2 Tera octets de donnees pedagogiques des eleves et les infos ecrites par l’ancien administrateur dans cette partitions (Elles sont pour le moment bizzarement un peu partout
(/Home /root /asso /…)
Cela va surement me prendre la soiree si ce n’est la nuit.
Maintenant la 2 eme question : (1ere le DNS serveur)
Je voudrais ne pas avoir a refaire toutes les configurations du serveur depuis zero dont d’ailleurs je ne les connais pas etant debutant sous linux mais qui permettent la connexion avec les provinces, le transfert de fichier, la VOIP via skype, la videoconference avec des professeurs, les fichiers permettant le management des antennes relai … et il doit y avoir encore d’autres choses que je ne sais/connais pas.
LA QUESTION N~2 : Peut on me faire une liste de noms de fichiers ou il y a des configurations faites manuellement (les plus importantes surtout) que je copierais sur la nouvelle partition pour que je puisse y copier apres la reinstallation du serveur les morceaux de code importants pour remettre le serveur en place avant lundi enfin j’espere meme si je dois y passer 18h par jour comme en ce moment .
En vous remerciant chalereusement
(ouuuuu il fait 42,4 degres dans le hall de l’association en ce moment c’est invivable, heureusement a l’etage j’ai les ventilateurs et la climatisation )
bonjour,
il n’est pas tres propre d’avoir des fichiers dans /root autre que ceux dont le system a besoin.
l’ancien admin devait avoir la manie de tout faire sous root.
grossierement et principalement:
les utilisateurs sont dans /home/nom_utilisateur, et c’est la qu’il y aura leur configuration personnelle (les fichiers commencant par .nom_fichier sont cachés)
dans /etc/nom_program tu trouvera les configs. samba pour les partage windows, cups les imprimantes, X11 ecran/clavier, …
Merci beaucoup pour cette premiere information sur ce sujet. En ce moment je rencontre un autre gros probleme mais je le comprends. Je cherche une solution pour les copies de fichiers. J’ai utilise Ubuntu via le CD sans installation pour acceder au systeme en mode graphique et voir les disques dur et les dossiers (Debian n’ayant pas de system d’exploitation en support graphique direct a partir du DVD sans faire de modification). Lorsque je copie vers la nouvelle partition juste cree la totalite des dossiers et fichiers que je considere important sur les autrs partitions il m’indique sans arret un message qui dit “fichier non accessible car protege en lecture/ecriture” ce qui est comprehensible pour la securite mais qui m’ennuie. Je retourne donc actuellement sous Debian via mon DVD en restore mode pour tenter de copier la totalite des fichiers et dossiers d’un seul coup vers la nouvel partition et actuellement je cherche comment faire. En plus j’aimerais que les fichiers arrivant sur la nouvel partition n’est plus aucune protection pour ne pas avoir de nouveau souci. Je suppose que c’est faisable mais comment ?
Je parcours en ce moment les forums Debian et en recherche via Google pour trouver une solution …
PS : J’ai trouve sur un bout de papier une liste de nom et mot de passe dont je pense celui du serveur mais il y en a beaucoup
man nom-de-la-commande te donnerai une aide precieuse.
cp fichier-source fichier-destination, chemin accepté.
mv fichier-source fichier-destination, chemin accepté.
preceder les commandes par sudo pour permettre l’écriture dans un repertoire ou on a pas les droits. ex: sudo cp ~/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf (mot de passe demandé evidement)
le ~ est un racourci de /home/nom_utilisateur
quitte a faire hurler tout le monde:
gksudo nautilus -> te lancera l’explorateur en mode root
(n’oubli pas d’afficher les fichiers cachés si tu veux les copier)
un lien qui m’a été d’une aide impressionnante :
delafond.org/survielinux/ind … troduction
ca t’expliquera sans detour les bases d’un system linux. a lire de toute urgence dans ton cas.
Retour sur le mode ubuntu graphic. En ligne de commande j’accede au dossier crypte via cd /media/A8…/student/profile … donc on doit pouvoir supprimer toutes les protections car j’accede a tout via la ligne de commande en root@ubuntu …
Bonsoir GTI, je lis ton message en meme temps et je test et je regarde ton lien … merci beaucoup
J’y suis presque mais il manque un petit quelque chose
Je dois copier le dossier /media/a8* vers /media/BACKUP/DEV_SDA6
La totalite en supprimant les protections lecture/ecriture
La commande que j’utilise est :
cp -t --no-preserve /media/a8* /media/BACKUP/DEV_SDA6
(t pour copy des repertoires, no-preserve pour supprimer les attributs lectures seules)
mais ne fonctionne pas a cause no-preserve
et quand je fais la meme chose avec :
cp -t /media/a8* /media/BACKUP/DEV_SDA6
donc ne fonctionne pas et en + si j’y arrive il y aura toujours les protections
j’ai une commande mais rien ne se passe (la copie ne se fait pas)
sudo cp --backup -R -t media/a8* /media/BACKUP/DEV_SDA6
rrrrrrrrrrr
ahhh ca marche pas , raz la casquette je vais aller au derniere etage de mon immeuble et faire appel a dieu s’il m’ecoute mais je crois qu’il a des choses plus importante a faire. on verra bien …
Enfin j’ai compris la commande pour copier les fichers/dossiers (tout) dans un terminal. les 2,5 tera Octect de donnees pedagogiques sont en cours de copie et moi je vais me coucher car il est ici deja tres tard et demain a mon reveil apres 1 litre de cafe on verra la copie des fichiers de configs du systeme.
sudo –i cp –dR –preserve /media/… /media/…
La commande --no-preserve ne fonctionne pas
On m’a repondu a la question des fichiers de config a sauvegarder enfin les principaux (Je pense qu’il y en a d’autre) mais pas de reponse concernant mon question le DNS Server
Merci beaucoup,
Bonne nuit et faite de beau reves …
Eh bien voila apres 20h de travail/formation acharne je suis arrivee a copier la totalite des donnees sur une partition separee (Compris le systeme complet pour eviter d’oublier un fichier de configuration) sans les protections lecture/ecriture. Je suis entrain de regarder le detail de chaque fichiers de configuration pour voir ce qui a ete modifie par un humain ou par un logiciel specifique en mode graphique pour me simplifie la vie car apres la reinstallation je serais en mode console. Ensuite d’ici je pense 4 ou 5 heures donc cette nuit pour moi je reinstallerai le systeme en supprimant toutes les partitions des 4 disques dur sauf le disque dur contenant le backup complet de la machine. Apres je reimplenterais tout doucement les logiciels supplementaires comme skype, le logiciel de prise en main a distance, le firewall … puis ensuite seulement la reinsertion des fichiers de configurations. A ce moment la je risque d’avoir peut etre besoin de vos competences mais on verra cela plus tard.
Une derniere question : DNS Server doit il est installe (Je n’utilise que les 2 dns Internet du provider et peut etre sur les pc des etudiants)
En vous remerciant beaucoup pour vos reponses deja emise surtout le lien d’aide au demarrage sous linux, la personne se reconnaitra.
Je clos definitivement les messages pour ma part sur ce sujet comme il n’a plus aucun rapport avec le sujet initial et re ouvrirai un autre sujet pour la suite.
MERCI BEAUCOUP
N’oublie pas de passer le sujet en Résolu en cliquant sur l’icône verte
Tiens j’ai peut etre ete trop vite. Par hasard je suis tombe sur cela ce matin :
thegeekstuff.com/2009/07/how … nitrd-img/
Cela aidera peut etre la prochaine personne ayant un probleme la dessus et faisant une recherche sur ce sujet