Problèmes /sbin/init

Bonjour a tous,

Je travaille pour une association a l’autre bout du monde. (Asie)
Je viens de me faire embaucher par l’association pour aider les enfants a avoir acces a des contenus pedagogiques pour etudier.
L’ancien administrsteur vient de partir en me laissant le serveur en panne :neutral_face:
Je suis un specialiste dans le domaine du technique et du reseau sous Windows et Macintosh mais sous Linux mon niveau et tres tres basic.
Je demarre la premiere fois le serveur Debian qui a ce que m’a dit le personnel sur place venait d’etre mis a jour ^^ :laughing: .
Un message m’indique que le fichier /sbin/init est introuvable et donc le systeme ne demarre pas.
Depuis environ 36 heures je cherche a comprendre ce qui se passe.
J’ai un Live CD Debian sur lequel apres un certain temps j’ai decouvert le restore mode. J’ai donc demarre celui ci et acceder au shell “in /dev/sda1” ou est le systeme root.
Dans le dossier /sbin il n’y a pas de fichier init.
Je ne peux avoir acces a Internet par le serveur n’ayant pas a l’heure actuel les informations pour paramettrer la connexion (IP, DNS …) donc je ne peux pas faire de mise a jour avec la fonction “apt-get -f install” trouver dans la documentation sur internet mais j’ai une connexion wifi sur mon portable pour faire les recherches.
Je ne peux pas formater ce serveur et le reinstaller car il y a enormement de donnees pedagogiques dessus qui n’ont a ce que l’on me dit jamais ete sauvegarde. :blush:
Les eleves ne peuvent travailler et je suis ennuye car je ne sais que faire.
Si quelqu’un a une solution a me proposer et qu’il m’explique exactement ce que je dois faire je serais le plus heureux du monde car les enfants pourront enfin a nouveau etuder. :stuck_out_tongue:

En vous rermerciant chaleureusement, (39 degres ici a l’ombre)

Montgallet

Pour les DNS, il y a pas mal de serveurs disponibles. Au hasard : ceux de Google, qui ont l’avantage d’être facile à retenir (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
Pour l’IP, n’importe quelle IP fixe sur le réseau devrait faire l’affaire. Ça conviendra bien temporairement…
Comment fais-tu pour te connecter avec ton portable ? Je suppose que tu es en DHCP ? Si oui, tu peux utiliser dhclient pour obtenir un bail sur ton réseau.

Par contre pour l’histoire de /sbin/init manquant… là faudra voir avec quelqu’un d’autre. :frowning:

Merci

Mais cela ne regle pas mon souci original ^^ et la connexion wifi n’est pas possible sur le serveur qui n’a pas ce type de connexion

Ton serveur est bien relié au réseau par un câble, non ? Si oui, tu peux configurer le LiveCD pour accéder à internet (que ce soit en DHCP ou en IP fixe, tu sais bien comment ton réseau est configuré) et à partir de là tu pourras réinstaller ce qu’il faut.

Mais faisons les choses dans l’ordre, d’abord la connexion internet avant de tenter un aptitude reinstall sysvinit en chroot :stuck_out_tongue:

Bon, d’après l’erreur, c’est plutôt grave comme truc…

Question pour bien démarrer : est-ce que les données qui sont sur le disque dur sont importantes ?
Si la réponse est non, tu formates le disque, tu télécharges la dernière version Stable de Debian et tu réinstalles tout nickel :slightly_smiling:

EDIT : si la réponse est oui, je te conseille de télécharger une version Live CD ou Live USB de Debian, de démarrer dessus, de copier toutes les données importantes sur un autre support, puis de faire ce que je t’ai dit ci-dessus. Comme ça tu partiras sur de bonnes bases et tu sauras exactement ce qui est installé sur la machine.

EDIT 2 : si tu n’as pas de support sur lequel déplacer les données importantes, tu peux réduire la partition principale pour libérer de l’espace sur le disque et ainsi créer une deuxième partition, déplacer les données importantes de la partition principale vers la partition secondaire, puis formater la partition principale et réinstaller Debian dessus.

Bonjour a tous

Je vais suivre vos conseilles. Je suis entrain de telecharger la totalite des 5 DVD debian + la “update” par bittorent pour etre tranquille par la suite :stuck_out_tongue:
Je vais pendant ce temps sauvegarder sur un disque dur externe la totalite des donnees du disque dur en utilsant un logiciel reconnaissant les partitions linux et utilisant des commandes Dos (Plus facile pour moi), le formater apres la fin du telechargent (demain surement) et le reinstaller. Par contre apres l’installation (pour cela je devrais m’en sortir) ayant un niveau tres basic sous Linux je risque d’avoir besoin de vos competences pour remettre en place une configuration qui permettra aux centres des provinces de se connecer au serveur et de recuperer des donnees pedagogiques. :blush: :blush:

En vous remerciant

Cordialement,

Montgallet

PS : J’avais trouve cela sur Internet (lien ci dessous), cela pourra peut etre aider d’autre personnes mais c’est trop complique pour moi :laughing: :laughing:

smarden.org/runit/replaceinit.html

en + certains dossiers comme packages n’existe pas en local sur le disque surement sur les DVD en cours de telechargement :angry:

Hum, tu peux indiqué l’arborescence que tu as à la racine de ton serveur?

Bonsoir fran.b

Mon arborescence est :

/bin
/boot
/cdrom
/core
/dev
/etc
/fw
/home
/images
/init.gz (? copie de l’ancien administrateur a partir restore_iso je pense)
/initrd.img
/lib
/lost+found
/media
/mnt
/nfsroot
/opt
/proc
/public
/root
/rsync
/runit
/sarg-general
/save
/sbin
/selinux
/srv
/sys
/tftproot
/tmp
/usr
/var
/videos
/vmlinuz

Montgallet

/init.gz (? copie de l’ancien administrateur je pense) a partir du
dossier /root/restore_iso/init.gz que j’ai decouvert apres avoir ouvert tous les dossiers du disque dur et fait une comparaison avec une image Vmware juste installe aujourd’hui.

PS : J’ai essaye par les documents trouves sur Internet de recreer le fichier init en quelques lignes type :

Création d’un faux “init”

mv /sbin/init /sbin/init.old

echo “echo ‘Bienvenue sur le conteneur’” > /sbin/init

echo “/bin/sh” >> /sbin/init

exit

mais comme je m’en doutais cela ne fonctionne pas

Je ne vais pas formater le disque tout de suite car je n’ai pas fini de telecharger les DVD Debian et pour ma sauvegarde j’ai un petit souci : le dossier pedagogique fait 2,5 Tera octect. :mrgreen:

PS : Juste pour information, je viens de decouvrir grace a un fichier de documentation que l’installation de base du serveur avait ete faite avec la version 4 de Debian.

Cordialement,

Montgallet

Bon je vais dormir un peu si quelqu’un a une idee et que je ne suis pas connecte qu’il me dise l’heure qu’il souhaite et le pays ou il est :mrgreen: et je me connecterais a ce moment la sans probleme (la nuit ou le jour cela est sans importance)

c’est quoi ce “runit” dans l’arborescence

probablement que l’admin précédent a testé runit et je crois qu’il n’est pas compatible avec les runlevel debian.
essaye de refaire le lien vers init
une fois le cd live lancé il faut monter le disque du serveur

mount /dev/“ton_disque_serveur” /mnt/"un_nom_de_dossier_que_tu_as_créé_pour_le_montage(mkdir /mnt/mon_dossier)"
chroot /mnt/“mon_dossier”

mv /sbin/init.sysv /sbin/init
exit

reboot

Good morning dchost99,

J’ai teste la commande. Tout c’est passe correctement jusqu’a la derniere commande. le fichier /sbin/init.sysv n’existe pas dans le dossier

J’ai fait une recherche avec la commande find est il n’est pas present sur le disque ??? :cry:

Il est inutile de télécharger les 5 DVD, le 1er contient tout ce qu’il faut pour faire tourner une machine (les paquets les plus utilisés par la communauté ont été placés sur le 1er DVD, puis sur le 2ème, etc.).

Tu peux même tenter une netinstall, ça ne coûte pas grand chose d’essayer puisque l’image CD/DVD à télécharger n’est pas bien grosse, donc tu peux déjà essayer avec ça même.

Bonjour Cluxter

Merci pour l’information. Je vais finir au moins le DVD 1 qui en est a 71% du telechargement.
Une simple question : Si je telecharge sur Internet les fichiers type “init” et “init.sysv” et que je les place dans le dossier /sbin comme ni l’un ni l’autre n’est present cela peut faire fonctionner la machine a nouveau ?
Pour moi, je suppose que non car il doit existait des dizaines de versions et/ou le fichier est modifie par le systeme d’exploitation mais qui c’est, peut etre un miracle me dirait que oui :open_mouth:

Cordialement

Montgallet

[quote=“montgallet”]Une simple question : Si je telecharge sur Internet les fichiers type “init” et “init.sysv” et que je les place dans le dossier /sbin comme ni l’un ni l’autre n’est present cela peut faire fonctionner la machine a nouveau ?
Pour moi, je suppose que non car il doit existait des dizaines de versions et/ou le fichier est modifie par le systeme d’exploitation mais qui c’est, peut etre un miracle me dirait que oui :open_mouth:[/quote]
Non, il faudrait au minimum télécharger le .deb complet (paquet sysvinit) et l’installer avec dpkg en chroot sinon tout ce que tu risques c’est de mettre un bazar monstrueux.

Quitte à insister, si tu ne veux/peux pas réinstaller entièrement le mieux serait certainement de te débrouiller pour avoir internet à partir du LiveCD, afin de pouvoir (ré)installer des paquets avec apt-get / aptitude à partir d’un chroot. Sans connexion, j’ai peur que tu tournes en rond assez longtemps.

Pour internet : une fois le LiveCD démarré, s’il ne se connecte pas tout seul (par autodétection DHCP) les fichiers à modifier sont :

/etc/network/interfaces : trouver la section pour ta carte réseau (probablement eth0), qui commence par iface, et remplacer par quelque chose du genre (en adaptant les adresses à ton réseau) :

iface eth0 inet static address 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.1.1
/etc/resolv.conf : renseigner les serveurs DNS, soit ceux de Google qui ont l’avantage d’être faciles à retenir, soit ceux que tu utilises déjà sur ton réseau :

nameserver 8.8.8.8 nameserver 8.8.4.4
Appliquer ensuite les changements :

[code]# ifdown eth0

ifup eth0[/code]

Normalement à ce stade tu devrais avoir internet.

Tu fais ensuite un chroot comme l’a expliqué dchost99, et là tu devrais pouvoir utiliser un gestionnaire de paquet quelconque pour réparer ton serveur.
À mon avis la première chose à tenter est de réinstaller sysvinit car c’est lui qui contient /sbin/init. En espérant que ça suffise…

Ce n’est pas impossible que ça fonctionne, mais effectivement ça doit dépendre du système et donc c’est plus du bricolage qu’autre chose. Si tu commences comme ça tu vas te retrouver au fur et à mesure avec un système que tu ne comprends pas et tu auras tendance à te créer plus d’erreurs qu’à n’en corriger. Etant donné que tu débutes sous Linux il me semble plus sage de commencer par le commencement.

Je vais essaye cela pour le reseau. Je vais le faire en redemarrant le live cd car ma commande “vi” pour modifier le fichier interface m’a l’air pas tres en forme (modification pas possible dans le fichier et impossible de quitter avec :q) donc je redemarre tout cela et me reconnecte des que j’ai la connexion :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup a vous

Bon, moi je vais me coucher.
Vu que tu parlais d’horaires : personnellement je suis plus disponible en début de soirée (20/21h) heure française, si c’est faisable pour toi.

Bon courage !