Problems after power cut

Hello, I’m having an issue with my Debian and a USB Ethernet card. I often experience power outages, and when I do, my device becomes inactive despite the ‹ autorestart ›. I’ve tried ‹ systemctl restart networking › and ‹ modprobe -r ax88179_178a › to reactivate the device, but nothing works. I have to restart debian for everything to work again, which is troublesome because I’m not at home most of the time and have to intervene.

image

Hello and welcome to this Debian French community,

Can you speak French? If so, can you edit your message to put it in French?
By the way, avoid putting screenshots of your terminal, that’s mainly text that you can copy and paste directly, that lighter on websites and that’s readable by people with visual disabilities.

Hi,
Are you sure the network configuration is allow-hotplug and in auto configuration?

Bonjour,
Es-tu sur que ton interface réseau est configurée avec allow_hotplug et en auto?
Ex:

# Configuration for interface enp0s3
allow-hotplug enp0s3
auto enp0s3
iface enp0s3 inet dhcp

oui je parle français et ok d’accord merci.

Bonjour, oui j’ai bien allow_hotplug et en auto, pour que l’interface se relance je dois redémarrer la machine.

Je vous tiens au courant, j’ai crée un script qui redémarre automatiquement le serveur si l’interface est down je vous le partage. Si quelqu’un à le même soucis que moi il aura sa réponse ici !

#!/bin/bash

# Vérifie si le fichier /var/run/nologin existe, si oui, ne redémarre pas.
if [ -f /var/run/nologin ]; then
    exit 0
fi

# Vérifie si l'interface réseau "eth0" est active. Bien sûr mettez l'interface qui vous pose soucis !
if ifconfig eth0 | grep -q "UP"; then
    exit 0
else
    # Redémarre le système.
    /sbin/shutdown -r now
fi

Ah, un redémarrage dans un script automatique ? Ce n’est pas spécialement une bonne idée, tu risques un bootloop. Dans le doute, assure-toi d’avoir des options de lancement du système qui ne lancent pas ce script afin de pouvoir récupérer facilement le système en cas de problème (si l’interface change de nom, par exemple).

Coupure alimentation de quoi ? Pas assez précis mais on supposera de l’alimentation du port USB.
Si le port USB est désactivé (power off), redémarrer le réseau ne peut rien faire.
S’il s’agit d’un probable problème d’autosuspend de périphérique USB, ce sont les règles udev qu’il faut voir, en n’en créant une sous /etc/udev/rules.d/ si besoin.

Pour orientation, voir contenu de:

/lib/udev/rules.d/60-autosuspend.rules
/lib/udev/hwdb.d/60-autosuspend.hwdb

Moi, je comprends « power outage » comme une coupure électrique, le genre que ton réfrigérateur ne fonctionne plus non plus. Enfin, même si, contrairement à ce que semble dire Laurent Serano, un ordinateur, c’est pas comme un frigo.

Si la ‹ solution › consiste à redémarrer/rebooter le système en exécutant un script, ça pré-suppose que le secteur n’est pas coupé, et qu’il ne s’agit d’un PC portable avec batterie, ou il manque une explication.

Par contre, des micro-coupures d’alimentation causées par un mauvais contact USB d’un périphérique bougé par inadvertance, ou un ‹ autosuspend › USB restent une possibilité.
Donc beaucoup de si.

Ça ne fera qu’un sujet de plus non clarifié, résolu par une solution pas plus claire.
ksnip_20230223-173038 Disons que du moment que ‹ ça marche ›, pour le moment, tout va bien.

désolé ce n’était pas clair c’est des coupures d’électricité et c’est bien un pc sur secteur qui se redémarre automatiquement lorsqu’il reçoit du courant

j’ai modifié le programme j’ai fait en sorte que si il détecte pas l’adapteur USB il ne redémarre pas la machine

Pas plus clair.
Pourquoi redémarres-tu le PC avec ton script, puisqu’il redémarre tout seul en cas de coupure secteur ?
Le réseau devrait redémarrer normalement après reboot ‹ automatique ›.
Si tu rebootes le PC, juste pour redémarrer le réseau… , il faudrait déjà comprendre pourquoi le réseau se désactive, et apprendre à le redémarrer sans rebooter…

car il met l’interface en off et je ne peux le rallumer

Qui « met » ? Parles-tu d’une désactivation du port USB ? Ou d’autre chose ?

Si le port USB est désactivé (power off), redémarrer le réseau ne peut rien faire.
S’il s’agit d’un probable problème d’ autosuspend de périphérique USB, ce sont les règles udev qu’il faut voir, en n’en créant une sous /etc/udev/rules.d/ si besoin.

Bref. Si redémarrer un PC pour redémarrer le réseau te convient, tout est parfait.

@Newton59, est-ce que cette machine a d’autres occasion de redémarrer qu’une coupure électrique ? Est-ce que la coupure électrique est franche (genre, pas de courant du tout pendant plus de quelques secondes) ou s’agit-il d’une micro-coupure ?
En tous cas, je suis d’accord avec @Verner, il serait pas mal de trouver un moyen un peu moins extrême que le redémarrage de la machine pour réactiver le réseau.

Vue les instabilité constater avec cet adaptateur trouvé sur le net et au vue en particulier de ce sujet je recommande de tester avec un kernel beaucoup plus récent que ce lui de stable :

https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=212731

Chez Archlinux ça à l’air de marcher depuis le 5.18, peut-être tester le kernel rétroporté :wink:

https://packages.debian.org/fr/bullseye-backports/linux-image-amd64

1 J'aime

il s’agit d’une coupure de courant pendant quelques secondes