Procédure à suivre pour restaurer une sauvegarde de /home

ceci est la suite , indépendante bien que liée à /home et nouvelle version .

objet : adapter une sauvegarde de /home11 issue de debian 11 dans le nouveau /home12 qui sera créé lorsque j’installerai cette future versiondebian 12 sur mon portable , tout en préservant les particularités éventuelles de /home12

une fois l’installation de debian 12 réalisée j’aurai donc une copie de l’ancien répertoire , /home11 sur un ssd branché sur une entrée usb de mon portable et mon nouveau /home-12 sur mon portable . Je garderai le même nom d’utilisateur (mm) pour que debian 12 le reconnaisse dans ce qui suit .

Selon une recommendation de ubuntu je commence par " isoler les dossiers et fichiers suivants, présents initialement dans /home/[user]/ : .cache .config .gnupg .local .bash_logout .dmrc .profile .Xauthority " . Ensuite si j’utilise une commande telle que celle ci-dessous , proposée par ubuntu ici est-ce que je retrouverai bien toutes les caractéristiques de /home-11 qui se seront adaptées à /home-12 ?

commande proposée mais modifiée par ajout de /mm :

sudo cp -av /media/nom_du_support_externe/home/mm /home

notes :

• j’ai ajouté /mm car sinon j’ai l’impression que cette commande va simplement substituer la totalité de /home-11 à ce qui se trouve dans /home-12 et me fera perdre les éventuelles modifications introduites dans /home-12 alors que en ajoutant /mm le contenu des sous-répertoires de /home11 devrait se retrouver dans les homonymes de /home12 , non ? Mais je n’en suis vraiment pas très sûr car je viens d’essayer avec des sous-répertoires qui ne contiennent qu’un seul fichier et ça a l’air de fonctionner , mais c’est loin d’être aussi complexe que le répertoire /home12 .

• si j’ai bien compris -a assure la récursivité de la commande cp

• et puis si rien ne va bien ci-dessus , quelle est la procédure correcte à mettre en œuvre ?

salut
vue la quantité d’infos dans .config, je dirais plutot non.
Pour moi l’intérêt de la copie d’un home est justement de garder ces infos.
Pour ce que tu fais, voilà comment je procède :

• copie de /home11 dans un coin et de /slash11 aussi ( au minimum la liste des programmes installés et /etc et /var/www si tu as des sites mais aussi la base mysql , le plus simple est / ) :
    sudo cp -a /home /Sauvegarde/mm
    voire
    sudo mkdir -p /Sauvegarde/Slash11 && sudo cp -a /* /Sauvegarde/Slash11/

• mise à jour normale 11 avec /home11
    sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

• mise à jour 11 vers 12 avec le /home11
    ainsi ce sont les programmes qui font le boulot et en cas de problème tu as toujours accessible le /home11 et /slash11

PS ta commande va juste copier le dossier mm dans le dossier /home, tu auras donc /home/mm, jamais utilisé
cp -a : copie récursive, y compris les groupes, mode, propriétaire, estampilles_temporelles
tu peux aussi utiliser du rsync

Si rien ne marche, tu n’as rien perdu
Si un programme ne marche pas tu peux enlever les config de deb11 et réinstaller le programme deb12

bonjour ,

j’aurai à coup sûr des précisions à demander sur la façon dont tu procèdes mais je vais d’abord essayer de comprendre ton mode opératoire ainsi que la signification de certains noms que je n’ai jamais vus .

en tout cas merci pour ces conseils .

J’ai franchement du mal à comprendre ce que vous désirez sauvegarder en dehors de vos données personnelles (images, musiques etc ) le restant c’est de la configuration pas toujours transposables, pourquoi ne pas chercher plutôt à automatiser la configuration de son compte sur son PC.

L’installation de paquets peux plus ou moins s’automatiser, et la mise en place de shell custom ou autre tunning de sa session peux très bien 'automatiser aussi.

L’intérêt de la sauvegarde s’est de mettre de côté ces données personnelles et/ou de permettre la restauration de son système.

C’est dans le cadre d’une réinstallation pas d’une montée de version.

zut ! je n’avais pas fait attention au titre et du coup je comprends mieux leur ligne de commande qui ne correspond pas à ce que je recherche .

Voici ce qu’écrivait @MicP dans un échange que j’ai eu avec lui à propos d’une autre sujet :

Oui, c’est pour ça aussi que je déconseille, pour l’installation d’un nouveau système, de réutiliser tous les fichiers de configuration de l’ancien système (par exemple, dans le cas d’une partition séparée dont le système de fichiers était utilisé pour /home/ dans l’ancien système), car d’une version à l’autre, certaines directives de configuration pourraient ne plus être compatibles avec la nouvelle version de l’application concernée.

donc j’en conclus qu’il vaut mieux ne pas utiliser l’ancien /home11 dans une nouvelle installation de debian 12 et c’est pour cela que je cherche un moyen de rétablir ma sauvegarde de /home11 à l’intérieur de /home12 . Mais après avoir relu ce que dit @MicP je me dis que ça n’est peut-être pas conseillé pour certaines configurations et que ce que je voudrais faire n’est peut-être pas recommandé mais qu’il vaut mieux faire du " à la carte " sauf pour les données hors configuration , ce qui simplifierait le problème .

je vais quand même étudier ce que fait @dindoun .