Je viens de regarder, ce n’est pas activé par défaut :
Je viens de regarder, ce n’est pas activé par défaut :
Garder un système Debian propre, astuce n°1 : se débarrasser des fichiers de configuration inutiles
http://raphaelhertzog.fr/2011/08/16/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B01-se-debarrasser-des-fichiers-de-configuration-inutiles/
Garder un système Debian propre, astuce n°2 : se débarrasser des paquets obsolètes
http://raphaelhertzog.fr/2011/08/23/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B02%C2%A0-se-debarrasser-des-paquets-obsoletes/
Garder un système Debian propre, astuce n°3 : se débarrasser des paquets externes à Debian
http://raphaelhertzog.fr/2011/09/14/garder-un-systeme-debian-propre-3-se-debarrasser-des-paquets-externes-a-debian/
Garder un système Debian propre, astuce n°4 : trouver et réinstaller les paquets altérés
http://raphaelhertzog.fr/2011/09/30/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B04-trouver-et-reinstaller-les-paquets-alteres/
Garder un système Debian propre, astuce n°5 : identifier et supprimer les fichiers ne provenant pas de paquets
http://raphaelhertzog.fr/2011/10/07/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B05-identifier-et-supprimer-les-fichiers-ne-provenant-pas-de-paquets/
Garder un système Debian propre, astuce n°6 : supprimer les paquets automatiquement installés devenus inutiles
http://raphaelhertzog.fr/2011/10/18/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n%C2%B06-supprimer-les-paquets-automatiquement-installes-devenus-inutiles/
J’avais trouvé ce post forum.ubuntu-fr.org/
Le script marchait trés bien sur Ubuntu, je viens de le télécharger à nouveau pour voir si il a sorti une nouvelle version : non tjs la 2.1
En fait il te faudra tester puis adapter les lignes suivantes :
[size=70][code]$ cat -n kclean |grep -E ‘^[[:blank:]]+3[4-7]’ | sed ‘s/[[:blank:]]+/ /g’
34 dpkg -l | grep linux | grep ubuntu | grep ii | awk ‘{print $2}’ | grep 2.6 >/tmp/clean_kernel.tmp
35 dpkg -l | grep linux | grep restricted | grep ii | awk ‘{print $2}’ | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp
36 dpkg -l | grep linux | grep image| grep ii | awk ‘{print $2}’ | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp
37 dpkg -l | grep linux | grep headers | grep ii | awk ‘{print $2}’ | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp
[/code][/size]
par exemple dpkg -l | grep linux | grep ubuntu | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6
ne te sortira rien sur ta Squeeze (Edit:quoique mef …) , mais
dpkg -l | grep linux | grep image| grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6
linux-image-2.6-686
linux-image-2.6.32-5-686
te sera bien utile ( oui parce que dans la suite le noyau actuel est retiré de cette liste … )
Comme tu le vois Hoper sélectionne les paquets à désinstaller entre la ligne 34 et la ligne 37 et place le nom des paquets dans un fichier /tmp/clean_kernel.tmp
Donc pas grand chose à faire pour que le script fonctionne, pas eu le temps de le modifier/tester pour squeeze (quoique je viens de faire les 3/4 du job), mais si je devais le faire de suite, je commenterais les lignes 34,35 et 37 et roule ! ( je connais ce script, il fonctionne bien mais j’ai pas eu le temps de faire autre chose que de le survoler pour être sûr qu’il n’y a pas des # /bin/rm -fr /home , par exemple ! )
Dés que j’ai du ménage à faire je fais la modif, je teste et je vous dis ce qu’il en est.
Je prend bien du plaisir à vous lire sur ce forum ! et merci Hoper
Edit : je viens de tester ( sans rien modifier au script originel )
$ sudo ./kclean
il m’a proposé de désinstaller linux-image-2.6-686
j’ai accepté, tout a bien fonctionné, no probs (Cela dit mieux vaut le modifier pour Squeeze, et pour les noyaux 3 qui ne passeront pas les grep 2.6)
[quote=“MisterFreez”]Je viens de regarder, ce n’est pas activé par défaut :
Donc si on veut être fiable ( dans un script par exemple ) il vaut mieux utiliser find.
C’est en tout cas ce que je conclu en vous lisant.
By
Salut,
Je vais donc rester fidèle à SMXI plus proche de Debian que de Ubuntu
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Je vais donc rester fidèle à SMXI plus proche de Debian que de Ubuntu [/quote]
Hello ggoodluck47,
Question con : c’est quoi SMXI ? en une ou deux phrases ( j’ai pas eu le temps de chercher )
Ciao
[quote=“branch”][quote=“Escienca”]Bonjour,
je cherche à supprimer les sauvegardes de fichiers de sauvegardes qui se terminent par ça —> ~ .
J’ai essayé une commande Ubuntu:
find ~/ -name ‘*~’ -print0 | xargs -0 rm
mais mon terminal me renvoie :
rm: opérande manquant[/quote]
C’est normal, ça signifie qu’il n’y a aucun fichier qui se termine par un tilde. Je te suggère très fortement d’utiliser cette commande à la place :
find ~/ -name '*~' -print0 | xargs -0 rm -i
L’option -i de la commande rm permet de demander une confirmation à l’utilisateur avant chaque effacement.[/quote]
Bien vu pour la raison de l’erreur, mais ta commande n’y change rien et elle ne fonctionne pas :
( Edit :Ce qui m’a bien surpris d’ailleurs … )
touch super_fichier~
find -maxdepth 1 -name '*~' -print0 |xargs -0 rm -i
rm : supprimer fichier vide « ./super_fichier~ » ? Dracula@MoonLight:~$ :-)
Si Escienca ne souhaite pas de confirmation il peut faire:
find ~/ -name '*~' -print0 | xargs -0 rm 2>/dev/null
ça, ça marche même si find ne retourne aucun fichier
Mais à cause de ce genre de tracasserie j’évite xargs
[code]touch super\ fichier\
\ avec\ des\ retours\ lignes\ et\ des\ espaces~
find -maxdepth 1 -iname ‘*~’ -exec rm -i ‘{}’ ;
rm : supprimer fichier vide « ./super fichier avec des retours lignes et des espaces~ » ? n
find -maxdepth 1 -iname ‘*~’ -exec rm ‘{}’ ;
[/code]
Bon, “Tout ça c’est pas grave” comme disait Henri Salvador
Il n’y aurait pas un courageux pour remettre au propre la liste des principaux gestes à effectuer pour “nettoyer” sa Debian ?
On ne s’y retrouve pas bien dans ces tutos de 6 pages.
C’est pour ça que je préfère un tuto tenu à jour par son auteur (ou un autre membre, via un modo), dans lequel on ne répond pas.
Les discussions sont alors placées dans un autre fil avec liens bien visibles entre les deux.
Justement : ce ne sont pas des tutos mais de la matière première à tuto.
Mais tu as raison, ce serait bien qu’en tête de ce genre de fil il y ait un lien vers un vrai tuto qui rassemble et synthétise les infos utiles qui émergent des discussions.
Quand à organiser / trouver un (des) volontaire(s) pour ça … c’est pas évident. Moi j’ai pas le temps en tout cas pour le moment mais un jour ce serait bien que je fasse une BA pour Debian que j’utilise sans vergogne depuis tant d’années ( 2000 … )
Salut,
Inutile de penser que le wiki est là pour
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Inutile de penser que le wiki est là pour [/quote]
Ben oui, j’ouvre le wiki et j’y lit 5 ou 6 “combines” + autant de paragraphes avec “travail en cours”.
Alors, j’ai pensé que ça devait être une commande et j’ai tapé, en tant que root,
réponse :
bash: travail : commande introuvable
Je dois avoir un bash Corse
[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,
Inutile de penser que le wiki est là pour [/quote]
Ben oui, j’ouvre le wiki et j’y lit 5 ou 6 “combines” + autant de paragraphes avec “travail en cours”.
Alors, j’ai pensé que ça devait être une commande et j’ai tapé, en tant que root,
réponse :
bash: travail : commande introuvable
Je dois avoir un bash Corse [/quote]
Excellent celle-ci, elle mérite une apparition dans “la blague du jour”
J’ai été faire un petit tour dans le Wiki et c’est vrai qu’y a pas grand chose à la rubrique “Fichiers utilisateurs”, parce que les
du -ah
du -S | sort -n
m’ont bien fait rigoler ! , bon, c’est un peu facile, alors pour me faire pardonner voici une petite commande que j’ai faite exprès pour ce fil de discussion :
Elle vous donnera la taille des repertoires de 1er niveaux du rep où elle est lancée, le tout bien trié par ordre Giga -> Killo genre :
[code]30 Gio ./Problèmes_à_régler
8,6 Gio ./multimedia
3,1 Gio ./musique
1,4 Gio ./.icedove
168 Mio ./.mozilla
[…] Mio ./…
1,4 Mio ./.gconf
956 Kio ./.local
[…] Kio ./…
4,0 Kio ./Documents
[/code]
Si vous allez jusqu’au Terra, ça va pas le faire, suffit de la modifier un peu …
Oui, elle super môche cette commande (Edit : et lamentable !!! mais je la laisse telle que publiée , ça m’apprendra à réfléchir avant de publier des c*nneries )
Edit: commentaires stupides et inutiles supprimés
Un peu de lisibilité n’a jamais tué personne ^^ (les UUOC oui par contre). On peut faire plus court :
fichier=$(mktemp)
du -Dhs * >${fichier}
awk '$1~/G/{ gsub(/G/, "", $1); print $1"\tGio\t"$2}' "${fichier}" | sort -g
echo
awk '$1~/M/{ gsub(/M/, "", $1); print $1"\tMio\t"$2}' "${fichier}" | sort -g
echo
awk '$1~/K/{ gsub(/K/, "", $1); print $1"\tKio\t"$2}' "${fichier}" | sort -g
rm "${fichier}"
Si vraiment tu veut le faire tenir en une ligne :
Voila c’est plus court (et en plus on supprime le fichier créé à la fin). Je laisse le soin à Totor, qui connaît mieux bash que moi, faire mieux. A golfer autant :
[ul][li]réduire les tailles de variable[/li]
[li]éviter les UUOC[/li]
[li]limiter les tris (lourds en mémoire)[/li]
[li]limiter le nombre de commandes utilisées[/li][/ul]
J’ai pas compris pourquoi utiliser find ?
Ah chouette MisterFreez ! ça fait un petit moment que je me dit que je dois me mettre à awk ! je vais étudier ta solution tranquillement, ça m’intéresse bien.
[quote=“MisterFreez”]Voila c’est plus court (et en plus on supprime le fichier créé à la fin). Je laisse le soin à Totor, qui connaît mieux bash que moi, faire mieux. A golfer autant :
* réduire les tailles de variable
* éviter les UUOC
* limiter les tris (lourds en mémoire)
* limiter le nombre de commandes utilisées
J’ai pas compris pourquoi utiliser find ?[/quote]
En fait ma “commande” est l’illustration de ce qu’il ne faut pas faire : c’est incompréhensible et pas sérieusement maintenable (Edit: c’est trop nul !)
J’ai pas mis de rm à la fin /tmp est effacé à chaque redémarrage du sys
C’est quoi les UUOC ?
Pour find c’est simplement par habitude de l’employer dès que je veux faire des traitements associés à une recherche de fichier : je me casse pas la tête. Je m’étais aperçu que je pouvais m’en passer après coup, mais j’ai laissé parce que l’ensemble me faisait rigoler !
Merci pour l’exemple awk, je me penche là dessus dés que je peux,
By-by
En une ligne : marche pas, Michel
"redirection ambigue