Bonsoir @Lerega,
Je complète mes propos précédents après avoir expérimenté un peu plus chatGPT. Dans certains domaines chatGPT est une catastrophe si l’on ne sait pas lire entre les lignes. Par exemple, si tu lui demande comment boycotter une entreprise, il n’y sera pas favorable sans argument solide et te fera croire que c’est peu d’utilité tout en se contredisant car si on lit entre les lignes c’est rudement efficace (Après une escroquerie par une très grosse entreprise refusant de rembourser le produit retourné, je l’ai testé sur ce point). En fait chatGPT n’est pas neutre sur l’économie, et exprime une opinion sans fondement ce qui s’apparente à de la manipulation, plus particulièrement sur tout ce qui peut permettre de faire de l’argent. C’est d’ailleurs pour cela que les réponses techniques peuvent être très pertinentes pou assurer de la productivité et donc encourager son utilisation, voir prendre un abonnement pas gratuit pour plus de fonctionnalités.
Revenons sur le côté technique, au lieu de demander de cracher un code pour créer un réseau social, il est préférable de décomposer sa question pour avoir une trame, un axe; on veillera cependant à se poser toujours la question de l’intérêt des réponses pour les créateurs de chatGPT qui sont là uniquement en vue de faire de l’argent.
On demandera par exemple à chat GPT quels sont les fonctionnalités indispensables d’une application visant à créer un réseau social. Quelles sont les fonctionnalités les plus utiles, celles qui font défaut, quelles sont les risques associés aux réseaux sociaux, comment s’en prémunir. On pourra ensuite lui demander en Python (pour le maquettage et la rapidité de mise à jour) des codes pour telle ou telle fonctionnalité, comment ajouter une interface graphique, comment implémenter un serveur web, etc… Quand on ne voit pas comment avancer au niveau de l’architecture alors on lui demande mais dans tous les cas il faut garder la maîtrise d’ouvrage (ou l’acquérir grâce notamment mais pas seulement à chat GPT). Bien entendu, il ne s’agit pas de tout maîtriser, par exemple pour afficher un JPEG inutile de lui demander un algo de cette norme et tenter de le comprendre absolument en faveur de l’utilisation d’une bibliothèque graphique qui a fait ses preuves et dont le code source est disponible et maintenu. ChatGPT est un outil et savoir l’utiliser ne fait nullement instantanément un programmeur tout comme utiliser un logiciel de compta ne fait pas un comptable.
J’ai été agréablement surpris des réponses fournies par chatGPT pour développer ou améliorer le développement d’un projet en fournissant les étapes essentielles: dans beaucoup trop d’entreprises l’incompétence et la rétention d’informations sont monnaie courante. Ce qu’un collègue ne connaît pas ou veut vous cacher, voir vous embrouiller, chatGPT vous le révèle au grand jour de façon explicite pour ce qui concerne les algos, la programmation… Pour ce qui est de Mastodon, alors la question sera alors de lui demander de fournir une documentation utilisateur. De poser des questions à chat GPT des informations sur tel ou tel point de la doc. Bien évidemment, c’est bien différent que d’utiliser un produit déjà tout fait que d’en créer un soit même: tout dépend ce que l’on souhaite faire. Un éditeur fera par exemple sa propre application tandis qu’un DSI souhaitera disposer rapidement à moindre coût d’un ensemble de fonctionnalités qui ont suffisamment fait leur preuve.