Quand tu implémentes LVM, pvdisplay est obligatoirement présent.
LVM n’est pas forcément installé dans le cas d’usage que j’ai mentionné :
Bonsoir,
Depuis Buster, il semble que /lib, /sbin et /bin soit des liens pointant vers /usr.
L’occupation de la racine a considérablement diminuée.
$ ls -l /
lrwxrwxrwx 1 root root 7 juil. 21 2019 bin -> usr/bin
lrwxrwxrwx 1 root root 7 juil. 21 2019 lib -> usr/lib
lrwxrwxrwx 1 root root 9 juil. 21 2019 lib32 -> usr/lib32
lrwxrwxrwx 1 root root 9 juil. 21 2019 lib64 -> usr/lib64
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juil. 21 2019 libx32 -> usr/libx32
lrwxrwxrwx 1 root root 8 juil. 21 2019 sbin -> usr/sbin
En effet. On peut aussi le faire avec le paquet usrmerge après la mise à niveau depuis une version précédente.
Seulement si /usr est dans un système de fichiers séparé de la racine. Ce n’est pas le cas par défaut (le partitionnement assisté de l’installateur Debian ne le propose pas/plus, contrairement à /home, /tmp et /var). D’autre part cela n’a plus d’intérêt dans la plupart des situations. La seule raison que je vois de séparer /usr est pour le monter en lecture seule tant qu’on ne peut pas monter la racine elle-même en lecture seule (mais on y travaille en transférant tout ce qui n’est pas statique dans /run ou /var).
Oui effectivement. j’ai oublié que tout le monde n’utilise pas le LVM systématiquement (comme je le fais quelque soit la machine).
Ni l’un ni l’autre mais
lvmdiskscan
Cela donne les tailles du premier coup.
This command is deprecated, use pvs instead. (page man).
Désolé…
Pitié, pas de capture d’écran ! Il existe encore des utilisateurs d’Internet en mode texte. Si, si, j’en connais au moins un… moi.
Tu as deja essayé de faire des captures texte d’une installation serveur sans gestionnaire graphique sur une vm quand tu ne peux pas installer les tools ou que les tools ne servent à rien?
Il existe encore des utilisateurs d’Internet en mode texte.
debian-fr.org marche avec un navigateur en mode texte ? Je n’aurais pas misé un kopek dessus.
Tu as deja essayé de faire des captures texte d’une installation serveur sans gestionnaire graphique sur une vm quand tu ne peux pas installer les tools ou que les tools ne servent à rien?
Avec ssh ça marche très bien.
Je suis sur un « reseau interne »
En quoi cela empêche-t-il d’utiliser SSH ?
Je ne saurais mieux dire !
Idem…
Je l’utilise de manière intensive.
debian-fr.org marche avec un navigateur en mode texte ? Je n’aurais pas misé un kopek dessus.
Juste en lecture seule. J’utilise w3m-el, la version Emacs de w3m. Si on apprécie l’esthétique du dadaïsme, c’est regardable.
Par contre, je saisis souvent mon texte dans emacs et je le colle dans le formulaire du site afin de bénéficier de tous les raccourcis clavier afférents à cet éditeur. Pour des tas de sites, la consultation est possible. Par exemple debian.org, les fiches wikipedia, wiktionnaire et énormément de tutoriels. À condition, bien sûr, qu’il n’y ai pas de capture d’écran. Mais c’est très rare.
Et c’est tellement confortable de travailler sur un fond noir !
Juste en lecture seule. J’utilise w3m-el, la version Emacs de w3m
J’utilise lynx personnellement ca fait très « minitel » sans ulla
Je suis sur hyperviseur en réseau interne (réseau isolé) et je n’ai que des versions core des os
J’utilise lynx personnellement ca fait très « minitel » sans ulla
Ulla est à la retraite depuis le temps
J’ai l’impression que le fil dérive un peu, là. On va finir dans la pause café.