Bonjour à tous,
Ce post a pour but non pas de lancer un débat, mais uniquement de regroupé les informations que chacun pourrait connaitre dans ce domaine.
JE PRÉCISE BIEN QUE CECI N’A PAS POUR OBJECTIF D’EFFECTUER DES ACTIONS ILLÉGALES, MAIS SIMPLEMENT DE PROTÉGER SES INFORMATIONS PERSONNELLES
CECI N’EST ATTENTION QUE MA VISION DES CHOSES ET MON AVIS PERSONNEL, IL PEUT ÊTRE EN DESSALÉ D’AUTRES VISIONS MERCI DE RESPECTER LA CELLE DE CHACUN
Je recherche déjà depuis pas mal de temps des pays ayant des entreprises qui fournissant des services DataCenter ( Housing, location, hébergement, VPN, Reverse Proxy, etc … ) hors de toute atteinte juridictionnelle de l 'UE et USA.
Si vous avez un serveur loué/acheter héberger dans un pays comme la France ou si l’hébergement est à l’étranger, mais que la société a un siège social en France, l’administration française via mandat délivrer par une autorité judiciaire, pourra avoir un accès complet toutes les informations détenues sur la machine voir la saisir.
Bien évidement cela n’empêchera pas les services de renseignement mondiaux la capture de flux, piratage, etc… Afin de tenter de volé des informations, mais cela réduit le champ d’action et donc une certaine intimité.
(Il se peut que si les renseignements s’intéressent à vous, ce soit qu’il y a peu de chance que vous soyez
dans la légalité à moins d’être milliardaire / PDG de grosse entreprise / Politicien (donc véreux))
Sachant que la France historiquement travail main dans la main avec nos voisins et alliés américains cela veut dire qu’en France ne nous pouvons jamais réellement
garantir notre sécurité d’information.
Il me semble qu’aujourd’hui notre vie privée est un droit fondamental, mais aussi le contrôle de nos données que nous perdons quand t-il n’est pas hors d’atteinte, du GAFAM, des gouvernements ou même entreprise qui vive grâce à notre information plus ou moins obtenue à notre insu.
Des lois comme LOPPSI2 ou Hadopi pourtant atteintes pour de bonne ou mauvaise raison à ce que j’appelle notre intégrité numérique.
Même si aujourd’hui malgré tout cela de multiples lois commencent a émergé comme une nouvelle loi
européenne sur la Protection des données personnelles ou même la loi République numérique qui sont un pas vers l’avant elle reste tout de même pour
certaine difficile à être respecté voir inconnu du grand public.
Bien évidemment l’équilibre est toujours difficile à trouver, entre notre vie privée, notre liberté individuelle, le respect d’autrui.
Aujourd’hui des associations commencent à naitre pour créer des services de dégooglisation comme Framasoft auxquels je suis utilisateur. Pour moi soutenir cette initiative été une évidence après l’avoir découvert, un de leur slogan « Parce que libre ne veut pas dire gratuit » qui est une réalité.
« Si vous n’êtes pas le client, c’est que vous êtes le produit »
Je ne suis pas là pour pousser à une révolution loin de là, mais à part le partage il nous reste de moins en moins de liberté et notre force est notre savoir et le partage. Utilisons-la tant que nous le pouvons
pour lutter contre cette intrusion dans notre vie privée.
Ma question initiale (je me suis un peut égaré) est donc, connaissez-vous des pays / Entreprise / Paradis juridiques où vous pouvez demain vous lancer et y stocker vos services et donnée personnelle en toute sérénité ?
Merci de m’avoir lu
Cordialement