Proxmox VM debian configuration réseau

Pas du tout, ça fonctionne exactement pareil. C’est un réseau en IPv4 comme le réseau de chez toi. La seule différence, c’est que le réseau de chez toi, tu peux attribuer à volonté et comme tu veux les adresses, alors que chez l’hébergeur, tu as une adresse IP et tu dois payer pour en avoir d’autres.

Alors, à l’époque quand je m’en servais, il y avait des fonctionnalités préprogrammées pour configurer un réseau en NAT directement. Proxmox n’a pas ça, tu dois le configurer toi-même.
Pour savoir comment configurer ça, il faut savoir ce que tu vas faire de ce serveur et de la⋅des machine⋅s virtuelle⋅s qui va⋅ont tourner dessus.

il faut savoir ce que tu vas faire de ce serveur et de la·des machine·s virtuelle·s qui va·ont tourner dessus.

oui justement je suis partit sur proxmox , je voulais pas installer un debian avec virtualbox

Justement, le choix du logiciel dépend de

Selon ce que tu veux faire, virtualbox peut être une solution, ou pas. Personnellement, je n’utilise plus Proxmox, j’utilise libvirt à la place, mais ça dépend de ce que tu attends de ton système virtualisé.
Par exemple, si tu veux assurer des fonctionnalités plutôt critiques, le mieux serait d’installer un système qui dispose toujours de mises à jour de sécurité.

Je ne veux pas utilisé virtualbox sur debian j’ai trop de problème, voila pourquoi je suis passé sur proxmox

Heu, il y a un juste milieu entre virtualbox et proxmox. Tu connais libvirt ?

Non je ne connais pas libvirt !
C’est un dérivé de qemu linux ?
Il y a que de la ligne de commande ou non une interface graphique ?

Et pour ceux qui veulent savoir, le fait que j’utilise pas virtualbox sur linux, la raison suivant est qu’il met impossible d’installer une vieille version de virtualbox sur un hote fraichement nouveau.
C’est ce qui est arrivé à une de mes machines en local, après avoir installé ça marche, reboot du hote, et plus rien marche. C’est pour ça que je suis partit sur proxmox, ayant certain vieux logiciel je me suis dit que ça passerai mieux sur proxmox en faisant des VM.
De plus je peux pas me permet de faire un upgrade sur certaine de mes machines, j’ai cassé 3 machines avec des données sensibles, et j’étais plus que dans la folie ce jour là.

C’est pour cela que je supporte pas que l’on me force à changé de distribution (ce qui est le cas des hébergeurs, toujours ré-aprendre, ça change tout le temps, et sans compté le nombre d’heure incalculable car ça marche pas la première fois, c’est ce qui me rebute sur linux), surtout sur des machines de production déjà opérationnel. Voila ma raison de proxmox.

Je ne sais pas, c’est la question que je te pose. Évite les interronégatives, c’est une horreur à gérer.

Non, c’est un service qui permet de mettre en œuvre des machines qemu et des conteneurs lxc de façon assez simple.

De la ligne de commande, toujours de la ligne de commande, c’est la vie sous Linux. Si ça te rebute, il y a virt-manager qui est un très bon front graphique à libvirt. Je m’en sers personnellement pour accéder à mon hôte de conteneurs.

En plus de ce qu’indique Almtesh, pour que tes VM utilisent la carte réseau de l’hôte via une interface bridge, il faut autoriser l’IP forwarding sur l’hôte.
Pour ça, dans le fichier /etc/sysctl.conf, il faut décommenter la ligne net.ipv4.ip_forward=1, puis redémarrage ou bien sudo sysctl -p.

Oh, calme-toi, nous n’en sommes pas là encore. Il n’y a pas que ça à faire en plus. Déjà, il faut faire en sorte que la machine virtuelle puisse communiquer avec l’hôte et que l’hôte ait accès à Internet. Avant ça, il faut savoir à quoi va servir le système pour choisir correctement la façon de faire communiquer tout ça (selon, il peut même ne pas y avoir besoin de ton astuce). Là, nous en sommes à savoir si proxmox est la solution la plus adaptée au besoin.
En plus, il faudra sans doute aborder la question de l’IPv6, qui n’est pas vraiment une option, il faut s’y mettre les gens un peu. Donc une chose à la fois, merci beaucoup.

1 J'aime

Désoler Almtesh pour les « interronégatives », qu’elle que fois j’écris à l’instinct, et je ne prend pas le temps de me relire.

Alors merci aussi pour m’avoir parlé de « virt-manager » et de « libvirt ». Je l’ai met de coté pour le moment, je voudrai continué sur proxmox, car je suis sur que le réglage n’est pas très compliqué (enfin je pense :))

Et si vraiment je suis bloqué je reviendrai sur les paquets plus haut.
Donc je suis toujours ouvert à vos proposions.

Alors, en fait, pour le réseau, c’est grossièrement la même chose pour les deux. Du coup, ce que tu apprends à faire pour Proxmox sur le réseau te servira si tu décides de passer à libvirt.

Tu n’as toujours pas répondu à cette question. Pour savoir comment configurer le réseau, il faut savoir ce que tu en attends. J’ai supposé qu’il y avait le classique « les VM ont accès à Internet » (ce qu’a aussi supposé Sputnik93), mais ce n’est pas forcément le cas, d’autant que ton système Debian 7 n’aura pas à faire de mises à jour.

1 J'aime

Ah oui désoler, alors je voudrais un réseau NAT (direct) pour faire quelques test avec des VM mais sans plus.
Sinon je voudrais un réseau bridge, car je vais me servir des VM qui sont sur ce réseau, pour avec un accés SSH, SFTH, XRDP, peut être du samba (a voir), car certaines machines vont communiqué ensemble, mais le principale sera du SSH, SFTP et XRDP, car je voudrais faire une redirection de port, en me connectant avec IP du hote et après redirige vers la vm.