Proxmox VM debian configuration réseau

Proxmox VM debian configuration réseau

Bonjour à tous, ne sache pas si cette catégorie ferra partie du support debian, je remercie les modo et admins de déplacer le sujet si besoin

Alors je m’explique, j’ai de bonne connaissance sur la virtualisation et beaucoup moins sur la configuration réseau, mais je connais la base.

Je dispose d’un serveur Kimsufi, auquel j’y ai installé Proxmox 5.4, suite à cela, j’ai installé dans une VM debian 7 (Je dispose des 6 DVD de debian 7), et lors de l’installation, j’avais déjà une erreur « impossible de trouvé la carte réseau ».
Suite à cela j’ai continué l’installation pour réglé le problème plus tard.
Une fois l’OS terminer, je me suis occupé de configurer la carte réseau

Voici la configuration du HOTE.

Et sur cette photo suivant on peux voir 4 configurations de la carte réseau de la VM.

Mon problème est : de savoir comment j’installe les paquets de la carte réseau !
Ou ce trouve les fichiers, etc … (afin de ne pas être bloquer a prochaine fois).

Si vous avez des questions concernant le matériels, n’hésitez pas. Merci

debian 7 c’est quelque peu vieux. Pourquoi pas Buster?

Lis un peu, il l’a dit, c’est parce que

Par rapport à ta configuration, j’ai juste deux questions :

• à l’instar de @Zargos, pourquoi la version 7 de Debian qui date un peu ?
  • pourquoi une VM, un conteneur ne suffit pas ?

Je ne comprend pas ces captures. Tu pontes la machine virtuelle à l’interface publique ? Tu as une adresse IP supplémentaire sur ton serveur ?

Si tu tiens absolument à ta VM sous Debian 7, tu peux toujours essayer de changer de modèle de carte réseau. Heu, mais attends, qui te donne cette erreur exactement ?

à l’instar de @Zargos, pourquoi la version 7 de Debian qui date un peu ?

J’ai pris cette version, car c’est celle que j’avais sous la main, pour faire quelques test, rien de plus.

pourquoi une VM, un conteneur ne suffit pas ?

Je ne connais pas les « conteneurs ». De plus je vais utilisé plusieurs OS, comme win. etc…
Mais mon problème concerne la mise en réseau de la VM. Je suis venu ici sur ce forum, car le problème ne viens pas de proxmox lui même, mais plutôt d’une mauvaise configuration de ma part.

Je ne comprend pas ces captures. Tu pontes la machine virtuelle à l’interface publique ?

Sur proxmox on dispose d’une interface graphique pour configurer les VM. Voici une capture complète (donc j’ai enlevé toutes données sensibles)

Tu as une adresse IP supplémentaire sur ton serveur ?

Non je n’ai pas d’ip supplémentaire, mais une fois l’accés de la VM sur le réseau, je sais qu’il est possible de faire une redirection de port, avec IP de l’hote, comme sur virtualbox.

Si tu tiens absolument à ta VM sous Debian 7, tu peux toujours essayer de changer de modèle de carte réseau.

Justement c’est pour des test pour connaitre proxmox, car pour la virtualisation, il existe plein de logiciel différent. Justement je voudrais savoir comment le faire dans debian.

Heu, mais attends, qui te donne cette erreur exactement ?

c’est la VM sous debian qui me donne cette erreur, c’est pour cela, que je demande de l’aide . Car la seule chose que je connais en réseau, c’est sur une machine en réseau (chez moi), mettre une ip statique et un redirection sur un serveur dhcp.

Mais là (pour mon cas), c’est completement différent, car on est sur un serveur dédié avec accés au réseau ainsi que des VM.
S’il a des commandes à tapé sur la VM je suis preneur pour quel ai un accés internet. voila :slight_smile:

Les conteneurs permettent d’éxécuter un système Linux dans un environnement cloisonné dans le système hôte. Le conteneur utilise le noyau de l’hôte. C’est une façon plus légère d’avoir une machine virtuelle sous linux, mais ça peut ne pas fonctionner avec certaines opérations spécifiques qui concernent, en général, le matériel, comme, par exemple, lancer un bureau graphique. Effectivement, si tu comptes avoir des systèmes Windows, ils ne fonctionneront pas dans un conteneur vu que le système Windows n’est pas (encore) compatible avec le noyau Linux.

Non, mais je connais Proxmox, je l’utilise au travail. Ce n’est pas la façon d’afficher les données que je ne comprends, ce sont les données elles-mêmes.

Ah, effectivement, ce n’est pas comme ça qu’on configure ça. Il faut que tu donnes l’adresse IP de vmbr0 à enp1s0, que tu dépontes enp1s0 de vmbr0 et que tu donnes une adresse IP locale à vmbr0.
Après, il faut que tu gères le routage entre l’interface vmbr0 et enp1s0.

Voici un peu de documentation pour appuyer ce qui a été dit avant :

https://pve.proxmox.com/wiki/Network_Configuration

1 J'aime

Merci Almtesh, en fait les conteneurs c’est comme un bac à sable, si j’ai bien compris :slight_smile:

Ah, effectivement, ce n’est pas comme ça qu’on configure ça. Il faut que tu donnes l’adresse IP de vmbr0 à enp1s0, que tu dépontes enp1s0 de vmbr0 et que tu donnes une adresse IP locale à vmbr0.
Après, il faut que tu gères le routage entre l’interface vmbr0 et enp1s0.

Justement avant de faire tout cette manipulation, est ce que c’est possible de faire un réseau en NAT histoire de savoir si la VM à bien une carté réseau d’installer et de faire un ping extérieur ?

Merci clochette pour la documentation.
Ayant déjà de bonne connaissance sur virtualbox, je compris assez vite, mais ça va mettre utile pas la suite.

J’apporte quelques infos sur la vm debian lorsque je fais un « ip add »

Bonsoir,

Tout me semble normal sur ce retour de commande.
Je pense qu’il ne faut pas s’occuper de la configuration du réseau de ta machine virtuelle avant d’avoir géré celle de l’hôte correctement. La machine virtuelle va utiliser le réseau de l’hôte.

Ah bon, et qu’est ce que je suis sensé faire (ou plutôt) qu’est ce que je dois faire ?
Le hôte fonctionne parfaitement, j’ai accès à l’interface web, ainsi qu’un accès SSH.
Qu’est ce qui dois avoir en plus ?

Oui, ce n’est pas ça.
L’hôte a une configuration réseau pour accéder à Internet, mais il n’est pas configuré correctement pour donner accès à Internet à une machine virtuelle.

Tu as essayé de faire quelque chose de ça ?

Non pas du tout, je pensai que le problème venais de la carte réseau de la machine virtuelle, car pour moi le hôte fonctionner !

Bon, je vais t’aider. Tu peux nous donner le contenu du fichier /etc/network/interfaces. Celui de ton hôte, bien sûr !

Merci Almtesh (je suis en train de lire en même temps la doc)
voici ce que donne le fichier hôte /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

iface enp1s0 inet manual

iface enp2s0 inet manual

auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
        address  XXX.XXX.XXX.35 (IP du serveur dédié)
        netmask  24
        gateway  XXX.XXX.XXX.254
        bridge-ports enp1s0
	bridge-stp off
	bridge-fd 0

Je n’ai rien ajouté à ce fichier .

Alors, je ne sais pas si tu comprends ce fichier de configuration, mais je te suggère de le modifier pour avoir cette configuration à la place. Tu vas bien, la modification est subtile :

auto lo
iface lo inet loopback

iface enp1s0 inet static
        address  XXX.XXX.XXX.35 (IP du serveur dédié)
        netmask  24
        gateway  XXX.XXX.XXX.254

iface enp2s0 inet manual

auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
        address  10.91.184.1
        netmask  24
        bridge-ports vmbr0
	bridge-stp off
	bridge-fd 0

et ensuite, tu mets ça dans le même fichier, mais sur ta machine virtuelle :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
        address  10.91.184.2
        netmask  24
        gateway  10.91.184.1

et là, tu obtiens un hôte qui a accès à Internet et une machine virtuelle qui a une configuration réseau communiquante avec l’hôte et qui s’attend à l’utiliser pour avoir accès à Internet.

Ah, mais j’ai oublié de te demander, quelles sont des compétences en réseau informatique ? J’aimerais que tu comprennes bien les configurations que je te donne afin de savoir ce que tu fais.

Mes connaissances en réseau informatique sont très basse, la seule chose que j’ai fais en réseau informatique, c’est monté un groupe de PC (6 machines en local) avec adresse IP fixe, une communication à travers un serveur DHCP.
C’est la première fois que je touche à une IP externe, et je débute sur proxmox également.
Merci en tout cas, je vais me concentré pour essayer de le comprendre, je fais la manip. dans la foulé, et je te tient au courant.

Alors après avoir modifier le fichier de configuration, mon serveur HOTE n’est plus accessible ?
Est ce que j’ai mal fais un truck ?
Voici les erreurs du monitoring
PING mon serveur.eu from 213.186.33.13 : 56(84) bytes of data.
From 213.186.33.13: Destination Host Unreachable

— mon serveur ping statistics —
10 packets transmitted, 0 packets received, +6 errors, 100% packet loss

après quelques recherche il manqué « auto enp1s0 ».
Bon il y un peu de nouvelle, IP de la VM à changé, mais pas de ping extérieur.
Je continue demain.

Oui, mais parce que ce n’est pas fini, là, la VM a une configuration IP qui permet de se connecter à Internet via l’hôte. Mais pour le moment, l’hôte n’est absolument pas configuré pour donner accès à Internet.

Tu t’en sors quand même assez bien, tu as tout de même réussi à dépanner ton hôte qui n’avait plus d’accès au réseau. Tu as un accès en console dessus ou tu as utilisé le boot recovery de chez OVH ?

Ah, tu aurais peut-être dû commencer à te faire la main sur une machine que tu récupères, si tu en avais une. Le mieux est de faire une maquette avant, histoire de savoir où on va.

Tu as un accès en console dessus

Non je n’ai pas accés à une console comme pour les VM, chez kimsufi, c’est le strict minimum, c’est pour çela que c’est les moins cher du marché (en parlant de serveur dédié)

tu as utilisé le boot recovery de chez OVH ?

J’ai quelques option de boot:
HDD
reseau
rescue mod: freebsd10,freebsd11,rescue64. Mais pas d’interface web pour teste son matériel comme chez ovh

Ah, tu aurais peut-être dû commencer à te faire la main sur une machine que tu récupères, si tu en avais une. Le mieux est de faire une maquette avant, histoire de savoir où on va.

J’ai de bonne connaissance sur le logiciel virtualbox, je me suis dit que ça dois plus ou moins la même chose à part l’interface qui est différente. J’ai pas de vieille machine sous la main pour faire de maquette.
Et de plus, même si j’avais compris le fonctionnement du réseau en local chez moi, il est différent de celui de mon hébergeur, et je pense que j’aurais bloquer au même point.