Puis-je installer debian dans un répertoire de ma partition ntfs ?

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et futur nouvel utilisateur debian.

Ma fille en a ras le bol de Windows et m’a demandé d’installer Linux sur son PC (UEFI, je précise). J’ai choisi debian… :slight_smile:
Initialement, je voulais réduire la partition de Windows pour en créer une pour Linux mais voilà, le partitionnement du disque dur est le suivant :
sda1 ntfs Recovery 600MB
sda2 fat32 ESP 300MB
sda3 unknown 128MB (réservée Microsoft)
sda4 ntfs Acer 447.76GB
sda5 ntfs Push Button Reset 17GB
Je pense que si je touche à sda4, sda5 deviendra inutilisable, et je ne voudrais pas perdre la possibilité de restaurer Windows à son état initial.

1. Y a-t-il une solution pour diviser Acer en 2 sans toucher à sda5 ?

J’ai installé ma distribution favorite dans un répertoire de la partition Acer et ça s’est bien passé. Mais cette distribution est trop spécifique pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé Linux, je préfère installer une distribution plus conventionnelle.
2. Puis-je installé debian de la même façon ?

Si ça ne m’a pas posé de problème avec ma distro habituelle, c’est parce que je commence à bien la connaître. Mais debian, c’est tout nouveau pour moi. Il va falloir que j’apprenne car je pense que je vais devoir fournir un support privé les premières semaines…

Merci d’avance aux réponses que vous pourrez m’apporter.

Un petit de clonezilla sur un disque dur externe.

c’est ce que je ferai.

Qu’est-ce qui te fait penser cela ?
A quoi sert sda5 ?

Bien sûr. Réduire sda4 et créer une ou plusieurs partitions Linux dans l’espace libre.

Je n’aurais pas cru qu’on puisse installer un système Linux sur une partition NTFS. Le système des permissions NTFS est trop différent des permissions Unix.
Elle marche comment, ta distribution ? Comme un système live persistant avec un fichier image monté en loop, et/ou une racine en tmpfs, éventuellement montée en union ?
Ça m’étonnerait beaucoup que sa racine soit directement sur le système de fichiers NTFS.

Bonsoir,

Les PC “grand public” avec un Windows EOM sont rarement livrés avec un vrai CD/DVD d’installation de Windows.
En général, il y a une partition dédiée à la restauration et, au boot, une touche de fonction permet de réinstaller la conf usine (Windows + logiciels + drivers).

Tout aussi souvent; il y a un utilitaire qui permet, une fois sous Windows, de lancer la génération du jeu complet de DVD de restauration.

Si cette option existe, il faut s’en servir car une erreur de partitionnement, voire un crash disque, peut rendre la partition inaccessible . Certains constructeurs acceptent, moyennant finance et preuve d’achat, de fournir ces DVD mais c’est long et compliqué (surtout si la machine commence à dater).

Idéalement, il faudrait tester ce jeu de restauration (après sauvegarde des data) avant de faire sauter la partition de restauration afin de récupérer de la place.

Si vous suivez cette méthode, la suite logique des opérations devient:

-) Création du jeu de DVD
-) Restauration de la conf usine
-) Mise à jour (peut être long)
-) Suppression des merd*s inutiles (genre logiciel en version démo).
-) Réinstallation des logiciels et de leurs données.
-) Nettoyage (Outils ccleaner et defrag)
-) Défrag (de chez piriform)
-) Utilisation de gparted (en live) ou des utilitaires Windows pour réduire le C et supprimer la partition de restauration (si le PC est en UEFI, utiliser le format GPT).
-) Installation de votre distribution préférée.

J’ai procédé de la sorte pour remettre “en ordre” une tour avant de la migrer en Windows 10 puis en dual-boot avec jessie (initialement W7/Wheezy.

Il faut être très méthodique mais, dans le pire ds cas, on peut toujours revenir à la conf usine et recommencer.

Bonjour,

Ne serait-il pas envisageable de libérer de l’espace directement depuis Losedim ?

L’installateur debian (ou un autre) saura bien quoi faire après avec cet espace libre.

Peu importe le mode d’amorçage et le format de table de partition, de toute façon on ne va pas le changer en redimensionnant des partitions.

Qu’est-que “Losedim” ? Je connais losetup, la commande pour monter des fichiers en boucle comme des périphériques bloc, mais je n’ai jamais entendu parler de Losedim et mon moteur de recherche favori ne semble pas connaître non plus.

J’avais cru comprendre qu’il souhaitait revoir le partitionnement; j’ai du me tromper ;-(
Par contre, si c’est bien le cas, le format a une influence sur le nombre et la nature des partitions:

• 4 primaires max si legacy et donc au moins une étendue pour mettre les partitions de Linux.
  • ce qu’il veut en GPT.

Le mien ne m’a rapporté qu’un lien vers des Tshirts pour femme ;-))
Je ne suis pas certain que c’est bien utile pour revoir le partitionnement !!!

Revoir le partitionnement ne signifie pas forcément modifier le format de la table de partition. Je le comprends plutôt comme redimensionner, créer ou supprimer des partitions.

Quand un autre système est déjà installé, surtout Windows, il vaut mieux éviter de jouer à changer le format de table de partition du disque système.

En format DOS/MBR. “Legacy”, c’est le mode d’amorçage BIOS qui n’a rien à voir avec le nombre de partitions primaires.

Eh non. Le nombre de partitions est limité en GPT. Le nombre maximum de partitions est défini lors de la création de la table de partition. Il est de 128 par défaut. En comparaison, le nombre de partitions logiques en DOS/MBR est virtuellement illimité.

Sur ce point, au moins, on est d’accord :wink:
Le PO a mentionné, en insistant, sur le caractère UEFI du PC de sa fille.
Si c’est vérifié, il peut créer/supprimer autant de partitions qu’il veut (certes avec une limite de 128 par défaut), sans avoir à jouer avec une partition étendue.

S’il a déjà un disque D pour les données utilisateur de Windows (en NTFS), il peut mettre toutes ses partitions Linux en FS natif Linux () . Ce sera plus propre et évitera que Windows mette le borde dans le dispositif (pendant les reboot pour updates par exemple).

Linux saura, lui, accéder aux fichiers du D: pour récupération ou échanges entre les 2 systèmes.

(*) Pour t’éviter de sodomiser les diptères davantage, je précise TOUTES SAUF LE SWAP (qui lui, n’a pas besoin de système de fichier).

Bonjour,

Désolé pour cette interruption momentanée du son pour cause professionnelle…
Et merci à tous pour vos réponses.

J’ai apparemment manqué un peu de clarté alors :

• le PC est bien en UEFI et je compte l’y laisser, ce n’est pas (plus) un problème.

• sda5 est la partition de restauration.

• oui, je souhaitais modifier le partitionnement : en réduisant sda4 et en utilisant la place libérée pour créer une nouvelle partition pour Debian (sans perdre la partition de restauration…). Une partition commençant là ou se termine celle qui la précède… l’éditeur de partitions “effacera” sda5 si je touche à son départ. J’espérais follement (sans y croire) que l’un d’entre vous aurait la solution miracle.

• et enfin, il n’y a pas de disque D

Vu mon manque total d’expérience sur Debian, je vais procéder à une installation classique dès que j’ai un moment de libre. Tant pis pour la partition de restauration… J’ai une clé de restauration pour ce PC, un jour ou Windows s’était planté comme lui seul sait le faire.

@ spourre

J’utilise une méthode assez proche de la tienne mais je suis moins scrupuleux sur un point : je laisse les logiciels inutiles ; ça regarde le propriétaire du PC (exception pour ma fille of course).
En revanche, sur Windows 8 (c’est certainement valable pour Windows 10), avant le défrag, je désactive définitivement le fast boot.

On te dit depuis le début que c’est ce qu’il faut faire. Alors pourquoi ne le fais-tu pas ? Qu’est-ce qui te gêne ?

Personne ici sauf toi n’a parlé de toucher à sda5. Réduire sda4 consiste à déplacer la fin de sda4, pas le début de sda5.
Quand bien même, je répète ma question : en quoi déplacer le début de sda5 “effacerait” la partition, et pourquoi ces guillemets ?

La solution à quel problème ? Le seul problème que je vois actuellement, il est uniquement dans ta tête.

Le démarrage rapide (fast startup). Le fast boot, c’est une option de certains firmwares et ça n’a rien à voir.