Salut à tous.
J’aimerais savoir si la qualité d’image sur l’écran affecte nos yeux.
Une mauvaise qualité d’image/affichage est il mauvais pour nos yeux ? (sachant qu’on a un taux de 120hz que l’affichage soit mauvaise ou bonne (au niveau qualité))
Salut à tous.
J’aimerais savoir si la qualité d’image sur l’écran affecte nos yeux.
Une mauvaise qualité d’image/affichage est il mauvais pour nos yeux ? (sachant qu’on a un taux de 120hz que l’affichage soit mauvaise ou bonne (au niveau qualité))
D’après mon ophtalmo, non.
Merci
Un écran qui scintille ça fait mal au crâne maintenant de la à dire que ça abîme à la longue les yeux je sais pas mais c’est sûr que si ton écran te fait plissé les yeux ou te fou le mal de crâne tente de régler tout de même la luminosité et le contraste.
Au passage c’est dingue le nombre d’informaticien qui porte des lunettes à mon taff
Qu’appelles tu «qualité d’image ?» Si c’est une meilleur définition alors non, ça ne change rien.
Si c’est pour par rapport à la netteté alors oui. Tes yeux vont essayer de corriger ce «flou» et forcé pour rien, ça te feras mal au crane en plus.
Pour ce qui est des lunettes c’est que nos yeux n’ont pas assez d’exercice. Il reste toujours sur une même distance de lecture, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire des pauses régulière, ou a défaut de fixer un point lointain régulièrement. Tu constateras aussi qu’en campagne les gens sont moins sujet a des problème de vue du fait de la multitude des distance de visions. Alors qu’en ville il y a bien plus d’objet rapprocher qui bloque les distances.
Tu peux aussi le constater durant les études, ceux qui ont toujours le nez dans les bouquins sur de plus longues études sont plus sujet à porter des lunettes.
C’est pas la luminosité ou les couleurs(même si important).
La qualité, je vais expliqué ainsi: par exemple dans les jeux, qu’on soit en petite résolution 640x480 ou en grande 1920x1080, on peut définir la qualité d’image de “très mauvais” à “très beau”, c’est cette qualité que je parles.
Pour ceux qui se connaissent en jeux ou en opengl c’est comme la différence entre GL_NEAREST et GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR.
Donc avoir une meilleur image serait mieux pour nos yeux ?
C’est donc la “qualité” au sens de “beauté”. Si une image moche peut faire mal au cerveau, elle n’abime pas les yeux.
Un écran qui scintille c’est un écran cathodique, ça n’existe quasiment plus. Sinon c’est un écran plat dont le rétro-éclairage déconne, parce que la technologie LCD ne provoque normalement pas de scintillement même à 60 Hz (alors que 60 Hz sur un cathodique, c’est très désagréable). Mais ça n’abime pas les yeux.
Le travail sur écran et la lecture révèlent les défauts de la vision de près, ils ne les provoquent pas. Sinon il y a belle lurette que je porterais des culs de bouteille !
Un écran qui scintille c’est un écran cathodique, ça n’existe quasiment plus. Sinon c’est un écran plat dont le rétro-éclairage déconne, parce que la technologie LCD ne provoque normalement pas de scintillement même à 60 Hz (alors que 60 Hz sur un cathodique, c’est très désagréable). Mais ça n’abime pas les yeux.[/quote]
Les deux écrans (je travail en double affichage pour le poste principale) ont été changés après trois mois à me plaindre.
On se serait cru devant des vieux écrans cathodique, il me manqué plus que la vielle ligne de rafraîchissement verticale
Même si ça n’abîme pas les yeux c’est vraiment très désagréable et file franchement mal au crâne surtout quand l’éclairage de la pièce baisse (durant mes heures de nuit je changé de poste de travail).
[quote=“Clochette”]
Les deux écrans (je travail en double affichage pour le poste principale) ont été changés après trois mois à me plaindre.
On se serait cru devant des vieux écrans cathodique, il me manqué plus que la vielle ligne de rafraîchissement verticale
Même si ça n’abîme pas les yeux c’est vraiment très désagréable et file franchement mal au crâne surtout quand l’éclairage de la pièce baisse (durant mes heures de nuit je changé de poste de travail).[/quote]
Je pense que c’est un phénomène de battement entre le rafraichissement de l’écran et la fréquence de balayage. La non adéquation entre la résolution réelle de l’écran et celle de l’affichage donne aussi cette impression de scintillement.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le rafraîchissement de l’écran n’est pas synchronisé avec le balayage (ou son équivalent pour un LCD, il n’y a plus de faisceau cathodique) ?
Chez moi ça donne plutôt une impression de flou, perte de netteté due au chevauchement des pixels d’image et des pixels physiques. Très désagréable aussi mais rien à voir avec un scintillement.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le rafraîchissement de l’écran n’est pas synchronisé avec le balayage (ou son équivalent pour un LCD, il n’y a plus de faisceau cathodique) ?[/quote]Justement, je ne pense pas qu’il y ait une fréquence de balayage pour un écran LCD mais une fréquence de rafraichissement constante (50Hz ou 100hz), l’image étant construite à partir du signal video. Si le rafraichissemenbt est sur 100Hz et le balayage à 61Hz, ça peut faire un battement de 22Hz visible à l’oeil. Mais c’est une hypothèse perso, rien de sur…[quote]
Chez moi ça donne plutôt une impression de flou, perte de netteté due au chevauchement des pixels d’image et des pixels physiques. Très désagréable aussi mais rien à voir avec un scintillement.[/quote]Quand tu as un texte qui défile ou une fenêtre qui bouge, les bords deviennent tour à tour flous puis nets
Je n’en sais rien non plus mais admettons pour la première phrase. Dans ce cas on peut considérer le dispositif comme une mémoire de trame (frame buffer) dont le contenu est périodiquement réécrit par le signal vidéo et périodiquement lu pour rafraîchir les pixels de la dalle LCD, les deux périodes étant potentiellement différentes. D’accord jusqu’ici ?
Avec une image fixe, je ne vois comment cela pourrait [strike]pas[/strike] générer un scintillement (variation rapide d’intensité lumineuse) puisque le contenu de la mémoire de trame ne varie pas, il n’y a donc pas de battement. Avec une image en mouvement, cela pourrait causer un effet de “déchirement” (screen tearing) à cause de la désynchronisation mais pas de scintillement (flicker).
Certes, mais je ne perçois pas cela comme un scintillement.
Edit : L’article de Wikipedia en anglais sur le “flicker” décrit des causes possibles de scintillement d’un écran LCD (dithering, inversion de polarisation), mais aucune n’est liée à la fréquence de rafraîchissement du signal vidéo.
Oui, je n’ai pas don né au mot scintillement le sens strict…
Bonjour,
S’il est vrai qu’un travail prolongé à un écran d’ordi ne semble pas abîmer les yeux, le fait de travailler à un écran qui “scintille” va provoquer une fatigue des yeux qui peut devenir excessive et provoquer des douleurs au niveau des yeux, un dessèchement de la cornée à force de fixer l’écran sans battre suffisamment des paupières, des maux de tête dus à un effort trop important (en longueur, en force) pour lire à l’écran.
Des cas de crise d’épilepsie ont été relevés dans de telle conditions néfastes d’utilisation mais sur des personnes prédisposées à cette maladie.
Si ton écran est de moindre qualité (comme le mien jusqu’il y a peu), la solution est de faire travailler l’œil en-dehors de l’écran pour mobiliser le cristallin et regarder alternativement loin puis près à plusieurs reprises (10 à 15 fois, par exemple) pour "calmer l’œil est ses éventuelles crampes. Il est bon de mobiliser l’organe dans son orbite également en regardant aux 4 points cardinaux pour activer les muscles de l’œil. Tous ces exercices physiques en dehors de l’écran permettent de soulager l’organe. Ces quelques minutes d’alternative sont alors salutaires.
Je pratique un hobby qui demande une attention très soutenue de longues heures durant et je pratique cet gymnastique sur le conseil d’un ophtalmo et je n’en ai pas à m’en plaindre. Je n’ai plus mal aux yeux.
Les conditions d’éclairage de l’endroit où l’écran est place est important aussi et favorise ou non les douleurs visuelles.
A+
Bon à savoir, je ferai l’expérience le soir où la vue est plus instable, très certainement dû à la fatigue.