Bonjour à tous,
J’aimerai vous faire partager mon expérience du libre dans mon enseignement.
Enseignant en STI2D et notamment en spécialité SIN (Système d’Information Numérique), je remercie le monde du libre.
Nos élèves doivent réaliser des projets en classe de Terminale (exemples de projets 2014: robot munis de capteurs commandé depuis une page WEB, relevés de données (courant, tension, vitesse, etc…) d’une trottinette électrique sur un smartphone ou tablette par liaison bluetooth)
Et évidemment le libre nous permet de réaliser ces projets à des coûts corrects. Le concept Arduino a non seulement pulvérisé les prix pratiqués jusqu’à présent, mais a également libéré la créativité.
C’est le cas de Fritzing, un logiciel libre, très simple d’utilisation, qui permet de créer ses propres shields: fritzing.org/home/ (génial!)
Il ne faut pas oublier les nombreux sites de passionnés qui livrent de nombreuses informations pour ces projets et les sociétés qui proposent des cartes compatibles “arduino”, à des prix très corrects (exemples de cartes libres: seeedstudio.com/wiki/GROVE_System ).
Bref, je suis de plus en plus convaincu par le modèle du libre! GNU/Linux étant très utilisé sur les systèmes embarqués, je l’intègre de plus en plus dans mon enseignement. Et les collègues “Windowsiens” y arrivent tout doucement…