Quand Ubuntu 17.10 détruit le bios des PC

Salut
Attention ça craint

https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Ubuntu-17.10-BIOS-Corrupter

En Gaulois

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.phoronix.com%2Fscan.php%3Fpage%3Dnews_item%26px%3DUbuntu-17.10-BIOS-Corrupter&edit-text=&act=url

Ubuntu 17.10 temporairement retiré en raison d’un problème de corruption du BIOS
Canonical a temporairement retiré les liens de téléchargement pour Ubuntu 17.10 “Artful Aardvark” à partir du site Web Ubuntu en raison des rapports en cours de certains ordinateurs portables trouvant leur BIOS corrompu après l’installation de cette dernière version d’Ubuntu. Le problème apparaît le plus fréquemment avec les ordinateurs portables Lenovo, mais il existe également des rapports de problèmes avec d’autres fournisseurs d’ordinateurs portables.

Ce problème semble provenir du pilote Intel SPI dans le noyau Linux 4.13 du 17.10 corrompant le BIOS pour un certain nombre de cartes mères d’ordinateurs portables. Canonical est conscient de ce problème et prévoit de désactiver les pilotes Intel SPI dans leurs versions de noyau. L’équipe d’activation matérielle de Canonical a déjà vérifié ce problème, mais ne fournit aucun avantage si votre BIOS est déjà corrompu.

Ce n’est pas étonnant.
Tu utilises à TES risques et périls :wink:

Sinon, désolé, pour ceux à qui cela est arrivé.

Canonical à officialisé sa responsabilité, je ne vois pas comment ils peuvent échapper au remplacement gratuit de la carte mère détruite

https://wiki.ubuntu.com/ArtfulAardvark/ReleaseNotes#Incompatibility_with_BIOS_in_certain_Lenovo.2C_Acer_systems

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147
Bug may effect machines from any manufacturer that uses BIOS based on Insyde Software

D’après ce que j’ai compris, ce n’est pas une corruption du BIOS (ou plutôt du firmware UEFI) mais la puce de NVRAM (mémoire non volatile) qui contient le firmware et/ou ses paramètres de configuration qui passe en lecture seule. La question qui n’est pas encore tranchée est : est-ce réversible par logiciel, sachant qu’il reste possible de démarrer sur le disque interne ?