Je préfère faire avec certains.
Parce que tout le monde doit avoir un avis sur tout, tout le temps ! Dans ce registre, certains micro-trottoirs sont des monuments de parler beaucoup sans rien dire qui vaille la peine qu’on écoute.
Ce qui me fait sourire le plus, ironiquement bien sûr, est que les “bien-pensants émus” auront zappé dans d’içi le week-end
@ P’tit Nico : remplacer une représentativité (électorale) par une autre (tirée au sort) est tout sauf une bonne idée… Comme je l’ai écrit la dernière fois que tu nous as proposé cette vidéo (pas celle là en fait, son résumé): comment peut-on dénoncer la représentativité (ce avec quoi je suis d’accord) et en proposer une autre? Cohérence quand tu nous tiens… ou pas…
@ Num’s : Je me souviens de notre échange effectivement. Mais j’ai le sentiment que le problème n’est pas la représentativité en elle même… mais les moyens qui la compose. Il me parait difficile de faire avancer les choses lorsqu’il y a trop de personne dans le débat. Après c’est juste mon opinion…
Le problème majeur dans cette histoire de représentativité, hormi le fait qu’aucun des 577+348 gugusses qui se gavent aux frais de la princesse ne représente le peuple, le problème est dans ce mode de scrutin pourri qu’est le scrutin majoritaire. Comment peut on garder des gens au pouvoir dont personne ne veut plus.
Zéro est majoritaire, c’est ce qu’on appelle la puissance d’aspiration du vide.
[quote=“P’tit Nico ”]j’ai le sentiment que le problème n’est pas la représentativité en elle même… mais les moyens qui la compose.[/quote]Quelques soient les moyens qui la compose, la représentativité n’est pas démocratique. Laisser les décisions à quelques uns n’a rien de démocratique (tu exclus de fait les “minorités” par le biais du vote et par le biais du tirage au sort… comment dire… tu exclus tout le monde à part les “chanceux” qui auront la lourde tâche de prendre ces décisions…) c’est juste une facilité pour se donner bonne conscience… Ce n’est pas parce qu’un avis est minoritaire qu’il ne doit pas être pris en compte…
[quote=“P’tit Nico ”]Il me parait difficile de faire avancer les choses lorsqu’il y a trop de personne dans le débat. Après c’est juste mon opinion…[/quote]Ce n’est pas simple mais ça s’apprend. Ça prend du temps, énormément de temps, ça peut être chiant, très chiant, mais ce n’est pas infaisable… Par contre, pour y arriver, c’est vrai, il faut abandonner certaines “visions” de sociétés et comprendre, entre autres, que le bien commun passe par le bien de tous, que ce n’est pas en marchant sur les autres que l’on avance… Je te le concède, nos sociétés n’en prennent pas vraiment le chemin…