Quand vim-gtk3 est qualifié de "énorme version" + choix de la version

bonjour ,

toujours dans vim , pour décider lequel choisir , j’ai donc voulu en savoir un peu plus sur les fonctionalités offertes :

mm@Xfce:~$ vim --version
VIM - Vi IMproved 8.2 (2019 Dec 12, compilé Oct 01 2021 01:51:08)
Rustines incluses : 1-2434
...........
Énorme version avec interface graphique GTK3.
............
et en VO ça donne :

mm@Xfce:~$ en vim --version
VIM - Vi IMproved 8.2 (2019 Dec 12, compiled Oct 01 2021 01:51:08)
Included patches: 1-2434
..........
Huge version with GTK3 GUI.
  • que veut dire le rédacteur avec son qualificatif de « énorme » ? Que la version gtk occupe beaucoup plus de place que le vim de base ? ou autre chose ? On a l’impression de quelque chose de gigantesque tel que c’est tourné .
  • un patch serait une « rustine » informatique ? Correctif ne conviendrait pas ?

En fait ce qui a guidé mon choix de la version c’est la facilité du copier-coller à partir de vim-gtk vers l’extérieur et inversement , qui ne me semble possible que dans la version gtk à cause de la présence de +clipboard et de +xterm_clipboard qui sont bien présents dans vim de base mais avec des ( - ) . Est-ce correct ?

J’utilise VIM depuis des lustres et j’ai jamais eu besoin de la version gtk3 lourde de dépendances (le paquet ne fait que 4mo).

Ne confonds tu pas vim avec un terminal du genre Gnome-terminal, Terminator, Urxvt.
Vim est un éditeur pas un terminal :wink:

59248681854de

et comment fais-tu un C/C de l’extérieur dans un fichier ouvert dans un terminal avec vim ( relativement fréquent )? Ou de vim vers une doc extérieure ( plus rarement ) ? Je n’ai pas réussi à faire cette opération .

je n’ai réussi que des C/C internes ( fonction yank ) . Du coup je vais retenter la chose car j’ai une spécialité : faire 10 fois de suite la même erreur .

Bien , effectivement en utilisant PRIMARY ça fonctionne ( je n’ai su ce qu’était ce PRIMARY que ce matin ) . Et pourtant dans les propriétés de vim basique j’ai bien :

mm@Xfce:~$ vim --version | ack  clipboard
-clipboard         +jumplist          +popupwin          +user_commands
+ex_extra          -mouse_jsbterm     -sun_workshop      -xterm_clipboard

PRIMARY correspond bien à xterm_clipboard , non ? Pourquoi ça fonctionne quand même ?

Un clique droit de la souris, après vérifie surtout la configuration de vim de mémoire le copier avec la souris ça se trouve dans le fichier /usr/share/vim/vim82/defaults.vim la conf en question c’est mousepad=a .

C’est très largement documenté sur la toile pour configurer et optimiser Vim, mais je rappelle vim tout comme vi ou nano et ed sont des éditeurs et sont utilisé dans un terminal.

entre temps j’ai réussi à faire l’opération que je croyais impossible ( cf ci-dessus ) , et sur la toile j’ai trouvé pas mal de gens de cet avis soit sur ask-ubuntu ou stackoverflow . Je vais retrouver ces réponses .

merci pour les précisions

suite à propos de internet :

1. stackoverflow

Be aware that copying/pasting from the system clipboard will not work if :echo has('clipboard') returns 0 . In this case, vim is not compiled with the +clipboard feature and you’ll have to install a different version or recompile it

impossible d’avoir la commande + le résultat ( ci-dessous ) mais en trichant ça donne

::echo has('clipboard')
0      
  1. askubuntu

You need to have Vim with the clipboard and xtermclipboard features compiled in. In Ubuntu, these are only available with the vim GUI packages ( vim-gnome , vim-gtk , vim-athena , etc.).
Once you install one of these, you can copy to (and paste from) the clipboard registers ( * and + ). From this very informative post on Vi and Vim:

Bonjour

Pour les copier-coller, il ne faut pas oublier que de base sous linux, tu disposes de plusieurs modes qui ont leurs avantages respectifs et, éventuellement, te permettent de cumuler 2 copier-coller en parallèle:

1. Le copier-coller classique, type windows : à coup de menu contextuel en clic-droit ou par [Ctrl]+[C] puis [Ctrl]+[V]
  2. Le copier-coller rapide et malin spécifique à linux : copie par simple sélection à la souris (qui met la sélection en tampon mémoire) puis collage par clic-milieu

La 2ème solution de copier-coller est particulièrement efficace, même sans paramètre d’usage de la souris défini pour vim, pour le cas qui t’intéresse.

depuis que j’ai eu connaissance de la mémoire tampon PRIMARY c’est ce que j’utilise . J’ai abandonné le clavier et ses raccourcis qui posent problème dans vim ( enfin pour moi en tout cas ) .

En fait , faute de connaître suffisamment cette fonction , je faisais un truc hybride dont le résultat était aléatoire et parfois curieux . Maintenant que j’ai réalisé qu’il existait 2 méthodes , comme tu l’expliques , j’ai compris d’où venait mon erreur et ça fonctionne bien .

merci pour ces explications .

Bonjour

Pour coller une sélection de texte dans une fenêtre de terminal dans laquelle a été lancé vim
j’utilise Ctrl+Maj+V

(<=> en anglais : Ctrl+Shift+V)

Je n’ai jamais eu besoin d’installer le paquetage vim-gtk
j’installe plutôt (pas le chien de Mickey) le paquetage vim-nox

bonsoir ,

• je viens de tester et ça fonctionne bien et en sens inverse , en partant de vim donc , il faut alors utiliser
    Ctrl+Maj+C pour copier . Je suppose que ces raccourcis clavier utilisent le presse-papier , et donc le texte cité serait pris en défaut ? Et même si la discussion , sur stackoverflow a été ouverte il y a 10 ans il est indiqué en bas du texte que j’ai cité : edited Dec 26, 2021 at 20:51 , donc assez récemment pour être à jour , non ?

• les sites askubuntu et stackoverflow me semblent pourtant dignes de confiance . C’est curieux quand même . N’étant pas compétent j’arrête là .

note : il s’agit peut-être d’un S.E Windows et alors est-ce que ces raccourcis clavier fonctionnent encore ?

Quoiqu’il en soit depuis que j’ai découvert PRIMARY je ne le quitte plus tellement je le trouve pratique . Et si j’ai bien compris ce qu’a écrit @choops c’est une fonctionnalité propre à linux et donc quel que soit l’éditeur compatible linux il assure les C/C . Ce qui expliquerait pourquoi malgré l’absence de la fonctionalité xterm-clipboard dans vim on peut faire des C/C en l’utilisant . Enfin je vois ça comme ça . Est-ce correct ou pas , c’est une autre affaire .