Que faut-il faire quand bogue?

j’ai dist-upgradé et, à la fin, j’ai le rapport de bogues qui me demande quoi faire car problèmes avec deux paquets.

Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]

question 1 :
pourquoi la réponse par défaut est ‹ Y › :question:
question 2 :
quand il parle des paquets ‹ ci-dessus ›, entend-il les seuls « 2 paquets bogués » ou ts les paquets, ce qui voudrait dire pas d’upgradation :open_mouth: du tout :question:

Lecture de l'état des paquets... Fait
Récupération des rapports de bogue... Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait
Bogues de gravité grave sur foomatic-db (20061031-1 -> 20080211-1) <pending>
 #437309 - foomatic-db: PPD file / Gutenprint version missmatch
Bogues de gravité serious sur mime-support (3.40-1 -> 3.40-1.1) <pending>
 #466517 - update-mime: don't ignore alternatives / text/html should use sensible-browser
Résumé :
 mime-support(1 bogue), foomatic-db(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...]  n
****** Sortie en erreur forcée pour stopper l'installation. ******
E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10 a renvoyé un code d'erreur (10)
E: Failure running script /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10
ricardo@sid-hda8:~$

1/ parceque si tu n’avais pas mis en place le systême de consultation des bugs, il t’installerait les paquets (ce que tu finis en général par faire quand tu as vu les cas en général rares ou le bug s’exprime).

2/aucune idée.

2 => Pour avoir fait le test y’a quelques jours il n’installe rien du tout et avorte l’upgrade.

On peut figer les paquets bugés et installer les paquets non bugués. ? te donnera plus d’information.

Merci à ts.
En effet, j’ai contrôlé avec Synaptic et il avorte totalement l’upgrade.
J’ai donc opté pour désélectionner les deux paquets en cause, ainsi que ceux qui s’y rattachaient et j’ai mis à jour via Synaptic.
je reste donc avec mes anciennes versions de foomatic et mime support.
On verra quand ces bugs seront “réparés”

Ouais, j’ai fait ça pour 2 paquets, grâce à aptitude hold “le nom du paquet” puis mise-à-jour.

Je voulais savoir, puisque tu en parles, après la mise-à-jour, j’ai fait aptitude unhold “les 2 paquets”.

Si j’ai bien compris, donc, ces paquets seront donc mentionnés comme “conservés” tant qu’une nouvelle version n’aura pas été mise dans les dépôts?

Parce que j’ai fait cette manip il y a bien une semaine, et depuis ces paquets sont toujours conservés. J’espère qu’il ne les bloque pas indéfiniment.

Tu as lu les rapports de bugs sur bugs.debian.org ? il y a 99% de chance qu’ils ne te concernent pas.

Ouais, j’ai fait ça pour 2 paquets, grâce à aptitude hold “le nom du paquet” puis mise-à-jour.

Je voulais savoir, puisque tu en parles, après la mise-à-jour, j’ai fait aptitude unhold “les 2 paquets”.

Si j’ai bien compris, donc, ces paquets seront donc mentionnés comme “conservés” tant qu’une nouvelle version n’aura pas été mise dans les dépôts?

Parce que j’ai fait cette manip il y a bien une semaine, et depuis ces paquets sont toujours conservés. J’espère qu’il ne les bloque pas indéfiniment.[/quote]
Si je me souviens bien, lorsque on fige des paquets il ajoute une priorité de 1001 pour ces paquets dans /etc/apt/preferences.

Ah ouais? J’ai pas de fichier préférences, le problème vient peut-être de là?

Mais même s’il ajoute une priorité 1001, alors que fait-il quand on fait aptitude unhold?

Non mais à mon avis, les versions de ces paquets ont été bloquées jusqu’à leur prochaine mise-à-jour. Il s’agit, entre autres du paquet gnome-panel, dont apt-listbugs renvoyait un problème de crash et de consommation excessive de ressources. Il est possible j’imagine, qu’un paquet ne reçoive pas de mise-à-jour avant quelques semaines s’il a été récemment mis-à-jour. Je verrais bien ce qui se passe au fil du temps.

Tu as lu les rapports de bugs sur bugs.debian.org ? il y a 99% de chance qu'ils ne te concernent pas.
Mais moi je veux bien y aller sur ce site mais faudrait qu’il soit plus clair, je ne sais jamais où chercher. :unamused:

tu vas sur le site, tu mets le numéro de bug dans la case de recherche, et tu lis le resultat (en anglais).
par exemple:

• le bug 437309 (bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=437309) sur foomatic-db concerne >un< cas ou le ppd de l’imprimante du gars fait planter son impression. Les causes ne sont pas explicites: tu installes, tu regardes si ça imprime toujours, et si ce n’est pas le cas, tu reinstalles la version antérieure, et tu la hold.
  • le bug 466517 (bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=466517) casse l’association entre la commande x-www-browser et iceweasel. Si tu n’utilises pas x-www-browser pour lancer ton iceweasel, rien à pèter.

La terminologie (grave, severe, critical) est assez peu représentative de la réalité. On est sous debian, donc ce qui est critique comme bug relève du détail pour 99% des gens.

[quote=« mattotop »]
Tu as lu les rapports de bugs sur bugs.debian.org ? il y a 99% de chance qu’ils ne te concernent pas.[/quote]

mé hOOoo ricardo je t’avais parlé de la touche W pour consulter directement le rapport de bug dans apt-listbugs !!!
tu tombes directement sur le bug référencé !!!
apres suffit de lire … :smt003

"quand il parle des paquets ‘ci-dessus’, entend-il les seuls “2 paquets bogués”
Oui il entend seulement les paquets bogués.

On peut épingler les paquets bogués avec la touche p

Le sujets est vieux et plus d’actualités, je préfère fermé le fil mais merci d’avoir participé.

Pour moi, tu peux fermer.
Amitiés