Que faut-il savoir pour monter un NAS?

Justement c’est eux qui vont nécessiter des synchros. :slight_smile:
Mais c’est aussi sans considérer l’utilisation du NAS pour des applciations/dockers éventuels.

Si tu fait du raid ne fait surtout pas du symlink, c’est sale et ça vieillit très mal.
Après tout dépend si tu utilises ou pas des outils comme AIDE ou auditd pour la sécurité de ton serveur.

C’est sortir du rôle premier du NAS et à prix égale si tu veux faire du container et/ou de la machine virtuelle mieux vaut en effet partir sur un carte ATX ou micro ATX lambda.

Et justement c’est eux que je ne synchroniseraient pas :stuck_out_tongue: pour un NAS perso les logs c’est aussi important que sur un NAS pro :wink:

On me dit qu’un adaptateur SATA vers PCI permet d’ajouter des cartes PCI (elles-même disposant de plusieurs connecteurs SATA donc).
Ce qui j’imagine permet d’ajouter des disques à l’infini ?
À partir de combien de niveaux ça devient vraiment une très mauvaise idée ?
Il y a une contrainte sur la distance physique entre les disques ? (puisqu’il faut bien arriver à les faire tenir quelque part, ce qui n’est pas évident s’il y en a beaucoup)
Comment on alimente tous ces disques vu que l’alimentation de base n’a qu’un nombre limité de connecteurs ?

Su un PC de bureau c’est peine perdu.
Mieux vaut utiliser dans ce cas une baie de disque. Donc on revient vers le SAN.
Un NAS c’est pour moins de 10 disques (et encore), après il faut passer au SAN.

Le SAN c’est avec des disques spéciaux, non ? Pas du SATA ?

D’ailleurs y’a une raison pour le « moins de 10 disques » ?

Non, un NAS (Network attach Storage) stockage froid en très simple. SAN (Storage Area Network) c’est plus pour du stockage distribué via le réseau ou dit stockage à chaud.

Et il n’est nullement question de nombre de disque ou de capacité de stockage.
Donc si le but est de stocker de la donnée que l’on exploite de temps à autres le NAS est la solution, si par contre le but est d’exploiter activement (disque virtuelle, stockage distribué dans le cadre de haute disponibilité …) le SAN est la solution à évaluer parmi d’autres.

Donc oui sur du SAN on n’évite le classique stockage à plateau lent et endurant au profit de solution à base de mémoire flash ou d’accélérateur de type SSD couplé à disque rapide, voir l’entre deux avec du sas.

Mais quel est ton besoin réel du coup ?

Une baie de de disque de type big mama peux contenir pas loin de 60 disque et va s’appuyer sur une technologie à base de sas pour fonctionner avec un contrôleur qui va te faire pleurer le jour ou tu doit le changer :

Conf_SSG-6049P-E1CR60H_2

Pour information à moins d’être dingue ou aussi carré que moi tu le sort pas d’une baie tous seul chargé en disque sans te pété le dos ou te déchirer un pec/biceps …

Le nombre de disque n’est pas forcement en lien avec le volume de stockage.
Le volume de stockage réel est fonction du nombre de disque et du type de stockege (RAID?) mis en place.

Les NAS sont en général plus petit avec des performances moindre que les SAN qui sont souvent plus gros.

les infrastructures de stockage en datacenter font appel à du SAN. Un stockage local fait plus appel à du NAS.
Mais le premier tend à avoir plus de capacité que le second.

Un p’tit chariot de levage :wink:

Le PCIe est plus puissant que le sata, mais sur une carte mère d’un PC tu n’as pas beaucoup de PCI disponible alors que tu peux avoir 6 à 8 sata. UN Sata c’est un seul disque, un PCIe peut gérer plusieurs disques, mais il y en a moins sur une carte mère.

Ben faire quelque chose avec les nombreux disques de récupération que j’ai, avoir un truc qui prend pas trop de place (et qui va pas griller du fait de la poussière et/ou chaleur) et est silencieux, et qui va stocker mes films et autres de façons à ce que j’y aie réellement accès (parce qu’actuellement tout est sur des disques durs externes, et comme la connexion en USB saute quand le câble n’est pas parfaitement immobile, et que je n’ai pas de PC fixe pour que le câble reste fixe, en vrai je ne connecte quasiment jamais mes disques externes et donc regarde les films dispos sur mon portable plutôt que ceux que je voudrais voir mais qui sont sur les disques externes)…

Et aussi apprendre à gérer du RAID.

Ce serait bien si je pouvais aussi y mettre quelques VMs, j’ai pas la place sur mon portable (vu que la place est prise par les films)

Oui, d’où le fait d’ajouter des cartes PCI via un adaptateur SATA vers PCI.

Ca ne sert à rien, le sata est le goulot d’étranglement. Donc le gain est faible.