Hello bonjour,
Les bases d’un NAS: des capacités de stockage - souvent les données sensibles sont «sécurisées» via de la redondance - accessible par le réseau LAN/WAN…
Donc c’est une machine a priori en mode serveur avec un OS, des protocoles réseau et des disques; une sorte de « PC avec des tiroirs » quoi !
S’agissant du matériel, perso je ne suis pas compétent: pas doué pour les assemblages et je ne sais dire quelles sont les meilleures combinaisons de cartes mères, CPU/GPU, cartes réseaux, châssis etc… qui intègrent au mieux les contraintes que tu cites. Un NAS va d’une machine en rack avec des baies «hot swap» de disques à la pelle, des bêtes de courses en processeurs et des alim. redondantes, etc… (plutôt Pro et gros besoins), à un NUC ou un Raspberry auquel on connecte les tiroirs (avec par exemple l’ajout d’une carte adaptée pour plusieurs disques SATA) pour des besoins plus domestiques…
Donc j’ai tendance à prioriser le «tout fait» des constructeurs de NAS, mais ça peut-être du DIY pour quelqu’un qui s’y connaît !
Que tu ne trouves que du Syno pour l’essentiel sur LBC ne me parait pas surprenant: ils ont des modèles d’entrée de gamme par lesquels les gens souvent débutent (2 baies). Et puis les besoins augmentent: les Syno sont des systèmes efficaces, mais propriétaires, fermés et pas très évolutifs (composants soudés, dimensionnés au plus juste, etc…) en tous les cas sur les modèles d’entrée de gamme.
Du coup les gens, quand leurs besoins évoluent, sont contraints de changer de machine pour plus performant et vendent leur serveur pour financer - un peu - le suivant.
Syno étant plus répandu: QNAP a des modèles à la fois plus chers, mais qu’on peut upgrader plus simplement et d’emblée plus performants, donc on les garde…
D’autres modèles et marques (Assutor, D-Link, TerraMaster…) existent mais ils ont une diffusion… disons plus confidentielle.
Bref, on trouve plus de Syno … Je ne dénigre pas (j’en ai pas !): ils ont aussi la réputation de tourner correctement et d’avoir un sysème (DSM je crois) facile de prise en main, mais de ce que j’ai pu lire, il ne faut pas leur demander plus que leur « scope initial ».
Les HP Proliant ont bonne réputation, mais rares aussi et donc un peu chers.
En tous les cas, il me parait important de privilégier un matos avec lequel tu feras ce que tu veux, en particulier en termes d’installation de logiciels !
Et donc après il y a le logiciel. @Zargos les a cité à peu près tous.
Une précision: TrueNAS existe sur deux OS; «TrueNAS Core» est issu de l’historique FreeNAS sous FreeBSD, il existe aussi TrueNAS Scale basé sur GNU/Linux Debian.
En effet, TrueNAS priorise le système de fichiers ZFS (au lieu de ext4, btrfs, etc… et de la redondance avec du RAID logiciel mdadm ou du LVM), car il fait tout cela de manière très efficace.
Mais çà a un coût: ZFS est un «grand bouffeur de mémoire devant l’Éternel» en effet comme le dit Zargos; il travaille beaucoup en RAM et on dit qu’il faut 1Go de RAM par To géré (ça grimpe vite !). Mémoire ECC aussi («juste» recommandée) et minimum 8 Go, il me semble que le système ne s’installe pas en dessous.
Aujourd’hui, les NAS deviennent - eux aussi, y a pas de raison - du «tout en un»: En plus de rendre des volumes de données disponibles depuis n’importe où, on leur demande aussi d’être des «serveurs d’applications» avec de la virtualisation, de la containérisation (LXC, Doker), du transcodage à la volée pour diffuser les vidéos qu’il stocke, aussi bien sur une TV que vers un smartphone (utilisation de truc comme Plex par exemple, c’est pour ça que j’ai parlé GPU plus haut), etc…
Il deviennent obèses…
Et donc, comme toujours, tout tourne autour du besoin réel.
Compte-tenu de ce que tu indiques, et en attendant de faire du DIY y compris sur le logiciel, je privilégierais OMV.
De ce que je lis un peu partout, ça me semble bien pour démarrer et se faire les dents sur le sujet:
- la base de l’OS est Debian (distribution stable et réputée, pas besoin d’arguments pour convaincre sur ce forum ;),
- donc il s’installe sur a peu près tout,
- il reprend de base les éléments d’un NAS: du RAID, du réseau, une IHM d’admin HTTP
- il dispose d’un système de plugins que tu mets en œuvre - ou pas,
- il paraît bien documenté, communauté et tuto divers
- …
Il me semble que pour les autre solutions, elles sont un peu trop dédiées (appliance) ou costaudes, avec a priori une courbe d’apprentissage plus raide…
Tout cela ne sont que des avis pour peut-être alimenter ta réflexion ?
@+
PS: Attention, BTRFS ne semble pas encore mûr / stable pour du RAID 5/6 (Status — BTRFS documentation)