Que faut-il savoir pour monter un NAS?

Bonjour Debian.
On m’a donné un paquet de disques 2 To donc je me dis qu’il est temps de concrétiser mon envie d’expérimenter avec du NAS, mais je n’ai toujours pas compris les bases.

Il y a deux contraintes impératives, le silence et la résistance à la poussière (ou la facilité de nettoyage), et deux un peu plus flexibles, la taille et la consommation électrique.

Mais à part acheter un boîtier de luxe, je ne comprends pas bien comment on gère ces quatre contraintes ?

J’ai toujours l’idée de me faire un vrai DIY pour le fun, mais je me dis aussi que pour commencer directement j’ai sans doute intérêt à acheter un truc d’occasion (vu que ça fait des années que je veux un NAS DIY et que je n’ai pas avancé).
Mais sur LBC je trouve surtout du Synology, et de ce que je comprends sur du Synology on ne peut pas installer FreeNAS ni TrueNAS ni OpenMediaVault (d’ailleurs, il y a un des trois qui est mieux ?).

En plus sur LBC je trouve essentiellement des NAS 2 baies, or pour faire du RAID 5 il faut au moins trois disques, et plus on en a plus le disque de parité est amorti…

Vu qu’en occasion le choix est un peu limité (i.e. je ne peux pas juste prendre la liste des constructeurs compatibles OMV, je dois regarder ce que je trouve) comment savoir quel matériel sera libérable ?

D’ailleurs j’ai pas du tout compris pourquoi FreeNAS demande apparemment 8 Go de RAM quand Synology tourne sur 128 Mo de ce que je vois ?

Sinology peut tourner avec moins (c’est le cas de celui que j’ai chez moi).
Synology inclue par défaut pas mal de fonctionnalités (qui ne sont pas forcement activées). Mais il me semble qu’à l’achat tu peux déterminer ce que tu veux comme mémoire.

TrueNAS c’est le remplaçant de FreeNAS.

OpenMediaVault est basé sur Debian, TrueNAS sur FreeBSD.

TrueNAS est natif ZFS.
OpenMediaVault: EXT3, EXT4, XFS, JFS et Btrfs ZFS

OpenMediaVault focntionne mieux que TrueNAS sur des système de plus faible capacité à priori.

Il y a aussi UnRAID mais c’est payant il me semble.

Personnellement j’ai un Synology DS418 avec 4 disques de 2to depuis près de 6 ans.

J’ai vu ça l’autre jour, pour un NAS DIY avec 4 x 3,5" SATA HD :
https://www.odroid.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=1155&search=H4

Et ça a vraiment l’air d’un truc bricolé soi-même ! :grinning:

Oui des NAS DIY y’en a pas mal, mais par contre j’ai pas du tout compris comment ils gèrent les aspects « bruit » ni « résistance à la poussière » (et à la chaleur, d’ailleurs).

En fait j’ai jamais monté mon propre PC, donc je ne comprends même pas ce qui contraint le nombre de disques durs que l’on peut brancher : cela dépend de la carte-mère ? On perd quoi en rajoutant des adaptateurs pour avoir plus de disques ?

Comme l’âne de Buridan, ne sachant faire un choix je n’ai pas avancé…
Je trouve un NAS pas trop cher mais apparemment ancien, un HP Proliant MicroSercer N54L 4 baies, 4 Go de RAM.
C’est une bonne idée pour commencer à expérimenter avec OpenMediaVault ?

Y’a de bons tutos quelque part ?
Qu’est-ce que j’ai intérêt à choisir comme système de fichier ?

Coté matériel, tu risques d’avoir un problème de pièces détachées.
Pour ce qui est du système de fichiers, ce sont les types de données qui vont conditionner le choix.
En premier lieu:

• RAID1 pour le système
  • RAID5 ou mieux RAID10 pour les données
    Pour la partie système: ext4.
    Pour les données: à long terme btrfs ou zfs sont pas mal. ZFS a besoin de plus de RAM par rapport à btrfs.

Mais sinon ext4 peut aussi faire l’affaire. N’oublie pas que les sauvegardes sont aussi à prévoir en cas de problèmes sur ton NAS.

Je m’étais longtemp sposé la question pour un NAS, et pour être tranquille j’ai acheté un Synology DS418. Pas eu de problèmes depuis presques 6 ans (l’OS est debian based).

Hello bonjour,

Les bases d’un NAS: des capacités de stockage - souvent les données sensibles sont «sécurisées» via de la redondance - accessible par le réseau LAN/WAN…
Donc c’est une machine a priori en mode serveur avec un OS, des protocoles réseau et des disques; une sorte de « PC avec des tiroirs » quoi !

S’agissant du matériel, perso je ne suis pas compétent: pas doué pour les assemblages et je ne sais dire quelles sont les meilleures combinaisons de cartes mères, CPU/GPU, cartes réseaux, châssis etc… qui intègrent au mieux les contraintes que tu cites. Un NAS va d’une machine en rack avec des baies «hot swap» de disques à la pelle, des bêtes de courses en processeurs et des alim. redondantes, etc… (plutôt Pro et gros besoins), à un NUC ou un Raspberry auquel on connecte les tiroirs (avec par exemple l’ajout d’une carte adaptée pour plusieurs disques SATA) pour des besoins plus domestiques…

Donc j’ai tendance à prioriser le «tout fait» des constructeurs de NAS, mais ça peut-être du DIY pour quelqu’un qui s’y connaît !

Que tu ne trouves que du Syno pour l’essentiel sur LBC ne me parait pas surprenant: ils ont des modèles d’entrée de gamme par lesquels les gens souvent débutent (2 baies). Et puis les besoins augmentent: les Syno sont des systèmes efficaces, mais propriétaires, fermés et pas très évolutifs (composants soudés, dimensionnés au plus juste, etc…) en tous les cas sur les modèles d’entrée de gamme.

Du coup les gens, quand leurs besoins évoluent, sont contraints de changer de machine pour plus performant et vendent leur serveur pour financer - un peu - le suivant.
Syno étant plus répandu: QNAP a des modèles à la fois plus chers, mais qu’on peut upgrader plus simplement et d’emblée plus performants, donc on les garde…

D’autres modèles et marques (Assutor, D-Link, TerraMaster…) existent mais ils ont une diffusion… disons plus confidentielle.
Bref, on trouve plus de Syno … Je ne dénigre pas (j’en ai pas !): ils ont aussi la réputation de tourner correctement et d’avoir un sysème (DSM je crois) facile de prise en main, mais de ce que j’ai pu lire, il ne faut pas leur demander plus que leur « scope initial ».

Les HP Proliant ont bonne réputation, mais rares aussi et donc un peu chers.

En tous les cas, il me parait important de privilégier un matos avec lequel tu feras ce que tu veux, en particulier en termes d’installation de logiciels !

Et donc après il y a le logiciel. @Zargos les a cité à peu près tous.
Une précision: TrueNAS existe sur deux OS; «TrueNAS Core» est issu de l’historique FreeNAS sous FreeBSD, il existe aussi TrueNAS Scale basé sur GNU/Linux Debian.
En effet, TrueNAS priorise le système de fichiers ZFS (au lieu de ext4, btrfs, etc… et de la redondance avec du RAID logiciel mdadm ou du LVM), car il fait tout cela de manière très efficace.
Mais çà a un coût: ZFS est un «grand bouffeur de mémoire devant l’Éternel» en effet comme le dit Zargos; il travaille beaucoup en RAM et on dit qu’il faut 1Go de RAM par To géré (ça grimpe vite !). Mémoire ECC aussi («juste» recommandée) et minimum 8 Go, il me semble que le système ne s’installe pas en dessous.

Aujourd’hui, les NAS deviennent - eux aussi, y a pas de raison :wink: - du «tout en un»: En plus de rendre des volumes de données disponibles depuis n’importe où, on leur demande aussi d’être des «serveurs d’applications» avec de la virtualisation, de la containérisation (LXC, Doker), du transcodage à la volée pour diffuser les vidéos qu’il stocke, aussi bien sur une TV que vers un smartphone (utilisation de truc comme Plex par exemple, c’est pour ça que j’ai parlé GPU plus haut), etc…
Il deviennent obèses…

Et donc, comme toujours, tout tourne autour du besoin réel.
Compte-tenu de ce que tu indiques, et en attendant de faire du DIY y compris sur le logiciel, je privilégierais OMV.
De ce que je lis un peu partout, ça me semble bien pour démarrer et se faire les dents sur le sujet:

• la base de l’OS est Debian (distribution stable et réputée, pas besoin d’arguments pour convaincre sur ce forum ;),
  • donc il s’installe sur a peu près tout,
  • il reprend de base les éléments d’un NAS: du RAID, du réseau, une IHM d’admin HTTP
  • il dispose d’un système de plugins que tu mets en œuvre - ou pas,
  • il paraît bien documenté, communauté et tuto divers

Il me semble que pour les autre solutions, elles sont un peu trop dédiées (appliance) ou costaudes, avec a priori une courbe d’apprentissage plus raide…

Tout cela ne sont que des avis pour peut-être alimenter ta réflexion ?

@+
PS: Attention, BTRFS ne semble pas encore mûr / stable pour du RAID 5/6 (Status — BTRFS documentation)

Je croyais qu’il est impossible de mettre un OS libre sur du Synology ?

Apparemment celui que j’avais trouvé était une tellement bonne occasion qu’il est déjà vendu (et de nouveau en vente chez l’acheteur au double du prix)…

Je vois du QNAP sur LBC, on peut facilement installer OMV dessus ?
Sur Reddit je vois des gens dire qu’il faut démonter la machine et mettre l’OS sur le disque dur en le branchant sur un PC, j’ai pas trop envie de casser quelque chose avant même d’avoir commencé à l’utiliser…

J’avoue que pouvoir faire de la virtualisation m’intéresserait (LXC ou KVM), j’imagine que dans ce cas j’ai besoin d’une RAM plus puissante que les 1 à 2 Go que je vois sur la plupart des annonces ?

Hello bonsoir,

é bé ! Se faire des achats / reventes et faire des affaires sur LBC… :rage: J’espère que c’est rémunérateur vu le temps que ça doit prendre !

Normalement - en tous les cas à partir de certains modèles, les récents sont comme çà - les machines QNAP sont équipées d’un dongle (appelé DOM) sur la carte mère qui contient le système de base à installer. La machine boote là-dessus la première fois, quand il n’y a pas d’autre support bootable disponible. L’installateur que contient ce dongle est utilisé pour mettre le système sur un support cible, et c’est sur ce dernier que démarre le serveur les fois suivantes. Donc le principe est d’accèder au BIOS avant le boot - tu sais la frappe frénétique sur DEL ou F10 ou… au démarrage - pour y changer l’ordre et prioriser une clé USB par exemple avec l’ISO de OMV. A partir de là, le serveur démarre à partir de la clé indiquée en priorité, et roule…

Mais je ne mets pas ma main au feu que ça fonctionne ainsi sur tous les modèles, et en particulier les plus anciens !

Reddit parle peut-être de débrancher ce DOM dans certains cas : «si la garantie est expirée, ouvrez le boîtier et débranchez le DOM de la carte mère. Il démarrera sur le premier périphérique USB qu’il trouvera.». Je sais aussi qu’il existe des machines ou certaines prises USB (avant ou arrière) ne sont pas opérationnelles dès la mise sous tension. Du coup, si tu branches ton clavier sur une de celles-là, la frénésie appliquée à la touche n’a pas d’effet, et on dit «ça marche pô» :wink:

J’avoue que pouvoir faire de la virtualisation m’intéresserait (LXC ou KVM), j’imagine que dans ce cas j’ai besoin d’une RAM plus puissante que les 1 à 2 Go que je vois sur la plupart des annonces ?

LXC, très sympa et efficace comme outils: de vraies VM (linux exclusivement, leur noyeau est celui de l’hôte) qui consomment quasi rien ! Mais 1 à 2 Go paraissent courts quand même, ça va rapidement t’agacer si tu es vite coincé ! Une VM avec Windows semble exclue d’emblée.
Proxmox couvre çà (distribution basée sur Debian :wink: )

@ +, @ suivre

PS: Sans vouloir répondre à sa place, @Zargos indique que l’OS de Syno est construit sur une base Debian, pas qu’il en a changé…

Comment c’est possible ça ? Debian n’est pas sous licence GPL ?

J’ai trouvé une tour à 20 € avec apparemment la place pour 5 disques, je me dis que pour ce prix et vu que j’ai déjà les disques c’est une bonne occasion d’essayer (elle est censée être silencieuse).

Par contre j’ai cru comprendre que les NAS commerciaux ont un disque à part pour le système, si je prends cette tour je suis obligé de sacrifier un disque pour le système ou il y a d’autres solutions ?

Également, le vendeur me dit que l’alimentation fournit 480W, ce sera suffisant pour 5 disques 1,5 To (ou 2 To) ?
Par ailleurs je trouve aussi des trucs genre Ice Box, mais je ne comprends pas à quoi ça sert vu qu’on me dit qu’elles nécessitent quand même un port SATA sur la carte-mère pour chacun des disques de l’IceBox, or le nombre de ports SATA est justement le facteur limitant en général…

Leur OS est basé sur du Debian.
Sur certain modèle il a été possible d’installer autre chose, mais ça dépend du processeur dessus (mon modèle a un realtek, donc pas de changement d’OS ni même de Docker).

Pour ajouter des disques, pas de solution miracle:

• les ports sata de la carte mère
  • Ajouter une carte PCI permettant de rajouter de nouveaux ports, et de la de mettre une cage pour les disques pour ne pas qu’ils se baladent.
    Des cartes comme:
    image

La difficulté ensuite c’est de mettre les disques proprement dans le boîtier. Et attention à la puissance de l’alimentation.

Les boitier IceBOX ce sont juste des armoires à disques, mais tu es relié à ton PC avec un USB-C, donc coté performances ce n’est pas terrible. Ce n’est correct que pour faire des sauvegardes.

Sur ma carte mère je peux mettre 6 disques SATA et 2 disques NVME.
Et mon boitier permet d’avoir jusques 8 disques sata 2,5".

Mais avec une carte mère plus petites, le boitier peut accueillir jusque 12 disques avec une cage supplémentaire.

1 J'aime

Hello,

Il y a des solutions en effet.

Celle-ci par exemple, un truc partitionné / organisé comme ça (RAID logiciel mdadm, c’était la config de mon premier NAS de marque Ve-Hotech, disparue depuis):

• le firmware/OS est distribué sur l’ensemble des disques dans un array md0 en RAID 1
  • les data occupent un array md3 dont le type RAID est choisi à l’installation
  • Ainsi chaque disque dispose de 3 partitions:
    • sdx1 est réservée au swap de la mémoire du système - bizarre, pas de redondance car hors RAID…
    • sdx2 est une partition en FS ext4, membre du RAID 1 système md0
    • sdx3 est une partition en FS ext4, membre du RAID X data md3

L’image ci-dessous illustre cette organisation pour 4 disques de 4To chacun avec l’OS sur un RIAD 1 en miroir sur 4 disques et les datas en RAID 5; sde correspond ici à la clé / au dongle.
vhs-orgadisk-org

Il peut y avoir d’autres options j’imagine: Par exemple 2 disques en miroir reçoivent l’OS + les images de VM, + les VM elle-mêmes, les containers, … toutes les données de virtualisation. Puis n autres disques pour les data, sur une grappe en RAID 5 …

Justement, comment on fait ça ?
Ça consomme combien un disque ?

Considère pour un SSD environ 2 Watts en fonctionnement et 0,5 W en veille (c’est rare de dépasser ces valeurs) . Sur un disque dur mécanique, il faut compter environ 5 à 9 Watts en lecture/écriture et 5 Watts lorsqu’il est en veille.
Mais il faut penser aussi à la carte contrôleur si tu en ajoutes une.

Pourquoi un RAID1 sur 4 disques?

Si tu n’utilise ton NAS que pour du stockage de données (i.e.: pas d’application particulières, de container ou autre machine virtuelle), il n’est pas forcement utilise de faire un RAID sur ta partition système.
Tu n’as besoin que d’une petite partition, donc un petit disque avec le swap et la partition système dont tu conservera un clone dans tes datas (quelques Go seulement consommé. Et tous tes autres disques dans un RAID).