Que pensez-vous des plateformes de streaming musicales, payantes ou non ?

Suite du sujet Dans vos oreilles en ce moment:

Ce sujet précédent a soulevé le problème de la musique en ligne, l’accès qu’on a aux différents acteurs du streaming musical, ce qu’on en pense, si on est près à payer chaque mois pour ou si au contraire on se fout de la rémunération des artistes, qu’on consomme des vidéos sur You Tube et qu’on télécharge des albums en peer-to-peer.

Personnellement, ma profession m’a fait prendre un abonnement à Deezer, ce qui simplifie grandement l’accès à tout ce dont j’ai besoin pour mes cours, du chant grégorien jusqu’aux derniers albums de Slayer ou de Cannibal Corpse.

A quoi ressemble votre “consommation” de musique en ligne ?

Perso, à rien :blush:

Sinon, du temps où je m’en préoccupais, je gravitais pas mal sur Musique-Libre, Jamendo, …

Je serais prête à payer pour une de ces plateformes. Après tout, je ne resquille pas, quand je vais au concert. Si quelqu’un pouvait me dire comment (et combien) les artistes sont rémunérés avec ce système, ça serait sympa. C’est pas bien mais j’ai quand même la flemme de chercher.

Ma consommation de musique en ligne ne ressemble quand même à rien parce que je me suis toujours offert un budget mensuel pour la musique. Pas bien gros mais, depuis 1982 (je vous fais grâce des cassettes audio), ça me fait déjà beaucoup trop à écouter.

Je regrette juste d’avoir de plus en plus de mal à faire de nouvelles découvertes.

En gros, l’artiste touche 0,10 cents d’euro par clic sur morceau. Effectivement, comme le soulevait @Kitmale dans la discussion précédente me demandant si je connaissais ce chiffre, ce n’est pas beaucoup mais ce n’est pas rien non plus, comme les morceaux qu’on peut trouver sur YouTube posté par les internautes.
J’ai découvert hier Bandcamp , plateforme qui limite les intermédiaires et qui verse directement l’argent aux artistes (après avoir pris 15% de commission). C’est un très bonne plateforme pour découvrir des artistes, le deal c’est d’acheter au moins un titre (très souvent tu mets le prix que tu souhaites) et tu peux ensuite y créer un compte pour aller y écouter GRATUITEMENT en ligne les albums que tu veux.
J’y suis depuis hier, plein d’artistes pas connus à découvrir, ça fera plaisir à @Kitmale :o)

[quote=“groovyjona, post:4, topic:68977”]
En gros, l’artiste touche 0,10 cents d’euro par clic sur morceau. Effectivement, comme le soulevait @Kitmale dans la discussion précédente me demandant si je connaissais ce chiffre, ce n’est pas beaucoup mais ce n’est pas rien non plus, comme les morceaux qu’on peut trouver sur YouTube posté par les internautes.[/quote]

Mieux que rien mais bien maigre quand même. Si Bandcamp prend une commission de 15%, combien est-ce que la plateforme rapporte à Deezer ?

Pour rester positive et pour ceux qui préfèrent la musique en concert :
archive.org

Perso, j’étais sur Grooveshark, que j’avais fait découvrir à bon nombre de mes connaissances comme alternative à Deezer. :sunglasses:

Puis quand ça a fermé, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver un site de streaming musical en HTML5 (et javascript) qui possédait un catalogue comparable. Ca s’appelle Solayo (Youtube et SoundCloud powered :recycle:)

Mais je l’ai assez peu utilisé. Je me suis rabattu sur la musique libre de Jamendo exclusivement.

Je ne connaissais pas BandCamp, un grand merci de me l’avoir fait découvrir, ça correspond à ce que j’attends d’une plateforme de streaming musical : qu’elle rémunère les artistes équitablement ; selon ce que l’on est prêts à payer pour leur musique. :heart_eyes:
Dommage qu’ils n’acceptent pas Bitcoin :confused:
M’enfin rien n’est parfait ^^

Ce qui me décidera à l’utiliser ou non, c’est leur politique au niveau des DRM. Quelqu’un peut me dire ?

Moi aussi Grooveshark etait le top en matiere d’ecoute en ligne car leur discothèque etait absolument remarquable.

Grooveshark RIP

1 J'aime

Effectivement, je leur ai envoyé une sacrée quantité d’albums ! C’était la force de cette plateforme.

Après, la musique libre, c’est GÉNIAL… quand tu passes beaucoup de temps à prospecter les bons morceaux.
Mais en soirée, ça fait pas tabac, du tout. :frowning:

Les gens ne connaissent pas, et ils veulent pas s’aventurer à danser dessus.

C’est pour ça que j’irais bien prendre quelques morceaux plus connus sur BandCamp :slight_smile:
Exemple : Camera, leur chanson “Nuclear” ^^

L"avantage de Grooveshark était la possibilité d’ecouter des morceaux que l’on aurait jamais connu autrement ,et éventuellement acheter l’album correspondant si l’on kiffait la zique.

Mais bon c’est en dehors du champ de comprehension des P. Nègre et consorts