Que signifient Tx et Rx d'un réseau wifi?

Tags: #<Tag:0x00007f9561dfc2f0> #<Tag:0x00007f9561dfc0e8>

Bonjour,

je voudais savoir que signifie Tx et Rx d’un réseau wifi ?

Voici la sortie de la commande iw dev wlo1 station dump où on voit les statistiques de connexion wifi d’un réseau wifi :

# iw dev wlo1 station dump
Station 5d:c7:8a:8f:9d:66 (on wlo1)
	inactive time:	604 ms
	rx bytes:	55767935
	rx packets:	47473
	tx bytes:	4981047
	tx packets:	26964
	tx retries:	735
	tx failed:	0
	beacon loss:	0
	beacon rx:	6718
	rx drop misc:	60
	signal:  	-40 [-40, -42] dBm
	signal avg:	-38 [-38, -42] dBm
	beacon signal avg:	-40 dBm
	tx bitrate:	300.0 MBit/s MCS 15 40MHz short GI
	rx bitrate:	300.0 MBit/s MCS 15 40MHz short GI
	authorized:	yes
	authenticated:	yes
	associated:	yes
	preamble:	long
	WMM/WME:	yes
	MFP:		no
	TDLS peer:	no
	DTIM period:	1
	beacon interval:100
	short slot time:yes
	connected time:	682 seconds

Merci d’avance

Bonjour @fluo,
Les termes TX et RX viennent du monde des télécommunications.
TX signifie transmission et RX, réception.

Merci, et plus précisément Rx c’est le débit reçu du côté hotspot ou du côté utilisateur ?

Je pose cette question parce que dès fois je vais Tx < Rx, par exemple Tx 270 Mb/s inférieur à Rx 300 Mb/s.

Ce sont les info des transmissions et réception de l’interface concernée. et ce sont des compteurs.
Il n’y a pas de relation entre Tx et Rx. Tx c’est ce que tu reçois (une image via ton navigateur), Rx ce que toi tu transmet (ton login et ton mot de pâsse par exemple).
C’est un peu comme les deux voies d’une autoroute. une dans un sens, la deuxième dans l’autre sens.

Merci, pour cet éclaircissement.

Du coup, j’ai fais un test en téléchargeant un gros fichier via le wifi, par exemple le DVD iso de debian en tapant
wget https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/debian-12.8.0-amd64-DVD-1.iso

, puis je tape la commande watch -n 1 iw dev wlo1 station dump pour voir s’il y a une évolution des valeurs en sortie de cette commande.

Et je vois que ces champs changent toute suite de valeurs, donc ici tx et rx correspondent effectivement aux compteurs de mon interface wifi.

rx bytes:	235162381
	rx packets:	162875
	tx bytes:	14890846
	tx packets:	91578
	tx retries:	1380
	beacon rx:	48383

Par contre, ces champs ne changent pas vraiment de valeurs pendant le téléchargement, ça reste presque toujours à 300 Mbits pour tx bitrate et rx bitrate :

tx bitrate: 300.0 MBit/s MCS 15 40MHz short GI
rx bitrate: 300.0 MBit/s MCS 15 40MHz short GI

, du coup tx bitrate et rx bitrate correspondent à quoi exactement ?
aux débits de transmission et de réception de mon interface wifi ou du point d’accès ?
En d’autres termes, est-ce que cela veut dire que :
-c’est mon interface wifi qui est capable de transmettre et de recevoir 300Mb/s
-ou est-ce que c’est plutôt le hotspot qui est capable de transmettre et de recevoir 300Mb/s ?

taux de transfert et de reception en bits/sec
la limitation est fonction de ta carte wifi et de l’AP. C’est une question de caractéristiques techniques pour l’un comme pour l’autre.
Ensuite tu as aussi le routeur derrière ton wifi, et ensuite la capacité du serveur à l’autre bout.

c’est le mode des canaux wifi, en 40MHz grâce à l’aggregation de canal, 20MHz sinon.

Merci beaucoup :+1:

1 J'aime

Non, ça porte à confusion. Tx c’est de la transmission. On ne doit pas utiliser Tx pour parler de réception ! Si l’on parle de réception, on utilise Rx et pas Tx. Le R de Rx comme Récepteur et le T de Tx comme transmetteur !

oui pardon j’ai inversé :slight_smile: je ne regardais pas l’écran en écrivant. trois clavier 6 ecrans 3 souris c’est un peu le bazar :slight_smile: