Que sont . et .. affichés par la commande ls -a ?

bonjour ,

quel que soit le dossier ou répertoire où je me trouve la commande ls -a affiche toujours au début de la liste ces deux objets ( à défaut de savoir les nommer ) . J’ai compris , au moins basiquement , comment les utiliser en tant que raccourcis dans une ligne de commande mais je ne sais toujours pas :
1- quel intérêt il y a de les afficher systématiquement avec ls -a
2- dans quelle catégorie d’« objet » les classer même si répertoires me semble le mieux indiqué suite aux recherches effectuées , mais le manuel semble indécis là-dessus
après en avoir vérifié l’innocuïté sur un ssd-test :

mm@Xfce:~$ rm . ..
rm: impossible de supprimer '.': est un dossier
rm: impossible de supprimer '..': est un dossier
mm@Xfce:~$ rm -r . ..
rm: refus de suppression des répertoires '.' ou '..' : '.' ignoré
rm: refus de suppression des répertoires '.' ou '..' : '..' ignoré
mm@Xfce:~$ rm -d . ..
rm: impossible de supprimer '.': Le dossier n'est pas vide
rm: impossible de supprimer '..': Le dossier n'est pas vide

et s’il s’agit de dossiers non vides que contiennent-ils ?

Les dossiers . et .. que donne la commande ls -a correspondent, respectivement, au dossier courant et au dossier parent.
Il est donc normal de ne pas pouvoir les supprimer et leur présence est totalement normale.

Aucun intérêt particulier. Ce sont des liens vers des inodes, comme tout ce qu’affiche ls. Par défaut sans -a, ls n’affiche pas les liens dont les noms commencent par « . », ce n’est pas spécifique à ces deux-là. C’est une convention partagée par la plupart des programmes (notamment les gestionnaires de fichiers) qui fait vaguement office de fichiers « cachés ».

« . » pointe vers le répertoire lui-même et « .. » pointe vers son répertoire parent (ou lui-même s’il s’agit de la racine /.

« Répertoires ». « Dossiers » est techniquement incorrect car ce ne sont pas des contenants mais des catalogues.

pour tenter de choisir un nom je m’étais surtout basé sur ceci ( ci-dessous) qui est extrait de : https://stackoverflow.com/questions/61596981/in-unix-are-dot-and-double-dot-path-or-directory

A directory is logically a table used to map names to filesystem objects such as files or directories.

The '.' entry is a name which always maps to the directory that it is in. '..' maps to the parent, but in the case of the root directory it maps to itself.

Mais bon , je n’étais pas très sûr de mon interprétation .

Quant aux inodes … j’ai encore un tas de notions à découvrir .

merci pour vos réponses .

ps : encore cet artefact de l’enregistrement d’un corps de message , le titre n’étant pas affecté : (…) 2 points devient (…) 3 points sauf en copié-collé (..) !! ( problème avec mon clavier ?)

Bonjour

Pour les inodes, tu peux voir la page web Wikipedia concernée : Wikipedia → Nœud d’index
ou/et la page web suivante :
web.mit.edu → Design and Implementation of the Second Extended Filesystem

Pour éviter qu’une suite de deux points ne soit ré-interprétée par le programme de mise en page des messages de ce forum, tu peux insérer, entre chacun des caractères points, un caractère qui ne prendra aucun espace comme par exemple le caractère nommé :
ZERO WIDTH NO-BREAK SPACE <=> U+FEFF
ou alors faire précéder le deuxième point par un caractère \ (mais cette méthode n’a pas fonctionné dans le titre du fil de discussion)

bonjour ,

je l’ai essayé mais elle n’a pas fonctionné non plus avec mon post et j’ai pensé au CC ( pas très pratique ).

Nouvel essai avec échappement : sans (…) et avec (…) . Pas de différence . Avec «  » : « … » ‹ … › « … » etc … sans succès . Le copié collé sera donc ma solution . Quant à l’unicode pour l’instant je ne sais pas m’en servir .

• avec unicode : .. ça fonctionne mais pour avoir le u souligné j’ai dû faire ceci : CTRL + MAJ + u

merci pour le coup de main .

ps : je me suis permis de retravailler la présentation corrigée pour éviter un doublon ( l’hyperlien ) .

J’avais oublié de préciser qu’il fallait alors entourer par des caractères double guillemets
la suite des deux points qui seront séparés par le caractère \ ce qui donne :
« .. »

Sinon, sans utiliser les doubles guillemets, on peut insérer, entre chacun des points, le caractère
ZERO WIDTH NO-BREAK SPACE <=> U+FEFF, ce qui donne :
..

Pour insérer le caractère ZERO WIDTH NO-BREAK SPACE

EDIT :
il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl et u (pas en majuscule)

…il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl et Maj et u (pas en majuscule)
un caractère u (un U en minuscule souligné) s’affiche alors
pour nous inviter a entrer la valeur du point de code unicode du caractère,

… on entre alors FEFF et le caractère u est remplacé par le caractère correspondant au point de code unicode entré.

Tu trouveras tous les caractères unicodes (avec leurs différents encodages dont le point de code unicode) dans cette page web : Unicode/UTF-8-character table

C’est sans doute parce que quand tu as voulu utiliser ce raccourci clavier, ton clavier était positionné en lettres majuscules, du coup, il te fallait appuyer sur la touche Maj afin de pouvoir utiliser ce raccourci clavier qui utilise la touche marquée U mais pour faire un U en lettre minuscule.

je ne pense pas car je viens de revérifier et si j’utilise le « u » firefox ouvre un autre onglet et affiche une page entière qui débute par ceci :

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr" class="desktop-view not-mobile-device text-size-normal">

il me faut bien un U pour que ça fonctionne . Peut-être l’agencement de mon clavier est-il spécial ? La combinaison
CTRL + MAJ + u me donne bien u souligné ( le CC ne marche pas pour ce u souligné et si je le fais apparaître il attend et je ne sais pas en sortir) .

note : mozilla indique dans « raccourcis clavier » : Code source de la page = Ctrl + U ( majuscule ) . Or chez moi cette page apparaît avec Ctrl + u (minuscule ) . Enfin ça ressemble bien à un langage html et elle traite bien de cette page particulière du forum . Bizarre !

En tout cas les « u » et « U » ne sont pas intervertis dans un éditeur de texte , ils s’affichent correctement .

La première partie de l’article de Wikipédia pointé par @MicP devrait être compréhensible et suffisante (pas besoin d’entrer dans les détails d’ext2, qui n’est qu’une implémentation parmi d’autres). A noter que certains systèmes de fichiers non Unix n’ont pas de structures dédiées aux inodes. Par exemple dans FAT les quelques méta-données d’un fichier sont contenues dans l’entrée de répertoire elle-même (ce qui interdit l’existence de liens physiques multiples vers un même fichier). Des inodes virtuels sont alors créés (par le noyau ou le pilote FAT, je ne sais plus) pour chaque fichier et répertoire d’un système de fichiers FAT monté.

je reviens là-dessus juste pour info car j’ai pu réaliser d’autres tests :

• sur un autre portable qui fonctionne avec le même trio ( debian 11 / Xfce / firefox 102.3 ) j’ai exactement la même réponse : ça élimine le clavier physique de la liste des présumés coupables

• avec un ssd externe qui comporte ( debian testing / Xfce / firefox ? ) idem

le plus probable est que je répète une même erreur sans m’en rendre compte ( ça m’est arrivé récemment avec une histoire de pdf que je générais et que je ne pouvais pas , soi disant , modifier ) . Mais quand même , appuyer sur 2 touches !! Je vais laisser tomber le temps d’une décantation et je réessaierai plus tard .

C’est toi qui as raison, et donc c’est moi qui me suis trompé concernant ce raccourci :

c’est bien Ctrl+Maj+U qu’il faut utiliser.

Désolé.

ou Ctrl + MAJ + u ? mais la touche clavier a effectivement la forme d’une majuscule et je pense que c’était ce que tu voulais souligner .

note : effectivement cette fois c’est moi qui fais une erreur car je vois sur une page de « raccourcis-clavier » de Mozilla qu’ils utilisent la forme des touches du clavier et non une minuscule comme je le fais . Et donc toute une partie qui se rapporte à l’affichage d’une page source , ci-dessus , est erronée . pff…

Désolé.

pas de quoi vraiment : match nul !

C’est surtout que je n’ai pas été assez rigoureux : J’étais fatigué, et tellement habitué à utiliser ce raccourci que je n’avais même pas pris le temps de vérifier que j’utilisais moi aussi la touche Maj

Il va me falloir faire attention à mon état de fatigue, mais le plus marrant, c’est que parce que je suis fatigué, j’oublie d’y faire attention :joy: