Quel est le bon terme, en Français de préférence

… pour citer les “softs” qu’on emploie communément, par exemple les navigateurs, les gestionnaires de toutes sortes, les éditeurs, les lecteurs, etc.
Enfin tout ce qu’on installe pour “nourrir” notre machine.
Perso j’emploie souvent ‘soft’ mais il y a certainement plus fançais.
“Programme” , “logiciel”?
“extension” ne me plait pas trop.
“composant” ça fait plus matériel, non ?
Enfin, je cherche un nom générique, quoi.
Merci.

WiKipedia : Application_(informatique)

WiKipedia : Logiciel

WiKipedia : Logiciel système

WiKipedia : Logiciel utilitaire

WiKipedia : Programme informatique

Salut,

Tu cherches la traduction de software :laughing:

Selon cette liste, “Application” semble être le plus générique et ça me plait assez.

@ Gérard :
Oui, mais quelle est-elle , logiciel ?
“application” semble bien : ton avis ?

Re,

Application est un pis aller, moi qui ai travaillé pour un fabricant de peintures (les trois peintres), nous employions le même terme :slightly_smiling:

Leur jeux de mots pour différencier la quincaillerie de la partie immatérielle me va bien car il a le mérite de couvrir tous les types :023

logiciel me parait fait pour ça. application est plus réducteur car dédié à un besoin préis et particulier: Une application utilisera un navigateur (un logiciel) comme interface par exemple. Mis c’est purement personnel.

Re,

Mais sont l’un et l’autre plus restrictifs puisqu’ils n’englobent pas les programmes que sont les “firmwares”.

Je sais qu’il est difficile de trouver un mot qui convienne génériquement et c’est bien pour ça que j’ai posé cette question.
Si je veux parler de VLC, par exemple, “logiciel” sonne mal à mes oreilles, alors qu’application m’est plus causant.

Tout ce qui n’est pas matériel est logiciel, y compris les micro-programmes (firmwares).
Bash est un logiciel, udev est un logiciel, Iceweasel est un logiciel…

J’utilise le terme “application” pour les logiciels directement pilotés par l’utilisateur, dans la liste précédente par exemple seul Iceweasel serait une application.

Bien sûr, cette utilisation de ces termes n’est validée que par moi, et je ne suis pas linguiste…

Ah bah voilà, ce sont eux que je désigne par “applications”.

ne dit-on pas: un menu applications pour désigner la liste des logiciels affichée par un environnement.

Pour préciser: vlc est un logiciel. freecord en son temps était une application (dédiée à un problème précis). iceweasel est un logiciel. L’association iceweasel + PHP + apache + mySQL comme système de gestion de concours est une application.

Eurêka !
“Logiciels zé applications”.
Cet ensemble de termes ira parfaitement dans le tuto que je prépare.
Merci à tous.
:006

Interview imaginaire :

• Que faites-vous dans la vie?
  • Je programme des logiciels avec application.

:smiley:

Cela dit, j’aurais répondu « logiciel » parce que les autres termes ont déjà plusieurs significations mais, maintenant que les partis politiques ont aussi des logiciels, la question n’en devient qu’un peu plus compliquée. À force, on va finir par ne plus savoir de quoi t’on cause!

En prenant l’exemple d’office, je dirai que le tableau, le traitement de texte sont des applications, et la suite complete un logiciel.

C’est très intéressant comme question…

Jusqu’à aujourd’hui, je me disais que par exemple je développais des “application web” lorsque je parlais d’un site de gestion par exemple.

Aujourd’hui je ferais attention : le site en lui même est un logiciel, par contre, il contient l’application agenda, gestion utilisateurs, contrôle des stocks…

Du coup, est ce que les applications qui n’ont qu’une seule logique métier sont des logiciels ?
Par exemple, VLC serait les 2 pour moi. A part lire/écrire des médias, elle ne fait rien.

Y’aura quoi à l’ordre du jour de la prochaine réunion des enculeurs de mouches ?

Très intéressantes, en effet, ces réflexions.
En somme, on se rend compte que la frontière entre tous ces termes n’est pas très précise.
[mono]Je programme des logiciels avec application. :023[/mono]

Où trouver des mouches.

:119 :119 :119

Comment dire… :think: … de toute façon, la question ne se pose même pas… puisque avec Debian, on a appris qu’il ne s’agissait que de “paquets”… :whistle: :016 :whistle: … c’est pas assez clair comme définition ça? … des “paquets”? :think: :005 :think:

:006

Oui mais le besoin que j’ai de ce terme ne s’applique pas forcément qu’aux “Debianistes”.