En cherchant sur google les films de guerre assez agé, et très violent, il m’a fournit Hamburger Hill, film sur la guerre de vietnam.
Non. Hamburger hill est gore, mais à de brefs moments, seulement. Il est aussi bourré de clichés. C’est un film agréable, mais il n’a pas la carrure de celui-là.
[quote=“sonador”]Non. Hamburger hill est gore, mais à de brefs moments, seulement. Il est aussi bourré de clichés. C’est un film agréable, mais il n’a pas la carrure de celui-là.
:p[/quote]
C’est un des meilleurs film que j’ai vu sur le vietnam, mais je ne recherche pas le gore…
Pour moi, le meilleur film sur le Viêtnam est plutôt “Full Metal Jacket”
Mouais…
Oh, il n’est pas mauvais (je l’ai en DVD, pour info). Mais si tu compares avec Platoon, tu retrouves le même type de personnages et de situations (sachant que le réal de platoon, Oliver Stone, s’est inspiré de sa propre XP pour créer son film), notamment. C’est ce que j’appelle des “clichés”, ici (PS. Je ne parle pas de l’assaut de la colline elle-même). En l’occurence, le film n’a pas la rigueur de Platoon (il n’a pas son budget, en particulier), la provoc de “Full Metal Jacket” ou l’ampleur titanesque/profondeur d’un Apocalypse now (Cf. la version Redux, juste démentielle).
On parle de John Irvin, le type qui a réalisé “le contrat” (avec Schwarzy… une grosse bouse, pour le coup) et un paquet de TV films, quand même… Pas de Coppola ou de Kubrick (sans parler de “Voyage au bout de l’enfer”, de Cimino… même si sur ce point, la - quand même exceptionnelle - séquence de la roulette russe n’est pas tout à fait à la hauteur de son équivalent scenique dans “Une balle dans la tête”, de John Woo - enfin, à mon avis, car la séquence y est juste terrible).
Enfin, c’est juste mon avis
Platoon met surtout en place une histoire manichéenne entre deux types, l’ennemi est vague mais le commandement clairement identifié et responsable. C’est quasiment l’inverse dans Hambuger Hill; l’absurde est dans le camp US et le comportement du commandement (jamais visible), le comportement des Vietnamiens est on ne peut plus rationnel. Platoon c’est le héros et les deux commandants, Hambuger hill, c’est le groupe (tout le groupe) qui se désagrège au fur et à mesure soit physiquement soit moralement, à la fin il ne reste plus rien. Je les trouve vraiment différents et Hambuger Hill est nettement plus intéressant mais bon, c’est comme ça que je l’ai vu.
A mon sens, c’est surtout l’histoire d’un conflit intérieur, celui du personnage principal, entre le “bien” (Elias) et le “mal” (Barnes, énorme) qui reflètent l’état d’esprit de la société US, au moment de la guerre du Viet-nam. C’est assez symbolique.
Tandis que Hamburger hill se “contente” (ce qui n’est pas un reproche de ma part - c’est une autre aproche du sujet, simplement) de reproduire les faits, en les romançant quelque peu, tout de même (normal, en soit. S’agissant d’un film décrivant une bataille qui s’est déroulée sur une assez longue période de temps).
Pour moi HH est plus axé sur l’absurdité des actions inutiles (communes à toute guerre, visiblement), ainsi que sur la destruction “physique” et mentale des hommes, tandis que l’autre attaque le sujet sur l’anéantissement progressif des repères moraux, poussant le personnage principal (tout comme le reste du peuple US, le fim étant un symbole) vers le manichéisme, justement.
Les deux films sont bien le reflet l’un de l’autre, effectivement.
Ton point de vue est intéressant.
Pour l’anecdote, le film que j’ai mis en tophe est lui-même tout ça à la fois…
Ben oui… et franchement manichéen et passablement simpliste. C’est mon gros reproche.
Vision trop restrictive: Tu as un groupe qui se forme (première partie) chacun ayant une individualité et des faiblesses mais finissant par faire un vrai groupe. L’un des temps fort du film à mon sens est lorsqu’on réalise que le seul point véritablement commun entre tous est le rejet (par la femme, par la société, par leur faiblesse, ou même par les blancs (le médecin noir)) mais chacun à cet instant du film est viscéralement dans le groupe. L’assaut sur la colline montre ce groupe se faire détruire pour un objectif que tout le monde ignore mais qu’on devine futil, cette destruction est à la fois physique et moral. En microcosme tu as une représentation du peuple US (assemblage hétéroclite de gens complètement différents mais néanmoins unis) que des dirigeants -extérieurs dans le film- démolissent pour des objectifs dérisoires. Tu as un épisode sur le même thème (mais bcp moins subtil) de «L’enfer du devoir», c’est «la colline».
Je crois bien que c’est la même colline, d’ailleurs…
(Ca fait une paye que je ne l’ai pas vue - je sais qu’elle passe sur le câble, maintenant, mais bon… C’était une bonne série, de fait).
[quote=“sonador”]Je crois bien que c’est la même colline, d’ailleurs…
(Ca fait une paye que je ne l’ai pas vue - je sais qu’elle passe sur le câble, maintenant, mais bon… C’était une bonne série, de fait).[/quote]
Bon tu balance des indices ou tu donnes la réponse… Le rythme !
Il en a donné plein mais je sèche…
La série «Enfer du devoir» est passé il y a deux ans sur Direct8, tous les épisodes sauf 2: Ceux où le thème de la drogue était abordé. (Auto)Censure?
Un indice : le réal est barbu, mais pas linuxien.
Et il est mort, aussi.
(quoi ? Z’en voulez d’autres?)
Le Réal :
Je suis fou. Un vrai timbré, sur les plateaux. Une terreur alcoolique, cocaïnée, surement tourmentée et profondément dégouté de l’espèce humaine, mais aussi un extraordinaire metteur en scène.
Mes films étaient - au moins pour l’époque - ultraviolents. J’ai d’ailleurs tourné l’un des westerns les plus sanglants de l’histoire du cinéma.
Un autre de mes films, tourné avec Steve MacQueen a, à mon avis (c’est purement perso) influencé Quentin Tarantino, pour son esthétique “bandit classe / costard noir” pour Reservoir Dogs (dont nous avons eu un petit aperçu ici même d’ailleurs).
J’ai beaucoup influencé John Carpenter.
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Tiens, allez, + une photo tiré du générique de fin dudit film (de vraies photos datant de la guerre, que, par ailleurs, le réal a vécue).
Si ça ce ne sont pas des indices…
Croix de fer ???
L’enfer est pour les héros ?
Nan.
Et humblement, j’avoue que je ne connaissais pas ce titre.
Je vois que MacQueen (quel acteur!) jouait dedans. Je dois préciser que lorsque j’évoquais l’acteur, ce n’était pas pour le film dont j’ai mis la photo. En revanche, il a joué pour le réal du film dans un autre film.
Comme ça prêtait à confusion, je m’en excuse.
Cela étant dit, tu n’es pas si loin que ça de la bonne réponse. Il y a un acteur qui effectivement est commun au film dont j’ai mis la photo et celui que tu cites (encore un indice…).
Don Siegel, le réal de “l’Enfer est pour les héros” était réal très compétent, capable du meilleur (l’invasion des profanateurs de sépultures, l’inspecteur Harry) comme du moins bons (l’évadé d’Alcatraz : regardable, interessant et intrigant pour la fin, mais pas exceptionnel, je trouve). Il nous a laissé de bien chouettes films, lui aussi
Bingo!!
Croix de fer.
Et rien que pour le plaisir :
Un lien qui vous donnera un aperçu de la fin la plus nihiliste imaginable. La dernière “confrontation” entre Steiner et Stansky, l’officier lâche, prétentieux et fondamentalement stupide.
dailymotion.com/video/x43d8d … g_politics
Ah ces images sur fond de contine… Et ce rire, aussi désespéré que cynique, de Coburn… Enorme…
Pour les curieux :
Ah ben j’avais edite mon post entre temps quand je me suis rendu compte qu’en fait c’etait Croix de Fer. Je veis le regarder un de ces quatre je pense.
Voila le prochain…
Zorro? Quatre Fantastiques et le Sufeur d’argent? Z comme Zorglub?
Explorers ?
Starfighter ?
Un indice, c’est francais. :smt003