Quel minipc conseillé?

Bonjour,
Je cherche à acheter un minipc (moins de 200€) consommant peu, et étant Asperger, une de mes particularités emmerdantes au possible, est mon extrême difficulté à choisir en l’absence de certitude. Et ne connaissant pas vraiment le domaine, je ne risque pas d’en avoir.
J’aimerais quelque chose qui consomme pu (moins de 10W, idéalement), moins de 200€, avec la wifi (6 si possible… ou 5, je n’en sais rien du tout !). Pour la mémoire, je n’en sais rien non plus. Je ne fais pas d’édition vidéo/audio mais compte bien voir des films en 4k, combien de RAM est nécessaire ?
J’ai mon propre disque Sata mais je ne suis pas contre un eMMC… Mais je ne connais pas leur prix ou si ça a un intérêt. Des ports VGA (j’ai quelques vieux écrans) et DP (et des grands, pour du cinéma mais pas le travail quotidien) seraient bienvenu. Et puis il y a la question de la compatibilité linux, mais il me semble que cela n’est un problème que pour le bluetooth ?
Ça fait beaucoup à la fois mais ce ne sont que des suggestions. Que me conseillerez-vous ?
si encore j’étais riche, j’aurais moins de problèmes à décider.
Merci de votre aide :wink:

Normalement et surtout en grandes agglomérations, je recommande d’acheter en occasion, mais c’est vrai que si tu as du mal à choisir (et peut-être aussi du mal à repérer les arnaques - quoique de mon expérience elles sont rares sur du PC ) l’occasion n’est pas idéale.

Voir des films en 4K c’est généralement inutile (sauf si tu as vraiment un écran où la différence est visible) mais la RAM n’est pas forcément le facteur limitant il me semble.

Je dirais bien que 1 Go est suffisant pour faire tourner une Debian, mais soyons honnête de nos jours simplement arriver à consulter les - beaucoup trop nombreuses - pages web codées avec les pieds nécessite facilement 8 Go pour ne pas avoir de soucis…

Pour le reste je ne peux pas trop t’aider, malheureusement.
On m’a toujours dit que les suppléments Hardware de Canard PC sont très bons, mais je ne sais pas s’ils font du mini-PC.

Je connais le compte de Mini-Machines sur Mastodon @PierreLecourt@oisaur.com qui a l’air de s’y connaître et d’être sérieux mais je n’ai aucune idée de s’il a seulement l’aire ou s’il l’est pour de vrai.

je ne suis pas du genre super-mega-resolution-199K où on voit les atomes (sauf que l’œil s’arrête bien avant…), je trouve cela complètement ridicule. Mais on a reçu (gratuitement) deux énormes écrans 4K dont on arrive pas à se débarrasser (on a toujours les boites si quelqu’un est intéressé… Mais j’habite au Portugal.
Effectivement mon problème est le trop grand nombre de choix. Pleins de machines aux caractéristiques clairement et parfois drastiquement différentes, c’est l’enfer pour moi.

Moins de 200 € pour du fanless ça va etre difficile, et tu oublie le 4K à ce prix là. Il y a des modèle entre 240 et 270€ mais chez les chinois (aliexpress par exemplehttps://fr.aliexpress.com/i/32541326099.html#nav-specification).
Pas d’intel I3 ou plus, mais du Celeron, bien qu’avec 8G et 256 Go SSD. et pour le wifi la techno n’est pas précisé.

Perso j’ai acheté ça. les personnes en sont contentes.

mini pc à 104 €

Attention la fiche ne précise pas le prix en fonction de la mémoire et de la taille du disque.
Pas de précision sur l’OS non plus.
Et pareil, grand écran 4K pa sla peine d’y penser.

Attention à partir d’une certaine taille d’écran et de résolution, on peut vite se trouver en surcharge CPU; sans compte que le modèle semble avoir une variation de puissance plus du double que les 10W.

S’assurer de bien avoir le cordon d’alimentation complet, car certains modèles de mini pc sont livré sans l’alimentation externe.

alors c’est :

  • 16 giga de mémoire
  • 512 giga de m2 ssd
  • win11

et c’est non soudé donc tu peut monter à 32 giga ou changer le hd par un nvme.

1 J'aime

c’est top aliexpress depuis qlq mois :

  • delivered
  • pas de colis
  • litige
  • merci de prouver que vous n’avez rien reçu avec la video d’un camera qui filme votre BAL
    Et hop, 123€ perdus

Bienvenue au club…
Aliexpress a fermé ma demande de remboursement pour colis non reçu
LaPoste dit que le colis a bien été déposé dans la BAL et que c’est la faute de l’expéditeur de pas avoir pris l’assurance (signature)
Litige PayPal en cours depuis 1 mois…
Aliexpress c’est fini pour moi, dès que je suis remboursé (ou pas) je ferme mon compte.

Ça me parait très bien, si ce n’était ces commentaires qui font franchement peur. tu es sûr que ce n’est pas une arnaque ?

quelle sont les différences d’avec ça ? même processeur, même ddr4, même bluetooth, meilleure wifi, j’ai loupé quelque chose ?

En fait sur dealabs c’est un gars qui revend ce qu’il a acheté; en clair c’est de l’occasion pas du neuf; ou du neuf pas utilisé. D’où la différence de prix.
la difficulté c’est d’être sur du niveau de qualité attendu.

Pour le miniPC, je ne sais pas, mais un proc N100 autour de 100€ c’est vraiment pas mal.
Il y a cette page concernant Intel Quick Sync (video encoding & decoding hw core) et sur quelles plateformes Intel tu peux le trouver :

C’est probablement un critère important dans ton choix, pour t’assurer de bonnes performances côté décodage vidéo. Par exemple, sur l’offre Deal labs, c’est une plateforme Jasper Lake, et sur AliExpress, c’est une plateforme Alder Lake.

Sur l’offre Deal Labs, tu as aussi un port SATA jusqu’à 2TB. Donc oui, c’est une bonne prise de tête de faire son choix parmi la multiplicité des offres, mais bon, à un moment tu te décides et il est probable que 6 mois plus tard, tu trouveras mieux et à moins cher, donc il vaut mieux l’accepter et ne rien regretter.

Tu as aussi cette offre sur Amazon, à peine plus cher, mais pas fanless, si tu veux un vendeur « plus fiable » (juste un exemple).
Concernant la conso électrique, 20W /24h ça fait 4€/mois, pour te donner un ordre d’idée… Tes 10W souhaités, ça représente 2€/mois… Là non plus, pas de prise de tête pour rien !

Tout dépend de la puissance disponible aussi :wink: notament avec un système que u peux mettre sur du voltaique ou sur batterie.

Il faut faire attention au proc, car certaine fonctionnalités. Par exemple Docker, ne fonctionnent pas sur tous les processeurs (ne marche pas ou pas bien sur Realtek par exemple)…

j’ai lu que des personnes utilise le N100 sous proxmox.

Qu’est-ce que proxmox ? Je lis qu’il s’agit d’une solution de virtualisation, je ne vois pais trop le rapport avec mon problème. J’ai commandé un alder lake à 126€, avec tout ce qu’il me faut. En espérant qu’il ne se casse pas immédiatement…

Bonjour

j’ai reçu mon n100 à 104 € (aliexpress). aucun soucis, marche plutôt bien.
si vous avez des questions n’hésitez pas