Quel OS linux pour un vieux dinosaur ?

bonjour ,

j’ai donc un CompaqPresario 1240, j’aurais aimer pouvoir installer une distib linux dessus
mais il n’y a pas assez de memoire dans celui ci

j’ai essayer :

goblinX V2 : il boot bien , arriver sur le bureau xfce c’est quand meme assez lent et semble
n’etre pas super operationel

Knoppix V5.1.1 : il boot normalement mais arriver au bureau il ne charge rien , il me dit qu’il n’y pas que 64 mega de ram et donc je reste en console , je reste coincer ici pour le moment

Fedora 9 : idem que knoppix probleme au niveau memoire ram .

toutoulinux : une fois sur deux , il ne veux rien savoir

quel autre distrib super legere puis-je essayer knoppix 6 avec xfce ou lxde ???
une backtrack ?

avez vous des conseils ?

Debian elle fait vraiment pas mal de choses.

60180KB voila la memoire disponible sur le compaq

tu pense qu’elle pourrais s’installer facilement avec xfce par exemple ?
j’ai lu sur le net que l’on pouvais essayer avec slax popcorn, archlinux ou deli linux cette derniere serais faite pour les anciennes architectures…

knoppix 6 LXDE plante arriver au bureau… :frowning:

Debian avec Xfce est très facile à installer.
Si c’est trop lourd, tu peux tester LXDE, voire mieux : avec une *Box !

Prend le CD 1. Si l’installeur n’a pas assez de mémoire vive il se mettra dans un mode pou consommer le minimum de mémoire vive possible. En suite tu installe le minimum (il faut juste choisir “système minimal”).
Après tu installe ce que tu veut (bien sur il vaut mieux quelque chose qui consomme peut (e17, openbox, LXDE, fluxbox, windowsmaker, wmii,… le choix est vaste).

je vais suivre vos conseils et essayer avec le cd 1 de debian
on croises les doigts ;p

Sur de vieux PC, slackware tourne bien.

Salut,

Celle qui a besoin de moins c’est la netinst :slightly_smiling:

iaorana
peut être devrais tu jeter un oeil à slitaz loram… 64Mo de ram c’est vraiment pas beaucoup. A ce sujet peut être devrais tu aussi te pencher sur compcache pour que le système ne swap pas tout de suite sur ton disque mais compresse une partie de ce qui est en ram dans une partie de ta ram qui sera considérée comme une swap beaucoup plus rapide (/dev/ramzswap0) : http://code.google.com/p/compcache/

nana

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Celle qui a besoin de moins c’est la netinst :slightly_smiling:[/quote]
Je suis pas sur de ce que tu dis. Elle est plus petite sur disque, mais elle a besoin du réseau.
Très franchement mis à part la place sur le disque et le besoin ou non d’une connexion internet, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.

je diais à coup sûr delilinux c’est ce qu’utilise les indiens pour leur “ordinausore” :smt003

Salut,

Ici terminally-incoherent.com/bl … all-linux/
Quelqu’un l’a fait avec ça damnsmalllinux.org/
Il à l’air de dire que ça fonctionne… Mais c’est pas jeune comme info ! :smt006

Re,

Cette assertion est erronée :slightly_smiling: Et je vous jure que dans ce cas là elle est vraiment minimum :smiley:

alors , j’ai reussi a faire booter la knoppix 6 LXDE mais !!apres 4 h d’install & arriver a 80% plouf bug !!! le compaq c’est meme etaind tout seul sans reboot

là je tente une install de backtrack 2 pour voir , mais c’est quand meme troublan car knoppix me dit qu’il ne peux pas lancer kde car il y a moins de 64 Mo et backtrack 2 lui y arrive !!

well well well , je vous redonnerais plus d’info si l’install a reussi

et au pire il ne me resteras plus qu’a essayer l’install debian (je ne retrouve plus mon cd arrrgh) ou delilinux !!!

merci pour l’histoire du swap knoppix me disais aussi qu’il ne pouvais en creer une !!!

J’ai un portable avec 256Meg ben c’est pas la joie…
Le passage de ubuntu 8.10 a debian sid avec xfce a un peu aidé mais parfois il swappe a mort (faut que je pense a regler le parametre swapiness ptet).
Demarrer firefox et openoffice et c’est fini… Picasa la dessus, je suis bon pour aller me boire un café…
Alors 64Meg… Enfin, c’est le minimum requis par debian pour tourner donc ca doit passer.

bon et bien pour le moment c pas tres glorieux , backtrack 2 est super lent meme sous fluxbox , là j’en suis a agnula demudi (la distrib d’avant ubuntu studio)

on verras bien , mais si apres mes prochains test de slax popcorn ou delilinux j’opterais pour du tout console…

je ne sais pas si une pcbsd marcherais mieux ?

Sur les vieilles bécanes, virer tout ce qui touche à l’ACPI ça peut rendre service. J’ai un dell L400 qui avait les mêmes symptômes, installation ok mais reboot en cours de boute après install, c’était le chargement de acpid qui mettait la zouille. J’ai zieuté le bios, pas de support de l’acpi mais de l’“APM”… J’ai désactivé tout ce qui touchait à l’acpi et … zou …

p.s. Ghrim, très mignon ton nouvel avatar!

Tu as tenté debian ? Ça a l’aire bête mais elle a fait des miracles chez moi.

Je te conseille Slitaz (slitaz.org/fr/) c’est la distro la plus rapide que j’ai testé (et j’en ai testé).

+1 pour debian. Avec seulement un serveur X et openbox (par exemple, il y a wmii qui est très léger aussi), tu devrais t’en sortir avec les 64Mo de ram. Mais tu ne feras pas grand chose avec de toute façon…