Quelle commande est appelée pour changer d'utilisateur ? (Debian 12, Wayland + Sway)

Tags: #<Tag:0x00007f50b1c12d58> #<Tag:0x00007f50b1c11818> #<Tag:0x00007f50b1c10be8>

Bonjour tout le monde,

J’ai récemment réinstallé mon ordinateur principal avec Regolith sur Debian. (Pour les curieux, j’ai écrit quelques articles sur l’installation, la configuration, les problèmes rencontrés, etc… : sur mon blog )

Je me retrouve donc avec une session principale sous Wayland+Sway et d’autres sessions sous gnome.

Dans les raccourcis par défaut de Regolith, il y a :

• Verrouiller
  • Déconnecter la session
  • Éteindre
  • Redémarrer
  • Mettre en veille

Il manque pour moi une option essentielle : Changer d’utilisateur (sans devoir fermer tout ce qui est ouvert, etc…).

La solution actuelle est de taper Ctrl+Alt+F1 mais ça ne me satisfait pas pleinement. J’aimerais trouver quelle commande je peux appeler pour changer d’utilisateur.

Pour donner une idée, voici les commandes appelées pour les autres options :

#verrouiller
  gtklock --background $(trawlcat regolith.lockscreen.wallpaper.file /dev/null)

#logout
  /usr/bin/gnome-session-quit --logout --no-prompt && swaymsg exit

#Redémarrer
  /usr/bin/gnome-session-quit --reboot

#Éteindre
  /usr/bin/gnome-session-quit --power-off

#Mettre en veille
  systemctl suspend

Quelqu’un a une idée ? :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour,
Vu la spécificité de Regolith, c’est probablement plus sur un forum Regolith que tu devrais poser la question?

Cependant, normalement, ça devrait être géré par le gestionnaire de session, donc gnome-session avec éventuellement l’utilisation de fichier .session.

Bonjour @Zargos ,

J’ai posé la question chez Regolith mais sans réponse satisfaisante pour l’instant.

Et puis, malgré la spécificité de Regolith, en dessous c’est bien Debian et Gnome. (Et les autres actions utilisent bien « gnome-session »…). Cependant gnome-session ne semble pas permettre de changer d’utilisateur :

$ man gnome-session-quit
GNOME-SESSION-QUIT(1)             General Commands Manual             GNOME-SESSION-QUIT(1)

NAME
       gnome-session-quit - End the current GNOME session

SYNOPSIS
       gnome-session-quit [--logout|--power-off|--reboot] [--force] [--no-prompt]

DESCRIPTION
       The gnome-session-quit program can be used to end a GNOME session.

OPTIONS
       The following options are supported:

--logout
              Prompt the user to confirm logout. This is the default behavior.

--power-off
              Prompt the user to confirm system power off.

--reboot
              Prompt the user to confirm system reboot.

--force
              Ignore any inhibitors.

--no-prompt
              End the session without user interaction. This only works with --logout.

Je me dis qu’il doit exécuter une fonction « switch user » quelque part dans les outils gnome mais j’ai beau fouiller, je ne trouve pas.

Je pense qu’il faut que tu passe par gnome-session et non pas gnome-session-quit. Sachant qu’ily a une option pour utiliser systemd.
Il semble utilise une session, mais je ne sais ni comment ni avec quoi.
Il n’y a pas un widget qui te permettrait d’avoir dans la barre de tâches le moyen de changer d’utilisateur?

Je crois que j’ai trouvé !

J’avais déjà cherché un peu partout mais j’avais loupé ce message sur unix/stackexchange.com :

If you can stick to GDM, just place a shortcut or .desktop file or panel item to point to gdmflexiserver .
When executed, it will take you to the next free VT and present you a greeter, while your previous session will be locked.

$ man gdmflexiserver
GDMFLEXISERVER.1(1)                   Debian GNU/Linux                  GDMFLEXISERVER.1(1)

NAME
       gdmflexiserver - start a GDM session using the GDM flexible server mechanism, or in
       Xnest
(...)

Et si je lance la commande directement :

$ gdmflexiserver

Ça lock la session et me ramène sur le gestionnaire de connexion (gdm3 dans mon cas). Parfait ! je (ou quelqu’un d’autre) peux ensuite utiliser une autre session et revenir plus tard sur ma session principale. C’est ce que je cherchais!

Merci pour tes réponses @Zargos, ça m’a poussé à chercher plus loin.

2 J'aime