Bonjour,
J’ai encore un peu de mal avec les notions de sécurité, au préalable, j’ai essayé de configurer mon serveur de messagerie en utilisant postfix (mysql), dovecot et appliqué un certificat ssl sur mail.domaine.tld avec Let’s encrypte.
J’essaye maintenant d’obtenir mon courrier avec Gmail en important le compte utilisateur@domaine.tld . Je ne pouvais pas le faire avec la case SSL cochée. J’ai donc décoché et j’ai toujours une erreur en raison de l’authentification en texte brut.
[AUTH] Plaintext authentication disallowed on non-secure (SSL/TLS) connections.
J’ai aussi regardé les logs de /var/log/mail.log
(que je peux vous montrer au besoin), mais je ne trouve rien d’explicite pour moi.
J’ai donc modifié sans succès : /etc/dovecot/conf.d/10-auth.conf
avec disable_plaintext_auth = no
et /etc/dovecot/conf.d/10-ssl.conf
avec ssl = required
D’une part, est-ce sécurisé? Je ne suis pas sûr de comprendre ceci:
ssl=yes
etdisable_plaintext_auth=no
: SSL / TLS est proposé au client, mais le client n’est pas obligé de l’utiliser. Le client est autorisé à se connecter avec une authentification en texte brut même lorsque SSL / TLS n’est pas activé sur la connexion. Ceci n’est pas sûr, car le mot de passe en texte brut est exposé à Internet.
(Depuis: https://wiki.dovecot.org/SSL/DovecotConfiguration )
Le mot de passe transmis est-il crypté (grace à la configuration SSL) ou non (à cause de la configuration en texte brut) ?
Si non, comment puis-je le sécuriser mieux ? Est ce la façon de procéder pour gmail ?
J’ai peut être loupé un truc important… et je n’arrive toujours pas à associer mon compte messagerie dans gmail, alors que sur Thunderbird le test est ok.
Merci pour votre aide/piste de réflexion !