Quelle taille pour une installation de Windows 7 ?

Bonjour à tous,

J’ai récupéré une version d’essai de Win7 pro N (pour pouvoir mettre à jour facilement mon GPS Garmin et utiliser chkdsk pour réparer des partoches NTFS [1]) que j’ai virtualisé avec GNOME Boxes, et je vois que l’image occupe presque 33 Go…

Je n’ai installé que l’outil de mise à jour Garmin et Firefox comme logiciels supplémentaires.

Je me demandais si c’était la taille normale de Win7 ou si les cartes GARMIN (plusieurs Go) restaient stockées sur le système au lieu d’être effacées après upgrade du boitier ? Je n’ai pas utilisé windows depuis des années je ne sais pas où chercher dans l’arborescence ni s’il existe un soft comme Baobab sous Windows pour regarder ça…

Merci d’avance car ma partition est saturée !

Il y a WinDirStat comme soft (libre et open-source!)
windirstat.info/download.html

Perso je mets toujours au minimum 50Go en partition système quand j’installe un Windows récent (seven compris).

[quote=“agentsteel”]Il y a WinDirStat comme soft (libre et open-source!)
windirstat.info/download.html

Perso je mets toujours au minimum 50Go en partition système quand j’installe un Windows récent (seven compris).[/quote]

Depuis la publication d’un patch permettant de nettoyer et réduire proprement le dossier winsxs, une taille raisonnable minimale pour un Windows ‘desktop’ seven/win8.1 serait d’une vingtaine de gigaoctet.

J’ai un windows 7 opérationnel pour un garmin également. La taille de la machine virutalbox est de 5,6G.

Tu es parti d’une ISO que tu as préparé et nettoyé ? tu navigue sur quelle taille de winsxs (si tu fais régulièrement des MAJ dessus).

Merci de vos réponses :slightly_smiling:

J’ai donc installé windirstat.
Je constate que windows c’est 13,7 Go (dont 7,6 Go pour winsxs).
et j’ai 9,9Go dans C:\ProgramData\Garmin\Core Update Service\MAP-EU-2015-30
C’est normal que ça reste ?

sinon pour le nettoyage suggéré de winsxs, j’ai suivi cette astuce signalée par Clochette et téléchargé le patch mais je ne vois toujours la ligne Nettoyage de Windows Update : clubic.com/forum/microsoft-w … page1.html

Tu es parti d’une ISO que tu as préparé et nettoyé ? tu navigue sur quelle taille de winsxs (si tu fais régulièrement des MAJ dessus).[/quote]

ISO disque W7 familial, installation, mise à jour automatique supprimée, installation de firefox, garmin et puis c’est tout.

Tu es parti d’une ISO que tu as préparé et nettoyé ? tu navigue sur quelle taille de winsxs (si tu fais régulièrement des MAJ dessus).[/quote]

ISO disque W7 familial, installation, mise à jour automatique supprimée, installation de firefox, garmin et puis c’est tout.[/quote]

Oki c’est noté :wink:

Il le fait de façon plus ou moins intégré, attention il y a des prérequis, il me semble qu’il faille au moins le SP1 d’installé (normalement installé si tu es à jour :wink: ).
Le nettoyage n’est pas non plus fulgurant mais sur des serveurs Windows on n’a déjà vue au taff un gain de près de 10Go (il y avait tout de même un sacré passif de mise à jour :whistle: ).