[mono]“Quand on court, on a plus souvent les pieds en l’air qu’au sol”.[/mono]
C’est une affirmation d’un correspondant que je suis incapable de vérifier si elle est mathématiquement exacte.
Peut-on le calculer selon une formule ou est-ce que ça s’explique autrement ?
C’est facile à vérifier en tout cas, quand tu fais deux foulées, ta vitesse est constante et tes pieds ne touchent pas le sol quand et seulement quand tu passes d’un pied (en arrière à cet instant) sur l’autre pied (en avant). Tu peux donc estimer que la portion de temps passer en l’air correspond à la différence entre la taille de ta foulée (en gros 2m) et longueur d’un pas avec les deux pieds en sol (en gros 1m). À la louche ça fait donc à peu près 50/50, moins souvent en l’air pour le fond, plus souvent pour la course où la foulée est plus grande.
Cette explication me convient, merci.
Au fait, prépare encore une feuille pour 100 lignes de plus, hein
Dans le cas de la course, les muscles travaillent comme des ressorts/gainage (contrairement au vélo).
Tu es en l’air, tu arrives sur une jambe et tu rebondis dessus, tu te retrouves à nouveau en l’air.
Si 100/0 représente un état où tes 2 pieds sont posés à plat (100% de la surface au sol), 50/50 représente un état où tu es sur un pied, je dirais 25/75 pour la course à pied.
Le 50/50 s’obtient en marchant très lentement, ton talon droit se pose quand ton talon gauche quitte le sol. Ce n’est pas le cas en course.
Merci de cette précision.
[quote=“Funkygoby”]Dans le cas de la course, les muscles travaillent comme des ressorts/gainage (contrairement au vélo).
Tu es en l’air, tu arrives sur une jambe et tu rebondis dessus, tu te retrouves à nouveau en l’air.
Si 100/0 représente un état où tes 2 pieds sont posés à plat (100% de la surface au sol), 50/50 représente un état où tu es sur un pied, je dirais 25/75 pour la course à pied.
Le 50/50 s’obtient en marchant très lentement, ton talon droit se pose quand ton talon gauche quitte le sol. Ce n’est pas le cas en course.[/quote]
Je ne comprend pas ce que représente 25/75: À la course tu n’est jamais sur 2 pieds, donc ça serait 25/25+0/50 mais ça peut être 25/0 + 0/75 (soit un quat du temps les deux pieds et sol, et les 3/4 en l’air.
Si ça represente la surface moyenne au sol soit ici 1/4 de deux pieds en moyenne, dans la mesure où tu n’as qu’un seul pied au sol, ça représente un temps en l’air de 50% et un temps avec un pied au sol de 50% (soit 1/20 + 1/21/2 = 25% de contact moyen). Ça correspond à mes calculs mais ta formulation est curieuse. C’est la bonne interprétation?
Normal, ce n’est pas de la mathématique mais de la physique, (bio-)mécanique, cinématique… Et à mon avis ça dépend de la foulée. Un coureur avec une foulée lourde comme moi aura un temps de contact plus long qu’un coureur avec une foulée plus légère, “aérienne”. D’autre part, il faudrait préciser si “les pieds” signifie “les deux pieds en même temps” ou “chaque pied considéré séparément”.
C’était une remarque, plutôt qu’une affirmation, sur un forum d’orthographe.
Je ne pense pas que l’auteur ait affiché une évidence et ce n’est que ma curiosité qui m’a fait poser la question ici.
J’appelle “la partie en l’air”, quand tout le corps est hors du sol. Dans ce cas, elle doit être assez faible ?
Normal, ce n’est pas de la mathématique mais de la physique, (bio-)mécanique, cinématique… Et à mon avis ça dépend de la foulée. Un coureur avec une foulée lourde comme moi aura un temps de contact plus long qu’un coureur avec une foulée plus légère, “aérienne”. D’autre part, il faudrait préciser si “les pieds” signifie “les deux pieds en même temps” ou “chaque pied considéré séparément”.[/quote]
La seule hypothèse faite est que j’ai estimé la vitesse horizontale constante (ce qui est quasiment le cas dans la course parfaite). Dans ce cas, il est facile d’estimer le temps en l’air en comparant une foulée normale en marchant et une foulée en course (la différence de longueur correspond au temps passé en l’air). C’est plus proche de la modélisation mathémtique que de la physique.
La modélisation d’un phénomène physique, c’est de la physique. Ensuite, on peut faire du calcul mathématique en se basant sur cette modélisation. Mais ici, on n’a même pas le modèle de course qui permettrait de calculer quoi que ce soit.
Concernant ton hypothèse, je ne jurerais pas que l’amplitude de ma foulée est sensiblement plus grande en courant qu’en marchant (mais je ne cours pas vite, et je marche à grands pas).
[quote=“PascalHambourg”]La modélisation d’un phénomène physique, c’est de la physique. Ensuite, on peut faire du calcul mathématique en se basant sur cette modélisation. Mais ici, on n’a même pas le modèle de course qui permettrait de calculer quoi que ce soit.
[/quote]Déformation à force de faire passer des épreuves de modélisation. On regarde la même chose chacun d’un coté.[quote]
Concernant ton hypothèse, je ne jurerais pas que l’amplitude de ma foulée est sensiblement plus grande en courant qu’en marchant (mais je ne cours pas vite, et je marche à grands pas).[/quote]
De ce que j’ai lu, les foulées font en gros 2m, et 1m dans le footing.
Effectivement ma course à moi, vu l’allure, c’est plutôt du genre footing (qui reste techniquement de la course puisqu’à un moment on ne touche pas le sol). Donc amplitude du même ordre que lorsque je marche à grandes enjambées.
Différence entre course et marche : lorsque tu cours, à certains moments, tes deux pieds sont en l’air. Lorsque tu marches, l’un ne vole que lorsque l’autre est posé.
C’est bien ce que j’écrivais : “footing qui reste techniquement de la course puisqu’à un moment on ne touche pas le sol”.