Question pour les pros de l'ADSL

Je suis en zone non-dégroupée, zone qui sera dégroupée incessamment sous peu.

J’ai droit à un débit de 1 Mega maximum en down et ~ 200K en up, je suis chez Free.

La semaine dernière, j’ai aidé ma voisine de pallier (= l’appartement d’à côté) à installer sa box. Après quelques tests, je m’aperçois qu’elle a un débit de 4 Mega en down et 700K en up :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: elle a pris le Neuf qui vient juste de se dégrouper dans notre commune.

J’envoie dans la foulée un mail à Free lui demandant pourquoi l’appartement touchant le mien a un meilleur débit. Je précise que la résidence est une résidence neuve (livrée début 2009).

Je reçois le lendemain un mail de Free m’expliquant qu’ils me fournissent le maximum disponible sur ma ligne.

Sceptique, je rentre mon numéro de Tel et le numéro de ma voisine sur le site de dégrouptest :

La ligne de ma voisine mesure 3780 mètres avec 42 db de bruit ou d’atténuation, je ne sais plus le terme exact.

Ma ligne mesure 3990 mètres avec 58 db :imp:

En gros, ma ligne mesure 200m de + que celle de ma voisine…

Lorsque ma ligne sera dégroupée, je peux espérer un mieux ? ou ça consiste juste à débrancher mes câbles dans le NRA pour les mettre chez Free sans changer la longueur de la ligne ?

Y’a moyen de demander à ce que ma ligne soit raccourcie ou je l’ai dans l’os ? :cry:

Merci :wink:

quand tu es non degroupé, c’est que free n’a pas son propre materiel (DSLAM) dans le NRA sur lequel tu es raccordé. il utilise donc le matériel d’un autre opérateur et ton débit dépend donc de ce que cet opérateur tiers veut bien lui fournir.

pour la longueur de la ligne il n’y aura pas de changement lors du degroupage. ils ne tirent pas de cables, ils installent juste un DSLAM dans le NRA. mais ton débit devrait quand même augmenter.

Salut,

58 de marge au bruit c’est assez important. Dis toi qu’un 512RE (512 méga étendu) est à environ 72 de marge…
En l’état actuel, tu ne pourras guère espérer mieux que 1-2MO tout au plus (on ne parle même pas de la TV)…

Petit up sur ce sujet pour signaler que je suis tout fraichement dégroupé.

Avant : 130 ko/s en down et 16 ko/s en up

Maintenant 470 ko/s en down et 100 ko/s en up.

Je me sens un peu plus à l’aise quand même…

[quote=“AnatomicJC”]Petit up sur ce sujet pour signaler que je suis tout fraichement dégroupé.

Je me sens un peu plus à l’aise quand même…[/quote]

dis tu m’heberges ? :smt006

Salut,

[quote=“AnatomicJC”]Petit up sur ce sujet pour signaler que je suis tout fraichement dégroupé.
merci du retour, ça me donne de l’espoir. :smiley:

[quote]Longueur : 4741 mètres
Affaiblissement : 50 dB[/quote]
Je doit être dégroupé avant la fin de l’année, j’espère que l’amélioration sera aussi franche que chez toi.

@+

ça dépend vraiment des endroits, je suis en zone non-dégroupée (et vu qu’il y a plus de vaches que d’habitants je ne m’attends pas à avoir la TV sur ADSL) et j’ai un débit d’en gros 500 Ko à 600 Ko /s chez Neuf/SFR

longueur de ligne : 3967 mètres
affaiblissement théorique : 39.6025 dB 

[quote=“thomas.leclerc”][quote=“AnatomicJC”]Petit up sur ce sujet pour signaler que je suis tout fraichement dégroupé.

dis tu m’heberges ? :smt006[/quote]
Je te propose 980 Ko/s en down, 110 Ko/s en up, toujours chez Free.

Quand est-ce que tu viens loger chez moi ? ^^

Eh bah vous avez pas de chance :stuck_out_tongue: !

moi j’ai actuellement:

• 14 Mbps en Download
  • 990 kbps en Up

Vive la région parisienne!

Faut bien qu’il y ait quelques avantages, sinon à quoi bon vivre la dedans ?

[quote=“L0u!$”]Eh bah vous avez pas de chance :stuck_out_tongue: !

moi j’ai actuellement:

• 14 Mbps en Download
  • 990 kbps en Up

Vive la région parisienne![/quote]
Note que ça fait en gros 1,4Mo/s en descendant et 100Ko/s en montant, c’est du kif…

Moi aujourd’hui j’ai eu du 2000ko/s en descente :slightly_smiling: (aime bien renater)

[quote=“fran.b”][quote=“L0u!$”]Eh bah vous avez pas de chance :stuck_out_tongue: !

moi j’ai actuellement:

• 14 Mbps en Download
  • 990 kbps en Up

Vive la région parisienne![/quote]
Note que ça fait en gros 1,4Mo/s en descendant et 100Ko/s en montant, c’est du kif…[/quote]
Je préfère quand meme l’écriture en bits :stuck_out_tongue:

je suis a 1,8Mo/s en down
et en up je suis a 115ko/s

Bon, beh, puisque c’est l’H du “qui se cmp” :

Dans ma campagne du 47, c’est pour aujourd’hui :

• ping 101ms
  • Descendant : 11.18 Mbps
  • Montant : 1.08 Mbps

Eh, oui, pas besoin d’habiter la capitale, sachant qu’à certains moments, je “descend” à 18 Mbps. En fait, j’oscille entre 10 et 18 Mbps.
Et, je préfère de loin habiter ma campagne ! :stuck_out_tongue:

Depuis les centraux téléphoniques = répartiteurs = NRA le câble téléphonique est en deux parties : le premier câble part du NRA vers le sous-répartiteur ( les armoires télécom que l’on peut voir dans les rues ) et est appelé primaire ou transport, le second câble part du sous-répartiteur vers chez toi et est appelé secondaire ou distribution. En cas de saturation des barrettes du sous-répartiteur le plus proche, les monteurs-câbleurs câblent en passant par un sous-répartiteur plus éloigné, ce qui explique les différences de longueurs cumulées de câble.

( 6 mois de CDD à France Télécom en 1997, service contrôle de la construction des nouvelles lignes )

Actuellement à ma connaissance, il n’y a qu’Orange qui installe des nouvelles lignes et ils sont plutôt réticents à installer des nouvelles lignes. Parce que pas mal de main-d’œuvre à activer, même si ce n’est pas pour une durée longue : 1 ou 2 monteurs-câbleurs ( généralement d’une boîte de sous-traitance ), 1 personne au sous-répartiteur, 1 personne au suivi-coordination et contrôle des caractéristiques de la ligne, 1 personne pour l’activation de la tonalité - activation de la facturation. Pour raccourcir ta ligne, il faudrait forcément déconstruire la ligne actuelle et en construire une nouvelle. Je ne suis plus dans les télécom depuis longtemps, mais à mon avis, ils seront réticents entre le peu d’argent nouveau en flux mensuel que tu vas leur faire rentrer en plus et les frais de construction d’une nouvelle ligne, ils vont opter pour te faire choisir de rester avec ta ligne actuelle.

Merci pour la précision :slight_smile: cependant, ce sujet date d’au moins presque 6 ans, j’ai déménagé depuis, je suis fibré maintenant :slight_smile:

Avec l’âge, la fibro on y vient tous…

scopie … prostate … :smiley: :smiley:

Personnellement la fibre ce sera sans doute cette année dans mon coin, mais la seule chose qui est sûr ce ne sera pas avec Numéricable/SFR, je me tête pour virer chez Orange histoire d’avoir un truc au minimum correct ou free (mais le proxy sera obligatoire histoire de pas être ‘emmerdouillé’ par les restrictions de bande passante pour certains services).