Plop,
Dans le cours, nous avons distingué l’adhérence et la fermeture d’une partie en topologie. Le prof nous a précisé que c’était exactement la même chose dans le cas des espaces métriques. Mais je cherchais un exemple si possible compréhensible d’espace topologique dans lequel il existe une partie qui n’ait pas la fermeture pour adhérence.
J’ai eu beau chercher sur Internet (partout, adhérence et fermeture sont confondus), et poser la question à mon prof de maths (pour le moment, il y réfléchit et me donne un exemple quand il en aura trouvé un), je n’ai toujours pas de réponse à ma question.
C’est pourquoi je mets vos cerveaux à contribution pour résoudre ce problème, si vous le voulez bien, évidemment
Le fruit de mes réflexions sont juste que dans tout espace topologique, l’adhérence est incluse dans la fermeture. Le problème revient donc à trouver une partie A dans un espace topologique E tel qu’on puisse construire une suite (Sn)n d’éléments qui sont des limites de suites d’éléments de A, mais tel que la limite de (Sn)n ne soit pas elle-même une limite d’une suite d’éléments de A (pour que l’adhérence ne soit pas stbale par limite, et ne soit donc pas le plus petit fermé contenant A…).
Quelques définitions bien utiles pour ce problème, pour ceux qui auraient oublié, ou qui auraient d’autre définitions :
Une espace topologique est un couple (E,O) ou E est un ensemble quelconque, et O est un ensemble de parties de E, stable par intersection finie et par réunion quelconque, et contenant E et l’ensemble vide.
Soit A une partie d’un espace topologique (E,O).
L’adhérence de A est l’ensemble des éléments x de E tels que tout ouvert contenant x intersecte A.
Une définition équivalente de l’adhérence, valable quelque soit les propriétés de l’espace topologique est : l’ensemble des limites de suites d’éléments de A convergeant dans E.
Il faut pour cela la définition de convergence d’une suite : une suite (un)n tend vers u si pour tout ouvert contenant u, il existe un rang n0 tel que pour tout n > n0, un appartient à cet ouvert.
Une partie F de E est fermée si son complémentaire dans E est ouvert.
Reste la définition de la fermeture de A : c’est le plus petit fermé contenant A.
Une définition équivalente est l’intersection de tous les fermés contenant A.
Voilà, c’est tout.
Merci d’avance pour toute réflexion qui pourrait faire avancer le problème, voire même pour toute recherche fructueuse faite sur le net ou ailleurs
Duna