Question sur Open-SSH sur un poste de travail

Bonjour a tous,

Je remarque que par défaut Open-SSH est installé sur Debian 12 Stable, si nous n’avons aucune utilité de ce protocole : connexions sécurisées entre un serveur et client ou de transfert de fichier entre machines , on devrait pas désinstaller ce paquet pour sécurisé notre poste de travail ? sinon ce paquet sert a autre chose que les connexions sécurisées entre un serveur et client ou de transfert de fichier entre machines ? Ce protocole est utilisé quand on transfert des fichiers en Bluetooth ?

Non,
Mais tu peux simplement le désactiver avec systemctl disable sshd et l’arrêter ensuite avec systemctl stop sshd.

Ne le desinstalle pas, car un certain nombre de logiciels de connexion à distance comme les client vpn pourrait les avoir comme dépendances.

Mais effectivement tu peux l’enlever
sudo apt-get remove openssh-server
n’enlève que openssh-server

1 J'aime

Ce paquet est déjà désactivé par défaut, mais merci pour vos retours. :wink:

pas à ma connaissance

bluetooth est peu sécurisé à ma connaissance ( ldlc vend même des bluetooth donc les trous de sécurité sont connus , mais, je cite de mémoire et c’est surement encore sur leur site « ce n’est pas grave, il faut être à mon de 7 mètres » )

De quel protocole parles tu ?

Si c’est de SSH un peu de lecture :

oui effectivement clochette c’est pas un protocole, la fatigue désolé. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le bluetooth n’est pas et n’a jamais été sécurisé de quelque façon que ce soit. C’est le protocole de communication sont la sécurité est la plus faible.

Bonjour @anon98718352 ainsi qu’à tous ceux intéressés par SSH,

J’utilise Open-SSH depuis de nombreuses d’années et seule une pratique intensive et laborieuse m’a permis de l’apprivoiser. Sa documentation technique n’est pas un un guide de l’utilisateur mais plus un document de référence dont l’étude peut vite devenir compliquée ou laborieuse.

J’utilise Vagrant pour automatiser la construction d’environnements de développement dans des machines virtuelles; connaître un minimum OpenSSH devient assez vite indispensable pour le transfert de son travail sur le poste hôte de la VM ou sur d’autres machines.

Une fois bien configuré, OpenSSH permet d’assurer le transfert sécurisé d’une machine à l’autre sans avoir à saisir de mot de passe, ce qui signifie que l’on peut automatiser par exemple les transferts à l’aide d’un script. Cette fonctionnalité est probablement la plus intéressante, en tout cas dans le cadre de mes besoins au quotidien.