Questions Kernel

Salut,

Je tourne sous debian 2.6.26-2-686 et je voudrais compiler un noyau avec grsecurity mais quand je vai sur le site de Kernel, je trouve des versions stables en 2.6.32.8 et sur le site grsecurity:

# [01/25] grsecurity is supporting a Linux 2.6.32 stable kernel

Donc apparement le dernier noyau Kernel 2.6.32.8 est supporté par grsecurity mais quel noyau puis-je compiler pour remplacer le mien c’est-à-dire 2.6.26-2-686

Aussi est-ce que la commande suivante pour la compilation est-elle correcte?

make-kpkg --initrd kernel_image kernel_headers

Pouvez-vous me donner votre opinion et vos conseils?

Merci

La première chose à savoir quand on veut compiler son propre kernel, c’est qu’il faut compiler le kernel à partir des sources de la distribution qu’on utilise, car chaque distribution applique des patchs (de sécurité, de stabilité, de compatibilité,…) pour “customizer” le kernel d’origine qu’on trouve sur kernel.org.

Donc si tu veux recompiler le kernel 2.6.32 tu dois d’abord installer les sources du kernel 2.6.32 spécifiques à Debian, puisqu’elles ont été modifiées pour être pleinement compatibles tout le reste de Debian. Puis tu pourras les compiler pour avoir un kernel 2.6.32 opérationnel avec le reste de Debian.

Pour ce qui est de la commande de compilation je ne peux pas te dire. Il y a un très bon tutorial quelque part sur le forum, il a été épinglé je crois, tu devrais le retrouver facilement.

Je t’invite à lire davantage de documentation sur la compilation de kernel avant de te lancer là-dedans.

merci cluxter.

mais pour qui sont les nv kernel stable de version supérieure?

De quoi parles-tu exactement ? Essaye d’être plus précis et plus détaillé dans tes réponses STP.

Ah excuse je faisais référence à mon premier post…

A savoir mon kernel 2.6.26 et sur kernel site il y a 2.6.32.8 stable donc je voulais savoir pour qui était ce stable kernel.

Merci

Ah oui d’accord, je comprends mieux.

En fait le kernel officiel est développé par une équipe et Debian est développée par une autre équipe qui n’a pas spécialement de lien avec la 1ère.

Les kernels officiels (ceux qu’on trouve sur kernel.org) sont principalement destinés aux développeurs de distributions. Ainsi, l’équipe qui développe Debian va prendre le kernel officiel et va le patcher pour l’adapter aux besoins de Debian. Et quand quelqu’un qui utilise Debian voudra customizer puis compiler son propre noyau, il prendra le kernel que l’équipe de Debian a patché, pas le kernel officiel.

Donc le kernel stable que tu trouves sur kernel.org est destiné aux développeurs de distributions avant tout.
Tu vas me dire : mais pourquoi est-ce que sur Debian j’ai un kernel 2.6.28 tout moisi alors qu’il existe une version 2.6.32 qui pourrait la remplacer ?
Et bien parce qu’il existe plusieurs branches dans Debian, certaines intègrent des kernels anciens, d’autres des plus récents, je t’invite à lire ce post pour mieux comprendre : viewtopic.php?p=250145#p250145

Si tu veux progresser je t’invite également à faire un truc tout simple : tu tapes “tutorial debian” sous Google et tu apprendras pas mal de choses de base !

merci pour ta clareté, c’est génial.
Je le passe en résolu

Ravis d’avoir pu aider :slightly_smiling: