Qui a dit que les communistes étaient anti capitalisme

AP Reuters :

[code]Un fonds souverain chinois détient près de 1% de BP
[2008-04-15 11:08]

LONDRES/PEKIN (Reuters) - Un fonds souverain chinois a constitué une participation d’un peu moins de 1% dans le groupe pétrolier BP, la première capitalisation boursière britannique, ce qui ravive les questions sur la stratégie de Pékin pour investir ses immenses réserves de changes.

Un porte-parole de BP s’est dit informé de la participation de l’investisseur chinois, d’une valeur d’environ deux milliards de dollars, et a ajouté que tous les investisseurs sont les bienvenus.

Il s’est refusé à préciser l’identité du nouvel actionnaire mais le Daily Telegraph, qui a le premier donné l’information mardi, précise qu’il s’agit du même fonds récemment entré au capital du français Total.

Ce fonds est l’Administration d’Etat des changes (SAFE), une émanation de la banque centrale chinoise qui gère la majeure partie des réserves de changes de la République populaire.

[/code]

anti-capitalistes

Mais ce n’est pas nouveau l’URSS faisait déjà ça, le communisme n’est viable que globalement, si tous les pays le sont tout va bien, sinon il faut s’adapter, il n’y a pas de raisons que les pays communistes n’utilisent pas l’économie capitaliste à l’extérieure des frontières, ça ne remet pas en cause la politique interne de ces pays.

A plus petite échelle, un communiste français qui ouvre un livret A souhaite bénéficier de l’économie capitaliste ! je suis sur que bon nombre de nos intervenants d’extrême gauche ont souscris à des assurances vie à capitalisation, est-ce qu’il voteront Sarkozy pour ça ?

Non, par contre si ils ont voté Sarkozy, ils ont plutôt intérêt à souscrire à une assurance vie :mrgreen:

ok :arrow_right: :arrow_right:

Même si ça peut paraitre une compromission avec l’idéalisme primaire de certains communismes, la systématisation d’une guerre des communistes contre le capitalisme n’avait comme cause que la concentration du capital entre les mains de quelques uns, mais même l’idéologie marxiste initiale n’interdisait pas la constitution de leviers capitalistiques nécessaires au fonctionnement de l’économie, du moment que ces fonds étaient constitués au bénéfice des travailleurs.
La preuve en est que même les plus marxistes des communistes ont fait appel au constitution de ces leviers de financement de l’économie pour sa relance concrète:
fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_p … economique
si t’as pas compris ça, t’as pas compris comment fonctionnent les chinois.

La concentration de ressources pour le financement de projets collectifs n’est pas un outil “capitaliste”, mais une méthode pragmatique dans un cadre ou la valeur est encore liée à l’argent.
Et ça vaut pour les anarchistes: comme disait proudhon:
“C’est là [à la bourse] que le philosophe, l’économiste, l’homme d’État, doivent étudier les ressorts cachés de la civilisation, apprendre à résoudre les secrets de l’histoire, et à prévoir de loin les révolutions et les cataclysmes. C’est là que les réformateurs modernes devraient aller s’instruire, et apprendre leur métier de révolutionnaires”