Qui utilise JWM

bonjour

JWM est désormais bien intégré dans Debian.

Qui, comme moi, utilise JWM comme gestionnaire de fenêtre unique ou principal?

Problèmes spécifiques ou sans?

Salut

Non (joke inside, :slightly_smiling: ref à ton pseudo),

je ne savais même pas que cela existait, tu peux dire ce que tu en penses ?

Merci

Edit :suppression de liens java qu’avais rien à faire ici :blush:

bien sûr: JWM est et de loin le plus petit gestionnaire de fenêtre, puisqu’il équipe la distro Basic Linux (le linux graphique sur 2 vieilles disquettes de 1,4 MB qui fonctionne vraiment! avec et dans ce gestionnaire, dans cette distro, on peut ouvrir plusieurs instances des programmes non graphiques, notamment de l’éditeur et du navigateur web non graphique, links, pour interchanger des données entre les instances, mais aussi une calculatrice de poche scientifique, représentée bien d’équerre avec les bons symboles mathématiques, puisqu’on est en graphique. c’est la seule application graphique partie intégrante des 2 disquettes de base, plus quelques fonds d’écran graphiques donc interchangeables)!

mais il fait vraiment des prouesses!

tout le réglage peut ne se faire que sur un seul fichier (ou plusieurs si on préfère)

malgré sa petitesse,

• il gère le fond d’écran sans nécessiter de programme extérieur,
  • il affiche le menu escamotable (touche menu en bas à gauche ou clic sur une zone libre de l’écran) sans nécessiter d’autre programme (se laisse éditer très simple, ou peut utiliser le menu Debian),
  • il démarre des programmes au lancement (dans mon cas setxkbmap pour le clavier francophone, skype pour kopete, et kopete lui-même)
  • if affiche une ou plusieurs barres escamotables ou non (dont celle où l’on fait apparaître la touche menu, et l’heure)
  • il gère les styles.

voici mon fichier de réglage (très raccourci!):

<?xml version="1.0"?> setxkbmap -layout us -variant intl & oclock & skype & kopete &
<Program icon="accessories-text-editor.png" label="leafpad">leafpad</Program>
<Program icon="/usr/lib/iceape/chrome/icons/default/main-window48.png" label="suite navi iceape">iceape</Program>
<Program icon="konqueror.png" label="navi konqueror">konqueror</Program>
<Program icon="chromium.png" label="chromium-browser">chromium-browser</Program>
<Program icon="zim.png">zim</Program>
  <Menu label="Accessibilite">
    <Program label="dots" confirm="false">/usr/bin/dots</Program>
    <Program label="Xmag" confirm="false">xmag</Program>
  </Menu>

<Menu label="Administration">

<Menu label="Communication">
      <Program icon="nepomuk.png" label="navigation reseau">komba2</Program>
      <Program label="Manhole Twisted Client" confirm="false">/usr/bin/manhole</Program>
      <Program label="Mutt" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Mutt" -e sh -c "/usr/bin/mutt"</Program>
      <Program label="Telnet" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Telnet" -e sh -c "/usr/bin/telnet"</Program>
      <Program label="Twisted Application Generator" confirm="false">/usr/bin/tkmktap</Program>
      <Program label="Twisted SSH Client" confirm="false">/usr/bin/tkconch</Program>
      <Program label="Xbiff" confirm="false">xbiff</Program>
    </Menu>

<Menu label="Emulateurs de terminaux">
      <Program label="Gnome Terminal" confirm="false">/usr/bin/gnome-terminal</Program>
      <Program label="XTerm" confirm="false">xterm</Program>
      <Program label="X-Terminal as root (GKsu)" confirm="false">/usr/bin/gksu -u root /usr/bin/x-terminal-emulator</Program>
      <Program label="XTerm (Unicode)" confirm="false">uxterm</Program>
    </Menu>

<Menu label="Gestionnaires de paquets">
      <Program label="Synaptic Package Manager" confirm="false">/usr/bin/su-to-root -X -c /usr/sbin/synaptic</Program>
    </Menu>
 </Menu>
<Program label="exteindre le pc" confirm="false" icon="system-shutdown.png">/usr/lib/jwm/jwm-poweroff.sh</Program>
<Exit label="fin de session" confirm="true" icon="go-down.png"/>
<Program label="redémarrer le pc" icon="system-reboot.png">/usr/lib/jwm/jwm-reboot.sh</Program>
<Restart label="relancer JWM" icon="/usr/share/icons/crystalsvg/48x48/actions/reload.png"/>
<Program icon="terminal.png" label="clex">x-terminal-emulator  -T "clex" -e sh -c "/usr/bin/clex"</Program>
<Program icon="terminal.png" label="Terminal">x-terminal-emulator  -T "Bash" -e sh -c "/bin/bash --login"</Program>
Gaim sticky xmms icon:xmms.xpm absvolume absvolume nolist xmessage notitle nolist exec:iceape exec:oowriter exec:leafpad exec:xman root:3 exec:gexec exec:konqueror exec:dolphin exec:xfe exec:rox exec:ksnapshot xload -nolabel -bg "#888888" -fg red -hl white minixcal DejaVu Sans-12 3 22 black #ffda51:#ffa100 black #aaaaaa #fffa71:#ffda51 gray70 black #ffc100 #ffc100 #ff8100 #ffa100 DejaVu Sans-12 black #ffda51 black #ffda51:#ffa100 DejaVu Sans-12 black black yellow

/usr/lib/iceape/chrome/icons/default/
/usr/share/icons/crystalsvg/48x48/apps/
/usr/share/icons/oxygen/48x48/apps/
/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/
/usr/share/icons/oxygen/48x48/actions/

$HOME/jwm-bg.xpm

400

3

click

border

opaque

opaque

up
down
right
left
left
down
up
right
select
escape

next
close
desktop#
root:3
window

Ça c’est de l’argumentation !
Dommage que ce soit faux, vivement vendredi.

Et tout ça rentre dans 2.8 MB, bon j’avoue pas tout comprendre (encore :confused:) qu’il va me falloir un petit moment pour en faire le tour, le point un peu génant au départ c’est que java et non-free, m’enfin je vais essayer de regarder d’un peu plus prêt…@+

Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que tu as cherché jvm au lieu de jwm … :mrgreen:

JWM est écrit en C…

grillé par eol

Rien de tel que DWM hein “Dieux du vent”??

ouuuups ! :blush:

Tu ne lis jamais ta signature?? :laughing: :wink:

Basic Linux, cela n’a rien du tout à voir avec Debian, c’est seulement un exemple qui témoigne de la taille minuscule de JWM

JWM, c’est ça: http://joewing.net/programs/jwm/

Ça c’est de l’argumentation !
Dommage que ce soit faux, vivement vendredi.[/quote]

qu’est ce que tu considères comme faux?

Ce qui l’est, à savoir :

DWM est plus léger, Evilwm aussi, et je suis sûr que si je fouille sur unix j’en trouverai sans doute des plus léger encore, et si c’est pour utiliser que de l’application texte pourquoi utiliser un gestionnaire de fenêtre à la limite :whistle: ( mais on n’est pas vendredi :083 ).

Perso, je ne lance X (avec dwm) que pour surfer et utiliser gnumeric

Ce qui l’est, à savoir :

c’est vrai, dans l’absolu, je te le concède volontiers. dans mon élan d’enthousiasme, je ne pensais qu’aux gestionnaires de fenêtre devenus standards, et gérant plusieurs fenêtres, démarrant des programmes, ayant des barres dynamiques et icônifiées, même escamotables, ce par simple réglage, contenant l’affichage de l’heure, etc., visualisant un fond d’écran et faisant apparaître un menu (ce que les autres font d’ailleurs aussi, si on installe des programmes supplémentaires tel que «menu», «feh», etc., souvent très lourds, eux. «menu» fait installé à lui seul 2036 ko, feh, 500 ko, et qui sont riches en dépendances qu’il faut satisfaire. JWM n’a qu’un besoin désiroire de dépendances et contient tout dans 250 ko …), donc produisant un environnement dans le style kde, windows etc.

voir ici http://screenshots.debian.net/package/jwm pour ne pas comparer pommes et poires!

réflexion intéressante à laquelle a plus ou moins répondu:

pourquoi se loger en mode graphique?

pourquoi gnumeric?

surfer, on peut parfaitement en restant en console, par exemple avec links. et dans links en mode console, on peut, bien sûr, utiliser cups, et imprimer tout à fait confortablement, et didiwiki, permettant de mettre en forme et de voir dans links mis en forme ses textes (caractères gras, soulignés, italiques). on peut même démarrer le navigateur graphique «arachne» sans installer X :023 !

question à M3t4linux:

pourquoi passer en mode graphique?

as-tu une liste actuelle d’applications se passant du mode graphique et singeant ce qu’on y fait :017 ?

franchement, l’objection gnumeric m’a surprise (je me serais attendu à visionneuse de films, élaboration de dessins, visionneuse confortable de photos récupérées sur appareil photo digital etc.), car on peut écouter sa musique, scanner, écrire des partitions, mettre en page des textes et illustration, surfer, et surtout calculer sans nécessiter X !

[quote=“oui”]dans mon élan d’enthousiasme, je ne pensais qu’aux gestionnaires de fenêtre devenus standards, (…), donc produisant un environnement dans le style kde, windows etc.[/quote]Ah, d’accord …
Si tu avais précisé gestionnaire de fenêtres clicodrome dès le début, j’aurais compris tout de suite … :mrgreen:
Sinon je me permets de répondre aussi à la question destinée à m3t4linux :
Je suis quasiment tout le temps sous X, même pour utiliser des applications qui n’en ont pas foncièrement besoin mais qui sont tellement plus efficaces avec …
Le visionnage direct de n’importe quel type de pièces jointes de mails depuis mutt
et puis j’ai pris l’habitude de dmenu pour piloter mpc, mon navigateur et deux trois autres trucs …