Quitter interface graphique (GNOME) ?

Slt,

Apres m’ettre un peu familiarisé avec le gestionnaire de paquets Aptitude, j’ai enfin réussi a faire une installation “minimaliste” des bases du système + le paquet “GNOME core” Le but étant de configurer une machine Home-Cinema, je ne souhaite pas installer tous les logiciels fournis par défaut dans l’environnement desk-top.

Bref, il me manque qd meme plusieurs paquets insdispensables et je n’arrive pas à quitter GNOME pour passer en mode console afin de me logger en “root” pour installer entre autre Synaptic par exemple.

Quand je fais “Clore la session”, GNOME ferme ma session utilisateur et revient de suite à la page d’ouverture de session. Je viens de passer sous Etch et avant sous Sarge, quand je fesais cette manip, je passais en mode console.

Alors… help plz :wink:

ctrl+alt+F1 à 6 te permettent d’accèder à une des six consoles disponibles sans fermer ta session X.
si tu veux carrément arrèter X windows, comme j’imagine que tu as installé gdm comme gestionnaire d’accueil, tu fais en root /etc/init.d/gdm stop.

Pour ton objectif de home cinéma, tu n’a pas nécessairement besoin de Xwindows: si tu n’as besoin que d’afficher de la video, mplayer sait tourner trés bien en console.
Et sinon, tu devrais regarder un peu du coté de MythTV (existe dans apt) en visitant leur site:
mythtv.org/

slt !

Sur la page de connexion, tu peux choisir dans “session”, “Terminal de secours”.

Merci les gars pour l’info. Sinon pour le Ctrl+ Alt+F1, je sais pas ce que j’ai “fumé” :wink: mais je le fesais déja avant en fait… je dois etre fatigué…

En tout cas je ne vous ai pas dérangé pour rien car je note l’info pour MythTV.

Sinon, je voudrais installer une carte TV et utiliser la machine comme un enregistreur de salon et utiliser emule qui doit etre amule pour linux si je ne me trompe pas. tout ça sur un rezo locale.

Pour le moment je fais des tests avec un vieux celeron mais je souhaite monter une machine basée sur ça : materiel.net/details_EPIA-EN15000G.html en espérant que ce soit compatible. Vous en pensez quoi ?

[quote=“arnomedia”]Merci les gars pour l’info. Sinon pour le Ctrl+ Alt+F1, je sais pas ce que j’ai “fumé” :wink: mais je le fesais déja avant en fait… je dois etre fatigué…[/quote]cherches pas, t’as fumé du freeware :smiley:

Et sinon, et là pour le coup c’est moi qui pose une question, pour faire un home cinema “pur” tu devrais pas plutot utiliser une distrib faite pour ca (genre GeeXboX, Freevo ou MythTV), et donc relativement sans surprises niveau installation ? ou c’est que tu préfères tout controler de bout en bout ?

t’as raison ça doit etre ça :slightly_smiling: D’ailleur, ça fait bizar de ne pas chercher un petit crack ou keygen par ci par là :wink:

Et bien en fait je ne connaissais pas l’existance de ces distrib.

ça fait seulement une bonne quainzaine de jours que je me colle au monde linux. ça doit pas vous surprendre vu la question de base :slightly_smiling:

Pour le moment je ne “connais” que Ubuntu et Debian. Je prefère Debian qui semble etre vraiment plus souple. Effectivement, j’aime bien comprendre comment ça marche et controller un max. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis tourné vers linux pour faire un PC Home-Cinema. Bon, aussi pas mal par curiosité et pour la philosophie quand même. ça me gonfle tellement le coté “informatique pour assisté” de microsoft. Je veux dire par là tout les softs qu’ils te collent en plus de leur OS. Par contre je suis un peu deçu sur le plan des performances. J’avais dans l’idée qu’une distribution linux était plus légère qu’un windows xp mais en fait j’ai vraiment pas l’impression. mon vieux celeron peine davantage sous GNOME qu’avec XP.

Les distrib dont tu me parle sont basé sur Gnome ou il y a un environnement completement indépendant ? A propos, j’aime pas des masses KDE. ça ressemble à Windows, mais en pire… :wink: on peut faire un reseau et installer amule sans problème ?

Salut,
De toute façon avec le matos dont tu parles plus haut tu devrais pouvoir faire tourner une etch sans souci. Le proc via équivaut à quoi ? Je suppose qu’il est compatible i386 ?
Et sinon pour la cg, tu comptes en ajouter une (port pci)?

Je trouve ça très sympa (17x17cm…), par contre au final l’addition risque d’être un peu salée…

au debut je voulais monter un truc sur une base AMD avec un sempron underclocké en abaissant le v-core et mettre une CG pas groumande et tanter un refroidissement fanless pour le tout mais au final quand tu fais l’addition ça revient en gros au prix de la carte mère si j’utilise le chip graphique de la VIA. Du coup je suis bien tanté car sur le plan ernergétique je crois que l’on peut affirmer sans se tromper que la config VIA consommera moins que n’importe quelle autre config. Le chip graphique de la VIA a 2 sorties et c ce que je voulais. 1 pour ballancer sur une TV ou LCD et l’autre vers un videoprojecteur.

pour ce qui est de la comptabilité je n’y connais pas grand chose encore du coté linux alors justemenent je me pose aussi la question. J’aimerais bien avoir d’autres avis, idem en ce qui concerne la qualité d’affichage entre le chip VIA et une carte ATI ou nVidia. Alors à bon entendeur… :wink:

je vais renomer le sujet du coup…
a+

Voici en tous cas un lien qui devrait t’interesser :
Ce document essaye de donner une liste de l’ensemble du matériel réputé compatible ou non avec Linux.

La suite ds la rubrique “Pose Café” parce que la conversation n’a plus rien a voir avec le titre du sujet.

Je me suis permis de citer les derniers commentaires.

Config ITX VIA EPIA vs AMD+sempron pour PC Home-Cinema ? :arrow_right: