[R]Impossible de démarrer l'interface graphique sous lenny !

Bonjour ! J’ai encore un problème sous debian ! Je viens juste d’installer lenny et quand je démarre debian, un écran noir apparaît et des lignes de commandes défilent (comme d’habitude). Après cette étape, une message de l’écran (je dis bien de l’écran, pas de l’unité centrale) s’affiche à l’écran (je ne sais plus exactement ce qui est marqué).

Donc voilà, je ne peux pas me connecter à mon interface graphique…

Je précise que je n’ai pas internet et je ne pense pas que ma carte wifi est reconnue (comme sur etch, quoi…)

Avez-vous une solution ?

[quote="[DarkRavaFire5]"]Bonjour ! J’ai encore un problème sous debian ! Je viens juste d’installer lenny et quand je démarre debian, un écran noir apparaît et des lignes de commandes défilent (comme d’habitude). Après cette étape, une message de l’écran (je dis bien de l’écran, pas de l’unité centrale) s’affiche à l’écran (je ne sais plus exactement ce qui est marqué).

Donc voilà, je ne peux pas me connecter à mon interface graphique…

Je précise que je n’ai pas internet et je ne pense pas que ma carte wifi est reconnue (comme sur etch, quoi…)

Avez-vous une solution ?[/quote]

Peut-être un problème de configuration de X Server… Ton écran t’informe certainement qu’il ne peut afficher la résolution. Il y a peut être un bidouillage de xorg.conf à faire mais pour cela, essaies de nous donner plus d’infos sur le type d’écran dont tu disposes… (par exmple en affichant ici le contenu de xorg.0.log)

Effectivement, ton interface graphique démarre peut être avec un refresh trop élevé.
Mais sinon, quand ton interface démarre et que ton écran “disjoncte”, tu dois pouvoir accèder à une session non graphique et réafficher qqchose en faisant ctrl+alt+F1 (ou F2-F6, ce sont d’autres sessions).

Oui, c’est ce que je fais (ctrl+alt+f1)

Mais comment puis-je vous donner des informations, avec quelles commandes ? Veuillez m’excuser, je débute avec debian…

Peut-être que je devrais installer le driver de ma carte graphique (nvidia). Mais comment faire sans wifi ?

Salut

essaye quand tu à ton ecran noir de faire “ctrl+alt+F1” puis tu le log en tant que root
puis

dpkg-reconfigure xserver-xorg

ca va te reconfigurer ton server X
si ca ne marche tjs pas tente

nano /etc/X11/xorg.conf

change dans la partie :
Section "Device"
Identifier "Le nom de ta carte"
Driver “nv” ==> que tu remplace par “vesa”

verifie en même tps la section en dessous :
Section "Monitor"
HorizSync 28-64
VertRefresh 43-60

si ces 2 ligne y sont pas rajoute les…

J’espère que ca pourra t’aidé.

Sinon:
Tu n’as aucun moyen de te brancher temporairement en rj45 sur ta box ? Ca serait carrément ce qu’il y a de plus simple.
Mais normalement, l’interface graphique xorg (a.k.a. X11 ou X) aurait dû démarrer au moins avec le pilote nv, et ça aurait dû passer.
Ce que tu peux faire, c’est modifier /etc/X11/xorg.conf (aprés t’être logué en root en console, tu fais nano /etc/X11/xorg.conf).
Tu y trouves une section “Device”, éventuellement, si elle n’existe pas tu la crée, et tu dois la modifier pour te retrouver avec un truc qui ressemble à ça:

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "vesa" EndSection C’est surtout la ligne Driver qui est importante.
Tu sauves ça, puis tu redémarres (ou bien tu fais ctrl+alt+f7, puis ctrl+alt+backspace).
Normalement, tu devrais être en “mode vga” avec ça.

Je n’avais pas les lignes :

HorizSync 28-64
VertRefresh 43-60

ni la ligne :

Driver “vesa”

Je les ai ajoutés…

et toujours la même chose !

Je désespère…

J’ai peut-être une idée. Je peux télécharger les paquets du driver pour ma carte graphique sur mon ubuntu. A vrai dire c’est que j’ai fait. Mais il me dit (ou un truc du genre :

erreur dans l’installation de :

nvidia-kernel-2.6.26-1-686
nvidia-glx
nvidia-kernel-2.6-686
nvidia-kernel-source

Serait-ce dû à un manque de dépendance ?
nvidia-glx_173

Je n’avais pas les lignes :

HorizSync 28-64
VertRefresh 43-60

ni la ligne :

Driver “vesa”

Je les ai ajoutés…

et toujours la même chose !

Je désespère…

J’ai peut-être une idée. Je peux télécharger les paquets du driver pour ma carte graphique sur mon ubuntu. A vrai dire c’est que j’ai fait. Mais il me dit (ou un truc du genre :

erreur dans l’installation de :

nvidia-kernel-2.6.26-1-686
nvidia-glx
nvidia-kernel-2.6-686
nvidia-kernel-source

Serait-ce dû à un manque de dépendance ?

essaye plutot :

#apt-get install nvidia-glx

après y va falloir que tu compile le noyaux pour faire fonctionner le systeme

#apt-get install module-assistant #module-assistant prepare #module-assistant

une fois que tu est dans module assistant tu va sur “select” tu choisi “nvidia-kernel” puis “buil” et enfin tu install le paquet nouvelement créé

refait un

verifie que tu est “nvidia” dans la section driver et non pas "nv"
reboot ca devrait fonctionner sinon cf ici commentcamarche.net/faq/suje … -serveur-x

bon courage

Mais je n’ai pas internet ! Donc je ne peux pas installer nvidia-glx. Quelles dépendances faut-il pour l’installer ?

oups, autant pour moi…

fait un petit tour sur ce site packages.debian.org/lenny/nvidia-glx tu peut y telecharger les paquets avec leur dépendance…

J’ai installé nvidia-glx avec succès. Mais je ne peux pas faire la manip’ avec module-assistant (au remarque, sans internet, c’est dur).

Bref, le résultat est toujours le même. Un écran de ce type (image reconstituée à l’aide d’un logiciel de retouche d’image) :

Pourrait tu me passer ton fichier xorg.conf

le mien donne ça ci ca px t’aider, perso c’est une carte ati mais y a pas de gde diff…

[ul]# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
Section "Files"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc RS485 [Radeon Xpress 1100 IGP]"
Driver “ati” ==> tu doit avoir “nv” ou "vesa"
BusID "PCI:1:5:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 28-64
VertRefresh 43-60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc RS485 [Radeon Xpress 1100 IGP]"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes “1280x800” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
Option “AIGLX” “on” #->Enables Xorg’s AIGLX rendering technic
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “RENDER” "Enable"
Option “DAMAGE” "Enable"
Option “Composite” "Enable"
Option “XVideo” “Enable” #(optional)
EndSection
[/ul]

regarde voir si tu px pas faire une copie au niveau des syncro…

sinon en fesant

tu px selectionner le rafraichissement de ton ecran

pour module-assistant si tu fait

y te télécharge les fichier headers de ton noyaux ainsi que buid-essential et d’autre mais pas trop… :wink: que tu doit px trouvers sur les servers qui ce trouve dans ton fichier /etc/apt/source.list ou sur le site de tt à l’h

Merci à toi ! C’est en me donnant ta configuration de ton xorg.conf que j’ai pensé une chose :

J’avais installé le driver nvidia-glx (j’ai galéré mais j’ai réussi). Et j’ai vu que j’avais le même driver sous ubuntu, j’ai décidé de copier le xorg.conf d’ubuntu sur celui de debian…

ET ÇA A MARCHÉ !

Merci à vous tous !

Maintenant, il me reste plus qu’à configurer le WIFI (installer le pilote avec ndiswrapper quoi…).

quote="[DarkRavaFire5]"
Maintenant, il me reste plus qu’à configurer le WIFI (installer le pilote avec ndiswrapper quoi…).[/quote] ndiswrapper est rarement encore utile de nos jours. C’est quoi ton wifi ?

C’est un pilote rt61. J’ai fait une mauvaise manip’ et ma carte n’est plus du tout reconnue…

Pas de soucis pour le coup de main, avec plaisir !!!
Je te laisse voir ac Mattotop pour ton wifi, perso je connai pas trop je sais qu’avec ndiswrapper ta une appliquation en graphique qui te permet d’installer directement les drivers windob, y faut que tu install ndiswrapper-module par contre et que tu fasse la manip ac module-assistant…

Bye

Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me passer son MSN pour discuter de tout ça rapidement ?

Pour ton wifi, vu que tu es en 2.6.26, j’imagine que tu es en sid, la rt61 utilise il me semble un des modules rt??? disponibles dans le module-assistant. Regardes ça:
viewtopic.php?f=3&t=15971&st=0&sk=t&sd=a&start=8
Si ce n’est pas avec rt2570-source, essayes avec rt2500-source puis rt2400-source.