Article sans aucune saveur et sans réelles explications.
[quote=“fluo”]Bonjour tout le monde,
dans le raid 5, il faut au minimum 3 disques durs, un disque A, un disque B et un disque C de parité.
Supposons une donnée de 100 Mo pour faire simple. Au cours de l’écriture, 50 Mo va être écrit dans le disque A, et
50 Mo (l’autre moitié) va être écrit dans le disque B.
Est-ce que le disque C de parité sert à recevoir les deux moitiés de donnée (càd 50 Mo + 50 Mo = 100 Mo) ?
Si c’est le cas, est-ce que ça veut dire que le disque C de parité doit avoir un espace de stockage 2 fois supérieur au disque A ou B ?
Merci d’avance, cordialement.[/quote]
Je t’invite plutôt à lire la partie sur le RAID 5 cela explique la reconstruction de la donnée :
[quote] xemple pratique : Considérons quatre disques durs A, B, C et D, de tailles identiques. Le système va enregistrer les premiers blocs en les répartissant sur les disques A, B et C comme en mode RAID 0 (striping) et, sur le disque D, le résultat de l’opération OU exclusif entre les autres disques (ici A xor B xor C). Ensuite le système va enregistrer les blocs suivants en les répartissant sur les disques D, A et B, puis la parité (soit D xor A xor B) sur le disque C, et ainsi de suite en faisant permuter circulairement les disques, à chaque bloc. La parité se trouve alors répartie sur tous les disques.
En cas de défaillance d'un disque, les données qui s'y trouvaient pourront être reconstituées par l'opération xor. En effet, l'opération XOR (\oplus) a la propriété suivante : si on considère N blocs de taille identique \scriptstyle A_1, A_2 \cdots A_N et si \scriptstyle A_1 \oplus A_2 \oplus \cdots A_N = X alors \scriptstyle X \oplus A_2 \oplus \cdots A_N = A_1, et de façon générale, \scriptstyle A_1 \oplus \cdots A_{k-1} \oplus X \oplus A_{k+1} \oplus \cdots A_N = A_k.
C'est-à-dire que n'importe quel bloc de données A_k perdu à cause d'un disque défaillant sur un RAID 5 de N+1 disques peut-être récupéré grâce au bloc X de données de contrôle.
On voit donc que si on veut écrire dans un bloc, il faut lire le bloc à modifier. Lire le bloc de parité de la bande. Écrire le bloc de données et le bloc de parité. L'opération xor permet heureusement de calculer la nouvelle parité sans avoir besoin de lire les N blocs de données de la bande. Augmenter le nombre de disques d'une grappe RAID 5 n'allonge donc pas le temps de lecture ou d'écriture. Cependant si plusieurs processus veulent écrire simultanément dans un ou plusieurs blocs de données d'une même bande la mise à jour du bloc de parité devient un point de blocage. Les processus concurrents sont suspendus à la libération du bloc de parité et de fait cela limite le débit d'écriture. Plus le nombre de disques d'une grappe RAID 5 augmente plus le temps de reconstruction d'un disque défaillant augmente. Puisque pour reconstituer le bloc manquant d'une bande il faut lire tous les autres blocs de la bande et donc tous les autres disques. [/quote][/quote]
Excuse moi il est vrai que tes explications sont sans doute supérieures eu égard à ta haute qualification…mea maxima culpa