Bon, puisque vous n’allez pas rire…
je pense avoir trouvé une solution qui me convient.
Le but que je me suis donné, est de pouvoir démarrer sur le troisième autant que sur l’un des deux autres.
Cette fois avant l’installation, j’ai fait un RAID1 qui assemble une partition pour boot sur /dev/sda1 et /dev/sdb1
Et le reste du système en raid1 cette fois pour swap, root, usr, var, tmp, home en LVM et chiffré.
Ensuite j’ai partitionné (là aussi avant l’install) le troisième disque /dev/sdc de la même façon pour la taille des deux partitions et le formatage de chacune, sauf que j’ai choisi à la place de RAID, “utiliser comme : ne pas utiliser”)
A la fin de l’installation j’ai installé grub-pc sur /dev/sdb;
puis avec dd, j’ai cloné /dev/sda (le disque entier) sur /dev/sdc.
Je n’ai surtout pas installé grub-pc sur /dev/sdc.
J’ai fait un snopshot des deux premiers disques et le système a démarré entièrement avec /dev/sdc devenu alors /dev/sda.
On peut alors très facilement ajouté un nouveau disque puis reconstitué la grappe avec (mdadm /dev/md0 -a /dev/sdxx ; puis mdadm /dev/md1 -a /dev/sdxx)
Pas de conflit d’uuid, car /dev/sdc n’est pas monté avant, et après il est devenu /dev/sda. Il faut juste se faire un script pour copier tous les x du mois /dev/sda sur /dev/sdc.
Mais je ne sais pas si une copie régulière fragilise un disque.
J’avais essayé avant la méthode du #1 de ce fil, avec trois disques actifs en raid1. Ça a marché, le système s’est bien installé sur raid1 (avec 3 disques actifs) et raid5 pour le système, il a fallu insister pour installer grub-pc sur les trois.
Par contre, même en ayant installé grub-pc sur les trois disques, /dev/sda et /dev/sdb retirés, le système démarre seulement jusqu’au menu grub puis au chargement du noyau et de l’initramfs, mais ne va pas plus loin.
Voili-voilà, je ne vois pas trop comment on peut faire mieux questions sécurités avec trois disques.
Merci encore de votre présence