RAID5+LVM avant l'installation + ajout de grub-pc

Bonjour à tous et à toutes,

suite à ses discussions
https://www.debian-fr.org/comment-configurer-etc-mdadm-mdadm-conf-t48020.html
https://www.debian-fr.org/comment-partitionner-avant-un-raid-logiciel-t48134.html
https://www.debian-fr.org/espace-disque-raid5-bizarre-t48157.html

après y être arrivée, j’ai eu envie de partager ça, en espérant aider les plus débutants, et ne pas ennuyer les plus avancés !

Peut-être cela complétera le wiki Raid logiciel (mdadm).

Donc je présente ici pas à pas, comment j’ai installé un Raid5 avec LVM avant l’installation du système et comment ajouté simplement grub-pc (grub2) sur chacun des disques.

Pour les illustrations, je me suis servie d’une VM, les tailles des partitions ne sont donc pas celles que j’ai choisies pour mon serveur.

1) Booter sur la clé usb ou le cd que vous avez crée à partir de la netinst.

• choisir la langue ; le pays ; la disposition clavier
  • nommer la machine ;
  • nommer le nom de domaine si vous en avez un ;
  • entrer un mot de passe pour le super-utilisateur ; le nom de l’utilisateur principal et son mot de passe
  • arriver au partitionnement choisir “manuel”.

2) créer deux partitions :

-la première de 1GB ; primaire ; au début ; “utiliser comme : RAID” ; secteur d’amorçage “présent”
-le deuxième avec le reste de l’espace ; au début ; primaire ; “utiliser comme : RAID” ; secteur d’amorçage absent"

3) Faire EXACTEMENT de même pour les deux autres disques

On obtient ceci :

4) configurer le RAID avec gestion logicielle :

• Répondre “oui” à la question : “Faut-il appliquer les changements aux disques et configurer le raid ?”
  • Sélectionner “créer un périphérique multidisque” ;
  • choisir et sélectionner RAID1 ;
  • nombre de périphériques actifs pour l’ensemble RAID1: “2” ;
  • nombre de périphériques de réserve pour l’ensemble RAID1: 1 ;
  • choisir les partitions /dev/sda1 et /dev/sdb1

-puis /dev/sdc1 pour le disque de réserve :

-sélectionner encore “créer un périphérique multidisque” ;

• RAID5 ; 3 périphériques actifs et 0 disque de réserve ;
  • choisissez cette fois /dev/sda2 ; /dev/sdb2 ; /dev/sdc2

• puis “terminer”

5) configurer RAID1 n°0 (pour bien le repérer)

-“utiliser comme : “système de fichiers journalisés ext3”

• “point de montage” : /boot ;
  • “fin du paramétrage de cette partition.

6) configurer RAID5 n°1 :

La configuration du chiffrement doit se faire avant celle du LVM si vous souhaitez les deux.

Si vous souhaitez chiffrer alors :

6.a) :

• utiliser comme : “Volume pour chiffrement”
    -conserver le paramétrage par défaut

• “fin de paramétrage de cette partition”

Si vous ne souhaitez pas chiffrer alors :

6.b) :

• utiliser comme : “volume physique pour LVM”
  • “fin du paramétrage de cette partition”.
  • puis passer au paragraphe n°12 ci-dessous

7) Configurer les volumes chiffrer

• après 6.a) : ci-dessus ;
  • (en haut) Sélectionner “Configurer les volumes chiffrer”

• Répondre “oui” à la question : “Écrire les modifications sur les disques et configurer les volumes chiffrés ?” ;
  • Sélectionnez “créer un volume chiffré” ;
  • cochez /dev/md1

• Sélectionner “terminer”
  • Répondre “oui” à la question : "Faut-il vraiment effacer les données sur le périphérique RAID1 n°1 ?”
    (C’est très long sur des disques physiques (une journée pour des disques de 500GB)
  • Entrer une phrase secrète ; confirmer-la.

8) Configurer la partition chiffré (md1_crypt) pour le LVM

• Sélectionner Volume chiffré (md1_crypt) n°1 comme ci-dessous :

• utiliser comme : “Volume physique pour LVM”
  • “Fin du paramétrage de cette partition”
    [b]
  1. Configurer le gestionnaire de volume logique (LVM) (sur le chiffrement)[/b]
  • Sélectionner en haut “Configurer le gestionnaire de volume logique (LVM)”

• Répondre “oui” à la question : “Conserver cette organisation des partitions et configurer LVM ?” ;
  • Sélectionner “créer un groupe de volumes” ;
  • Donner un nom (par exemple “groupe-lvm”)
  • Sélectionnez /dev/mapper/md1_crypt

• Sélectionnez : “créer un volume logique” ;

• Sélectionner le groupe de volume du nom que l’on vient de lui donner
  • nom: “swap” ; de taille 3GB pour moi (et sur la machine virtuelle 1GB) ;
  • Sélectionner à nouveau “créer un volume logique” ; toujours sur “groupe-lvm” ;
  • nom: “root” ; de taille de 4GB (2GB pour la MV) ;
  • Sélectionner à nouveau “créer un volume logique” ; toujours sur “groupe-lvm” ;
  • nom: “usr” ; de taille 9 GB (2 pour la MV) ;
  • nom: “var” ; d’une taille de 3GB ( 1.5 pour la MV) ;
  • nom: “tmp” ; d’une taille de 2 GB (1 pour la MV) ;
  • nom: “home” ; de la taille restante ;
  • Sélectionner “terminer”.

10) configurer chaque partition lvm :

-"volume logique home => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage” : /root ;
- fin du paramétrage de cette partition.
-“volume logique root” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /root ;
-“volume logique swap” => - utiliser comme : espace d’échange (swap)
-“volume logique tmp” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /tmp ;
-fin du paramétrage de cette partition.
-“volume logique usr” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /usr ;
-“volume logique var” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /var ;

Ce qui donne ceci :

11) Reconfigurer RAID1 n°0 : ATTENTION LA CONFIGURATION DU POINT DE MONTAGE A SAUTÉ

• utiliser comme : ext3
  • point de montage : /boot
  • fin du paramétrage de cette partition.

=> Terminer le partitionnement et appliquer les changements

• Écran de récapitulation ; répondre “oui” à la question :" faut-il appliquer les changements sur les disques.

• Laisser l’installation se faire, répondre aux question et surtout, répondre “oui” pour installer grub sur le secteur d’amorçage

C’est fini : au redémarrage, installer grub-pc sur les disques /dev/sdb et /dev/sdc (voir paragraphe 15 ci-dessous)

=============================================================================================

12) Configurer le gestionnaire de volume logiques (LVM) sans chiffrement

• après avoir effectué 6.a) ci-dessus ;
    Rappel : si on n’a pas chiffré on en est là :

• Sélectionner "Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM) comme ci-dessus.
  • Répondre “oui” à la question : “Écrire les modifications sur les disques et configurer LVM”
  • Sélectionner “Créer une volume logique”
  • nommer le par exemple : groupe-lvm
  • Choisir /dev/md1

• Sélectionner le groupe de volume du nom que l’on vient de lui donner
  • nom: “swap” ; de taille 3GB pour moi (et sur la machine virtuelle 1GB) ;
  • nom: “root” ; de taille de 4GB (2GB pour la MV) ;
  • nom: “usr” ; de taille 9 GB (2 pour la MV) ;
  • nom: “var” ; d’une taille de 3GB ( 1.5 pour la MV) ;
  • nom: “tmp” ; d’une taille de 2 GB (1 pour la MV) ;
  • nom: “home” ; de la taille restante ;
  • Sélectionner “terminer”.

13) Configurer chaque partition de "Groupe de volume LVM groupe-lvm

-"volume logique home => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage” : /root ;
-“volume logique root” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /root ;
-“volume logique swap” => - utiliser comme : espace d’échange (swap)
-“volume logique tmp” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /tmp ;
-fin du paramétrage de cette partition.
-“volume logique usr” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /usr ;
-“volume logique var” => - utiliser comme : système de fichier journalisé ext4
- point de montage : /var ;

Ce qui donne ceci :

14) Reconfigurer RAID1 n°0 : ATTENTION LA CONFIGURATION DU POINT DE MONTAGE A SAUTÉ

• utiliser comme : ext3
  • point de montage : /boot
  • fin du paramétrage de cette partition.

=> Terminer le partitionnement et appliquer les changements

• Écran de récapitulation : répondre “oui” à la question "Faut-il appliquer les changement sur les disques.
  • Laissez l’installation sur dérouler et répondre aux questions, surtout, répondre “oui” pour installer grub sur le secteur d’amorçage.

C’est fini : au redémarrage, installer grub-pc sur les disques /dev/sdb et /dev/sdc (voir paragraphe 15 ci-dessous)

=============================================================================================

15) INTALLER GRUB-PC sur les autres disques :

grub-install /dev/sda
grub-install /dev/sdb

PUIS

grub-install /dev/sdc

PUIS

update-grub

ENFIN :

dpkg-reconfigure grub-pc

• suivre l’installateur :

TOUCHE <entrée> ou <Échap>

TOUCHE <entrée>

TOUCHE <entrée>

• cocher /dev/sdb et /dev/sdc

TOUCHE <entrée>

Et voilà :041

Après avoir débranché le disque /dev/sda, le système démarre normalement !

Mais attention : si on débranche /dev/sda ET /dev/sdb le système ne redémarre pas directement et on a alors :

grub rescue>_

C’est-à-dire que si par malheur, il y a un crache des deux premiers disques en même temps, alors votre système ne démarrera pas directement sur le troisième disque.

Voir alors ICI

Merci encore pour l’aide reçue et pour ce site :006

Très précis. Si j’ai le temps je complèterais par des remarques sur le raid (notamment transformation normal->raid1 par exemple)

[quote=“malone”]- nombre de périphériques actifs pour l’ensemble RAID1: “2” ;

• nombre de périphériques de réserve pour l’ensemble RAID1: 1 ;[/quote]
    Pourquoi ne pas avoir défini les trois périphériques comme actifs ?
    Si par hasard c’est le disque contenant la partition inactive qui est amorcé, je ne suis pas sûr que le démarrage se passe bien.[quote=“malone”]9) Reconfigurer RAID0 : ATTENTION LA CONFIGURATION PRÉCÉDENTE SAUTE[/quote]
  • Confusion entre “RAID0” et “RAID1 n°0”
  • Quelle est l’utilité de répéter cette opération ?

Pour le premier point, le RAID1 n’admet que deux périphériques actifs plus éventuellement 1 de réserve.

Le secteur de boot lance grub qui monte le raid1 (donc assemble les deux disques) puis charge le noyau + initrd. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par lancer une partition. grub ne voit le raid1 que comme un tout, le disque de réserve ne sert à rien (à ce stade) et le disque ayant servi à bouter est indifférent. L’intérêt est que si un des disques est supprimé, ce qui reste suffit à bouter (les 2 disques ont un MBR) puis à assembler le RAID1 (dégradé donc dans ce cas) et démarrer le bazar.

D’où viennent ces limitations ? De partman ? Pas de md en tout cas. Le RAID1 de md supporte plus de 2 périphériques actifs et plus d’un périphérique de réserve.

Je n’ai rien écrit de tel.
Mon inquiétude portait sur la capacité de grub d’assembler le volume RAID, dans le cas où le disque d’amorçage ne contient aucun élément de /boot/grub, où se trouvent les modules de grub dont ceux pour la gestion du RAID. D’après la documentation de grub il semble que oui, si le module RAID qui va bien a été inclus dans la “core image” qui est stockée dans l’espace non alloué entre le MBR et la première partition. Mais je ne vois quand même pas l’intérêt de ne pas activer les trois partitions du RAID1.

Salut,

Et ça ne te dit pas de faire une page sur le Wiki ?

Il me semble que RAID1 = n disques en parallèle plus un ou plusieurs disques de réserve. Ici semble-t-il, c’est la configuration classique 2 disques et un de réserve. Ta question est peut être pourquoi ne pas mettre 3 disques redondants plutôt que deux disques plus un de réserve. Là je ne sais pas, certin m’ont dit que ça n’apportait rien et que la gestion en cas de défaillance est plus simple en 2+1 qu’en 3 (pourquoi je ne sais pas).

Pour grub, j’ai cru comprendre que ce qui était nécessaire pour monter le raid était effectivement dans le core.img (il y avait eu des difficultés à le faire tenir semble-t-il à une époque), donc ça n’est pas un problème.

Finalement la véritable question est faut il mieux 2 redondants + 1 réserve ou 3 redondants.

Le classique est 2 ou 2+1. Peut être est ce une question de vieillissement des disques (celui de réserve vieillit moins) et surtout de volonter d’en différencier un sur les 3. Le grand classique dans les raid1 étant que les disques sont souvent les mêmes, de même age, soumis aux mêmes pbms et pètent à peu près en même temps (c’est du vécu). Sinon je ne sais pas.

Bonjour tout le monde

[quote=“PascalHambourg”]

• Confusion entre “RAID0” et “RAID1 n°0”
  • Quelle est l’utilité de répéter cette opération ?[/quote]

J’ai fait deux erreurs en chargeant mes images pour les coller dans le fil.
Et j’ai écrit trop vite, c’est bien raid1 n°0 et non raid0 : désolée :blush:

La configuration de raid1 n°1 sur laquelle j’ai choisi :

1. utiliser comme : ext3
  2. point de montage : /boot

saute réellement, au moment où l’on configure le le cryptage, et si l’on s’en passe, au moment où l’on configure le gestionnaire de volume logique.

j’ai refait une installation rapide raid1 + lvm, et alors que je l’avais fait une première fois, cela a bien sauté cette fois encore, on le voit ici :

http://wiki.debian-facile.org/lib/exe/fetch.php?hash=0cc8eb&media=http%3A%2F%2Fimagesup.org%2Fimages12%2F1399477964-raid-wiki-18.png

On peut, le sachant, faire cette configuration de raid1 n°0 après pour éviter de répéter l’opération.

C’est vrai que de voir ext3 au moment de choisir la partition pour cryptage ou LVM me rassure (mais c’est un truc de débutant).

J’ai aussi copier deux fois la même image (celle où sont associés /dev/sda1 et /dev/sdb1), que j’ai mise aussi pour illustrer le choix de /dev/sdc1 pour le disque de réserve aurait-dû être celle-ci.

C’est gentil, mais je n’oserais, je suis un peu trop débutante pour ça ! :wink:

A bientôt

Salut,

A en juger par ce post, je ne dirais pas ça… Mes premiers papiers sur le wiki étaient bien moins pointus! :blush:

SI tu veux, ouvre un compte sur le Wiki, je commencerais la page, il te suffira de repasser derrière moi pour la mise en page et d’éventuelles corrections.
L’avantage du Wiki est que tout le monde peut faire des apports et corrections; sur le forum ça reste figé et compliqué à modifier.

:006

2 ou plus disques actifs et 0 ou plus disques de réserve. On peut parfaitement avoir 3 disques actifs et 0 disque de réserve.

Oui, exactement. Et je ne la pose pas dans l’absolu mais dans le contexte de ce sujet particulier, que je rappelle : 3 disques, un petit volume RAID1 pour /boot et un gros volume RAID5 pour le reste.

La configuration 2 actifs + 1 spare est peut-être préférable pour un RAID1 seul, mais ici les 3 disques sont en majorité utilisés par le volume RAID5 ; tu conviendras que la part de l’usure imputable au volume RAID1 est marginale, d’autant plus que /boot est rarement lu (essentiellement lors du démarrage) ou écrit (essentiellement lors des mises à jour du noyau).

Lesquelles ? Tu peux corriger ton article ou changer les images vers lesquelles pointent les liens (si c’est possible sur le serveur qui les héberge).

[quote=“malone”]La configuration de raid1 n°1 sur laquelle j’ai choisi :

1. utiliser comme : /boot
  2. point de montage : /boot

saute réellement, au moment où l’on configure le le cryptage, et si l’on s’en passe, au moment où l’on configure le gestionnaire de volume logique.[/quote]
Ah, alors ça ressemble à un bug de partman.
Par contre, tu parles de cryptage (je préfère “chiffrement”), ton article contient une mention de md1_crypt, mais nulle part il n’est fait état de la création d’un volume chiffré pour LVM. Erreur ou oubli ?

@PascalHambourg :Confusion aggravée par timidité aiguë mais je me travaille : c’est vrai que sur un wiki, si je peux me corriger ça irait mieux !

@lol : d’accord pour que je fasse un wiki, puisqu’il peut être corrigé :wink:

Je n’ai peut-être pas été assez clair : tu peux aussi corriger les erreurs de tes messages dans le forum avec le bouton “Editer”.

Bonjour tout le monde,

Voilà j’ai corrigé entièrement (j’ai aussi scindé pour éviter mes confusions lors de la rédaction entre la configuration Raid5 + LVM + chiffrement et la configuration Raid5 + LVM (sans chiffrement).

Je poste ci-après un complément en vue de répondre aux inquiétudes d’un démarrage sur la partition de réserve /dev/sdc1, ainsi que la raison de pas choisir pour la partition /boot 3 disques actives et 0 spare (réserve).

Merci de vos commentaires qui m’ont permis de me corriger.

A bientôt

[quote=“malone”]Mais attention : si on débranche /dev/sda ET /dev/sdb le système ne redémarre pas directement et on a alors :

C’est-à-dire que si par malheur, il y a un crache des deux premiers disques en même temps, alors votre système ne démarrera pas directement sur le troisième disque.[/quote]
C’est normal. Puisque la partition RAID1 sur /dev/sdc a été déclarée comme réserve, elle ne contient pas de données et ne peut servir à assembler le volume RAID1 de /boot. Par conséquent la core image de grub ne peut accéder au contenu de /boot/grub/ pour poursuivre le démarrage, notamment pour lire grub.cfg. Si la partition avait été déclarée comme active comme celles des deux autres disques, le démarrage aurait pu se poursuivre jusqu’au menu de grub puis au chargement du noyau et de l’initramfs. Cependant si deux disques sur trois sont HS alors le volume RAID5 est fichu et la racine finale qui est dessus ne pourra être montée donc le démarrage échouera de toute façon.

Coucou,

Vous en avez parlé avec fran.b. Si je comprends bien en Raid1 n°0 pour /boot il faudrait choisir avant l’installation :
[] /dev/sda1
[
] /dev/sdb1
[*] /dev/sdc1

Si c’est bien cela, je me demandais ce que devient le problème suivant :

[quote=“fran.b”]Pour le premier point, le RAID1 n’admet que deux périphériques actifs plus éventuellement 1 de réserve.
[/quote]

Après réflexion, j’ai essayé de tenir ensemble tous les éléments intéressants de cette discussion et j’ai compris que ce n’est pas là une contradiction dans les termes, mais de quoi remettre en cause (bien délicatement, c’est très gentil) mon choix de configuration (trois disques, p’tite partition raid1 pour /boot, et raid5 pour le reste du système).

Pour résumer :

1. On ne peut pas placer le secteur d’amorçage en RAID5 car grub2 n’arrive pas à s’installer ;
  2. En Raid1 pour /boot (deux actifs, un de réserve) le troisième disque ne sert pas à grand chose
    (sauf si on arrive à récupérer les données en raid5 depuis “grub rescue>_” ou tel que je l’ai tenté hier soir.)

Vous allez rire mais j’ai eu envie de vérifier ce problème de RAID5 fichu. J’ai refait la même installation sur MV sauf qu’au moment de partitionnement manuel, j’ai fait :

-disque1 :
une partition 1GB, primaire, début, comme "Raid"
une partition (du reste), primaire début, comme “Raid”

-disque2 : idem

-disque3 :
une partition de 1GB, primaire, début, comme “ne pas utiliser cette partition"
une partition (du reste), primaire, début, comme Raid”

Puis j’ai assemblé en RAID1 deux périphériques actifs : /dev/sda1 et /dev/sdb1
Puis en Raid5 trois périphériques actifs : /dev/sda2 ; /dev/sdb2; /dev/sdc3
Et laissé /dev/sda1 en dehors du raid

Puis j’ai installé LVM sur Raid5.

Après l’installation j’ai fait :

dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdc1 bs=4b conv=notrunc

J’ai pu ainsi installer grub2 sur dev/sdc1 en contournant grub rescue (je n’aime pas passer par grub rescue> car j’ai à chaque fois un clavier américain, et je voulais voir en pratique le chargement du noyau sans le reste du système dont parle PascalHambourg.
Puis j’ai éteint et supprimé mes disques virtuels /dev/sda et /dev/sdb.
Le démarrage s’est poursuivi jusqu’au menu grub puis au chargement du noyau et de l’initramfs, mais pas plus loin.

Comme tu dis :

Mais récupérer les données sur /dev/sdc1 est-il difficile une fois arrivé là ?

[b]La conclusion à tirer de toutes ces remarques, c’est que cette configuration aurait une raison d’être sur deux disques mais qu’avec trois disques le mieux serait de faire :

1. une partition / en raid1 sans LVM avec /dev/sda1 et /dev/sdb1
    (sdc1 de réserve ou en ext3 inutilisé ?)
  2. une partition RAID5 en LVM pour /var, /usr et /home[/b]

Bref tel que fran.b me l’avait conseillé ICI
(j’avais besoin de comprendre par moi-même :wink: )

@lol: Du coup pour un wiki, je crois qu’il ne faut pas en faire un sur cette configuration (trois disques, une petite partition boot en RAID1, une grosse partition en RAID5 pour tout le système.

Mais plutôt il faudrait que je fasse à nouveau un fil truc et astuce de celle conseillée par fran.b et que je mette un lien vers cette conclusion en intro dans le #1 de ce fil.
Qu’en pensez-vous ?

[quote=“malone”][…]

1. une partition / en raid1 sans LVM avec /dev/sda1 et /dev/sdb1
    (sdc1 de réserve ou en ext3 inutilisé ?)
  2. une partition RAID5 en LVM pour /var, /usr et /home[/b]

Bref tel que fran.b me l’avait conseillé ICI
(j’avais besoin de comprendre par moi-même :wink: )
[…][/quote]
Tu as deux contraintes contradictoires:
Mettre 3 disques actif en RAID1 augmente a priori la sécurité (ça c’est bien) mais les fait vieillir en parallèle eten général ils pètent en même temps (là tu es déçue). Mettre deux disques plus un de réserve fait que lorsque le premier pète, celui de réserve ayant vieilli différemment prend le relais en ayant peu de chances de lacher à son tour (Ça c’est bien aussi). L’objection de Pascal est que dans ta configuration où seule une petite partition, servant peu qui plus est, est en RAID1, ça n’est pas l’usage de cette partition qui vieillit le disque et que donc il n’y a pas à s’occuper du vieillissement du disque. La conclusion serait qu’il n’y a dans cette configuration que des avantages à faire ta configuration avec un RAID1 sur trois partitions (donc double redondance soit /dev/sda1, /dev/sdb1 et/dev/sdc1 en RAID1 sans partition de réserve. Il a raison.

Rq: Pour grub, le dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdc1 transfère la partition mais pas grub. grub est composé du MBR (sur les 440 premiers octets du disque) plus une image coincée entre la fin du premier secteur et le premier bloc de la première partition (bloc 2048 souvent, cela fait une zone de 1M en gros). Je ne sais pas ce que tu veux dire par transférer grub. Je pense que tu avais fait un grub-install /dev/sdc non?

Donc là il a bouté sur /dev/sdb, lancé le grub dessus. Ce grub a trouvé les deux partitons du RAID1 (/dev/sdb1 absent et /dev/sda1 transportée sur /dev/sdc1), il a un RAID1 avec un disque absent mais fonctionnel, là il lance l’initramfs qui essaye de fabriquer la racine, il lui manque deux disques sur 3, il coince. Les données sont réparties sur les 3 disques par blocs A1,A2, A1+A2 (+ = xor), donc en théorie tu dois récupérer la moitié [edit et non 2/3] des données, pas plus avec un logiciel adéquat à trouver.

oui, pour être exacte :

j’ai fait :

dd if/dev/sda1 of=/dev/sdc1 bs=4b conv=notrunc

puis grub-install /dev/sdc => echec

puis dpkg-reconfigure grub-pc : ok mais pas de dernière page celle où on coche;

grub-install /dev/sda puis, grub-install /dev/sdb ; grub-install /dev/sdc

et encore dpkg-reconfigure grub-pc et cette fois c’était ok, grub installé sur chacun (mais avec des msg d’erreur, à côté de “installation réussie”)

j’ai pu voir le début du démarrage.

D’accord je vais essayer.

Merci

Non, c’est très bien de vouloir expérimenter par soi-même. Ici le résultat était couru d’avance : le RAID5 est conçu pour tolérer la perte d’un disque, donc en cas de perte de deux disques il ne peut plus fonctionner. Au moment où l’initramfs cherche à assembler le volume RAID5, ça coince.

Par contre je ne vois pas quel était l’intérêt de ne déclarer que deux partitions dans le volume RAID1 et de recopier le contenu de l’une dans la troisième partition. Ce n’est pas une très bonne idée car chaque disque ou partition membre d’un ensemble RAID doit avoir un identifiant unique propre (en plus de l’identifiant global du volume RAID). Là, en dupliquant une partition tu te retrouves avec deux partitions ayant le même identifiant, ce qui risque de perturber le système lors de l’assemblage du volume.

L’avantage est quand même maigre : en cas de perte de 2 disque, la séquence de démarrage ira jusqu’au shell de secours de l’initrd au lieu de s’arrêter au shell de secours de grub.

J’oubliais.

Non, pas très. Depuis le shell de l’initramfs tu peux utiliser [mono]mdadm --assemble[/mono] pour assembler le volume RAID1 en mode dégradé (avec un seul membre actif), puis [mono]mount[/mono] pour monter le système de fichiers dans /dev/md0 sur un point de montage quelconque comme /mnt et accéder à son contenu. Mais il s’agit du contenu de /boot comprenant des images de noyau, des archives d’initramfs et grub. Pas grand chose d’intéressant à récupérer. Les vraies données sont dans le volume RAID5.

Note : si tu as retiré les deux premiers disques, celui qui reste devrait être nommé /dev/sda, donc techniquement il faudrait parler de /dev/sda1.

[quote=“PascalHambourg”]Les vraies données sont dans le volume RAID5.[/quote]Justement, en théorie il devrait être possible d’en récupérer une moitié par blocs de 64K. Il n’y a pas beaucoup d’utilitaire. Le seul que j’ai vu sur les raid5 est chiark.greenend.org.uk/~pete … idextract/ mais je ne les ai pas essayé, en fait je n’utilise quasiment que du raid1