Bonjour les gens !
Oh que ça a changé ici, ça faisait longtemps que j’étais pas venu.
Alors voilà, après 6 heures de recherches et essais, je viens faire appel aux brutes du stockage, et surtout du RAID soft.
Mon problème :
J’avais un RAID5 (mdadm) avec 5 disques.
Tous les disques étant sains, je me suis lancé dans un agrandissement à 7 disques avec un commande du genre :
mdadm --grow /dev/md127 -n 7
Pas de soucis, cela a bien commencé à ajouter les disques. Ce n’est pas la première fois que je fais l’opération. Mais à 70% de restructuration j’ai un disque du RAID (un qui était déjà là avant) qui a lâché. Imposible de récupérer son état smart tellement il a lâché…
En regardant un peu /proc/mdstat j’ai constaté :
- que le raid est bien défini maintenant sur 7 disques
- que le sdg était défectueux (F)
sauf que la restructuration s’est arrêtée…
Après avoir consulté des collègues pour savoir ce qu’ils en pensaient, j’ai déclaré le sdg fautif et je l’ai supprimé de l’array.
J’ai ensuite viré le HDD HS et remplacé par un neuf (en hot plug vu que ma carte contrôleur le gère).
J’ai partitionné le neuf mais lorsque j’ai voulu l’ajouter, il me disait “invalid argument”. J’ai bien évidemment vérifié ma commande et elle est bonne :
mdadm --manage /dev/md127 --add /dev/sdg1
En regardant avec mdadm --detail je vois que l’ancien disque (le 4ème disque de l’array) apparait maintenant en removed… Et impossible d’ajouter le nouveau.
En désespoir de cause j’ai tenté un reboot, et maintenant j’ai bien le sdg1 qui fait partie de l’array mais en disque de spare, et je vois toujours un disque “removed”
J’en suis là et je ne sais pas trop quoi tenter. J’ai bien essayé des mdadm --assemble etc mais rien ne m’aide. Je vois toujours un disque removed et mon nouveau disque en “spare”
Si une âme charitable veut bien m’aider afin que je ne passe pas un sale réveillon demain soir…
Merci d’avance.