RAM installée non utilisable complètement, nouvelle approche?

Tags: #<Tag:0x00007f50a53736e0>

Bonjour,

J’ai moi aussi des problèmes de différence entre la RAM installée et la RAM visible avec ma debian 12. Je précise si cela a un intérêt que pour l’installation j’ai appliqué les options acpi_osi=Linux pci=nomsi sinon l’installation ne se lancait pas.

J’ai parcouru un peu tous les messages sur le forum et ailleurs sans trouver de véritable réponse ou alors sans les comprendre (je suis loin d’être informaticien donc désolé d’avance si je suis imprécis dans les termes).

En gros, j’ai deux barrettes de 2 Go sur mon portable Asus et la commande free ne me donne que 2,9 utilisable.

D’abord les questions pour être plus lisible et direct, et dans la suite je parlerai du matériel et de ce que j’ai déjà pu constater

1. Avant de chercher à changer les choses, peut-on m’expliquer où est passé ce mega ? Si c’est prévu par la distribution et qu’il est utilisé néanmoins à bon escient, cela ne vaut peut-être pas la peine de chercher à changer les choses si c’est comme cela que ca marchera le mieux (mais quand même, 1Go de RAM sur 4Go, cela peut changer le comportement de mon ordi).
  2. Une approche n’a pas été abordée dans les sujets que j’ai pu lire : est-ce qu’une installation UEFI pourrait résoudre le problème en me donnant accès à des options que je n’ai pas actuellement? Etant donné que j’ai lu que cela pouvait être du à des options dans le bios pour réserver de la RAM pour du matériel et que je ne vois pas d’options sur lesquelles je peux agir sur le mien, est-ce qu’une installation UEFI pourrait me permettre de jouer là dessus ? Je pourrais installer ma debian avec une image net install et suivre ce tuto pour le faire. Pour l’instant j’ai une debian installer à partir d’une image net install donc ca doit être ce que vous appelez en legacy mode. Est-ce que cela dégraderait le fonctionnement de mon ordinateur ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance de m’apporter votre science et vos commentaires

Donc pour mes infos :

• portable Asus F70SL
  • processeurs : 2 × Intel® Core™2 Duo CPU T5850 @ 2.16GHz
  • processeur graphique : NV98
  • ma carte mère accepte bien en principe 4Gib
  • dans le bios et au démarrage de l’ordi il me dit bien memory installed 4096Mb
  • mon Bios est à jour de la dernière version qui est parue en 2009
  • debian en 64 bits actuellement, matériel apparament compatible, version de noyau 6.1.0-27-amd64 (64-bit), plateforme graphique : X11
  • si je fais le test depuis d’autres debian live, même en 32bit j’ai les mêmes infos sur ma RAM
  • J’ai fait les tests alternativement avec une seule barrette de 2Go, sur chacun des ports, à chaque fois la commande free me renvoie 1,9Go de mémoire totale, mais quand je mets les deux la même commande me donne 2,9Go de mémoire totale

PS : aucune donnée à sauvegarder sur cet ordinateur, je peux « prendre des risques », je compte de toute façon repartir sur une installation propre debian 12 LXQt plutôt que KDE que j’ai actuellement un peu gourmand pour ma machine qui manque de fluidité

L’option de noyau « pci=nomsi » désactive les interruptions MSI (Message Signaled Interrupts) pour les périphériques PCI, et n’influe donc pas l’allocation mémoire.
Le différentiel entre quantité de mémoire physique installée et celle disponible pour le système rapportée par la commande « free » provient de la mémoire partagée réservée à la carte graphique intégrée (IGPU), qui évolue dynamiquement en fonction du besoin, et probablerment configurable dans le BIOS.

La commande suivante devrait montrer des lignes ‹ mémoire ›:
lspci -v | awk '/3D|VGA/' RS=

1 J'aime

Bonsoir Verner,
Merci pour ta réponse.
Pour l’option de noyau je préférais juste préciser… histoire de si ça pouvait avoir son importance.
Pour ces options dans le bios justement il me semble que je n’ai rien pour configurer le comportement de la carte graphique. Faudrait que je mette des images du bios pour illustrer, mais je ne sais pas comment faire cela, je vais me renseigner.
Voici le résultat de la commande

lspci -v | awk '/3D|VGA/' RS=

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G98M [GeForce 9300M GS] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. U6V laptop
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
Memory at fc000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
Memory at fa000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
I/O ports at dc00 [size=128]
Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
Capabilities: <access denied>
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nouveau

J’ai l’impression (aussi dans ma config) que le lspci de l’IGPU rapporte en fait uniquement la mémoire strictement minimum au système pour fonctionner.
Si je l’augmente dans le BIOS, je ne vois pas de différence rapportée par lspci.
Cette zone mémoire n’est pas facile à tracer, entre le BIOS et linux.
Pour comparer, « free -mh » permettra de voir une différence au démarrage, avant que le graphique ne soit trop sollicité.
Voir aussi ce que rapporte glxinfo fourni par mesa-utils:
glxinfo | grep -i 'device\|memory'

Mais le différentiel que tu rapportes entre 1 et 2 barrettes mémoire ne me semble pas cohérent.

Je viens de passer la commande au redémarrage de l’ordinateur. Voici le résultat de

free -mh
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 2,9Gi 750Mi 1,8Gi 10Mi 541Mi 2,2Gi
Échange: 4,9Gi 0B 4,9Gi

pour

glxinfo | grep -i 'device\|memory'

j’obtiens :

Device: NV98 (0x6e9)
Video memory: 500MB
Unified memory: no
Memory info (GL_ATI_meminfo):
VBO free memory - total: 400 MB, largest block: 400 MB
VBO free aux. memory - total: 838859 MB, largest block: 838859 MB
Texture free memory - total: 400 MB, largest block: 400 MB
Texture free aux. memory - total: 838859 MB, largest block: 838859 MB
Renderbuffer free memory - total: 400 MB, largest block: 400 MB
Renderbuffer free aux. memory - total: 838859 MB, largest block: 838859 MB
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
Dedicated video memory: 500 MB
Total available memory: 1049075 MB
Currently available dedicated video memory: 400 MB
GL_NVX_gpu_memory_info, GL_NV_conditional_render, GL_NV_copy_image,
GL_MESA_window_pos, GL_NVX_gpu_memory_info, GL_NV_ES1_1_compatibility,

C’est donc bien par là que ça se passe, probablement différent si 1 ou 2 barettes.

Sans compter que le pilote nouveau pour NVIDIA n’est pas très bon et ça peut influer sur la mémoire (hors carte GPU).

Donc cela veut dire que ma carte graphique se réserve lus de mémoire quand il y en a plus?
Est-ce que c’est bien que cela fonctionne ainsi ou est-ce que cela nuit au fonctionnement du portable?
Je l’utilise essentiellement pour lire de la musique en streaming et internet mais j’aimerais aussi pouvoir y lire des vidéos en streaming quand je me déplace

Vous n’avez pas réagi à mon idée d’installation UEFI c’est saugrenu?

Je post des photos de mon bios je n’ai pas réussi à faire des captures d’écran dedans
PXL_20241120_144418893.MP

PXL_20241120_144433011.MP

PXL_20241120_144442782.MP

PXL_20241120_144453934.MP

PXL_20241120_144506552.MP

PXL_20241120_144516869.MP

Citation Sans compter que le pilote nouveau pour NVIDIA n’est pas très bon et ça peut influer sur la mémoire (hors carte GPU).

je crois que le pilote de ma carte n’existe plus dans le debian, je vais essayer de retrouver comment faire pour vérifier cela

Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G98M [GeForce 9300M GS] [10de:06e9] (rev a1)

Checking card: NVIDIA Corporation G98M [GeForce 9300M GS] (rev a1)
Your card is only supported by the 340 legacy drivers series, which is only available up to buster.

Le pilote existe dans Debian/SID.
Pour cela:
d’abord tu fait une mise à jour de ton système:
apt update
apt upgrade
Pour etre sur qu’aucun paquet ne soit en attente.
Ensuite il te suffit d’ajouter la ligne SID dans /etc/apt-sources.list.d/nvidia-sid.list
deb http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free non-free-firmware

ensuite

apt-update
    apt install nvidia-legacy-340xx-driver

ensuite tu commente la ligne sid dans le fichier, puis de nouveau
apt update

pour éviter qu’ensuite SID ne soit utilisé.

@Zargos, Est-ce que cela signifierait qu’avec ça je n’aurai plus besoin d’aller chercher les drivers sur le site officiel de Nvidia après chaque mise à jour automatique du kernel ?
A chaque fois qu’il sort un nouveau kernel, je suis contraint de relancer l’installation du driver Nvidia pour ma Geforce 4060 TI.

@Zargos

Et bien j’ai suivi cette procédure mais ca ne marche pas.
Après une longue procédure d’installation, quand je redémarre l’ordinateur reste bloqué sur cet écran
PXL_20241120_190826679.MP

il y a un autre « failed » plus haut :
Failed to start systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules.
See ‹ systemctl status systemd-module-load.service › for details

Puis donc
Failed to start nvidia-persistence…ervice - NVIDIA Persistence Daemon.
See ‹ systemctl status nvidia-persistenced.service › for details.

Il faut aller voir dans les logs pour savoir ce qui se passe. C’est d’ailleurs ce que tu dit le message d’erreur.

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)