Bonjour,
J’ai moi aussi des problèmes de différence entre la RAM installée et la RAM visible avec ma debian 12. Je précise si cela a un intérêt que pour l’installation j’ai appliqué les options acpi_osi=Linux pci=nomsi
sinon l’installation ne se lancait pas.
J’ai parcouru un peu tous les messages sur le forum et ailleurs sans trouver de véritable réponse ou alors sans les comprendre (je suis loin d’être informaticien donc désolé d’avance si je suis imprécis dans les termes).
En gros, j’ai deux barrettes de 2 Go sur mon portable Asus et la commande free ne me donne que 2,9 utilisable.
D’abord les questions pour être plus lisible et direct, et dans la suite je parlerai du matériel et de ce que j’ai déjà pu constater
- Avant de chercher à changer les choses, peut-on m’expliquer où est passé ce mega ? Si c’est prévu par la distribution et qu’il est utilisé néanmoins à bon escient, cela ne vaut peut-être pas la peine de chercher à changer les choses si c’est comme cela que ca marchera le mieux (mais quand même, 1Go de RAM sur 4Go, cela peut changer le comportement de mon ordi).
- Une approche n’a pas été abordée dans les sujets que j’ai pu lire : est-ce qu’une installation UEFI pourrait résoudre le problème en me donnant accès à des options que je n’ai pas actuellement? Etant donné que j’ai lu que cela pouvait être du à des options dans le bios pour réserver de la RAM pour du matériel et que je ne vois pas d’options sur lesquelles je peux agir sur le mien, est-ce qu’une installation UEFI pourrait me permettre de jouer là dessus ? Je pourrais installer ma debian avec une image net install et suivre ce tuto pour le faire. Pour l’instant j’ai une debian installer à partir d’une image net install donc ca doit être ce que vous appelez en legacy mode. Est-ce que cela dégraderait le fonctionnement de mon ordinateur ?
Merci de m’avoir lu et merci d’avance de m’apporter votre science et vos commentaires
Donc pour mes infos :
- portable Asus F70SL
- processeurs : 2 × Intel® Core™2 Duo CPU T5850 @ 2.16GHz
- processeur graphique : NV98
- ma carte mère accepte bien en principe 4Gib
- dans le bios et au démarrage de l’ordi il me dit bien memory installed 4096Mb
- mon Bios est à jour de la dernière version qui est parue en 2009
- debian en 64 bits actuellement, matériel apparament compatible, version de noyau 6.1.0-27-amd64 (64-bit), plateforme graphique : X11
- si je fais le test depuis d’autres debian live, même en 32bit j’ai les mêmes infos sur ma RAM
- J’ai fait les tests alternativement avec une seule barrette de 2Go, sur chacun des ports, à chaque fois la commande free me renvoie 1,9Go de mémoire totale, mais quand je mets les deux la même commande me donne 2,9Go de mémoire totale
PS : aucune donnée à sauvegarder sur cet ordinateur, je peux « prendre des risques », je compte de toute façon repartir sur une installation propre debian 12 LXQt plutôt que KDE que j’ai actuellement un peu gourmand pour ma machine qui manque de fluidité