RAM installée non utilisable complètement, nouvelle approche?

Tags: #<Tag:0x00007f509f7440e0>

Si tu fait CTRL+ALT+F2 par exemple, arrives-tu sur la console ?

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Bon et bien j’ai du réinstaller.
Je suis donc avec une nouvelle installation de bookworm, avec les options acpi_osi=Linux pci=nomsi au noyau, pas de /home séparé. J’ai choisi uniquement l’environnement de bureau LXQt avec les utilitaires usuels du système. J’ai :

• procédé à une mise à jour des paquets
  • ajouté mon compte d’utilisateur au groupe sudo
  • créé un fichier autologin pour ne pas à avoir à taper mon mdp en début de session (ce qui m’arrange car il y a un bug d’affichage lors de l’ouverture de la session et je dois taper un peu à l’aveugle) car je n’ai pas trouvé comment le faire dans les interfaces graphiques
  • installé timeshiht et créer une première sauvegarde (sans exclure root ni le compte utilisateur, avec les fichier cachés)

lspci -v | awk '/3D|VGA/' RS=

donne
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G98M [GeForce 9300M GS] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. U6V laptop Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16 Memory at fc000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M] Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M] Memory at fa000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M] I/O ports at dc00 [size=128] Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K] Capabilities: <access denied> Kernel driver in use: nouveau Kernel modules: nouveau

La commande

free -mh

donne

total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 2,9Gi 1,6Gi 488Mi 31Mi 1,1Gi 1,3Gi
Échange: 9,3Gi 0B 9,3Gi

Malgré la RAM physiquement présente de 4Go
(oui je n’ai pas fait dans le détail pour l’espace swapp, mais j’ai de la place)
La commande

glxinfo | grep -i 'device\|memory'

donne

Device: NV98 (0x6e9)
Video memory: 500MB
Unified memory: no
Memory info (GL_ATI_meminfo):
VBO free memory - total: 400 MB, largest block: 400 MB
VBO free aux. memory - total: 838860 MB, largest block: 838860 MB
Texture free memory - total: 400 MB, largest block: 400 MB
Texture free aux. memory - total: 838860 MB, largest block: 838860 MB
Renderbuffer free memory - total: 400 MB, largest block: 400 MB
Renderbuffer free aux. memory - total: 838860 MB, largest block: 838860 MB
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
Dedicated video memory: 500 MB
Total available memory: 1049076 MB
Currently available dedicated video memory: 400 MB
GL_NVX_gpu_memory_info, GL_NV_conditional_render, GL_NV_copy_image,
GL_MESA_window_pos, GL_NVX_gpu_memory_info, GL_NV_ES1_1_compatibility,

A priori je n’ai pas encore d’installé le driver nouveau, en tout cas je ne le vois pas dans Synaptic… pour l’instant j’ai laissé la liste des dépots d’origine avec seulement bookworm main non-free-firmware dans /etc/apt/sources.list
J’ai par contre le paquet intel-microcode installé dans sa dernière version

J’ai aussi un problème de mise en veille, mais bon on ne va pas tout mélanger ici je m’en occuperai dans un deuxième temps.