[rant] Puces intel depuis 2022 (comme les N100) ne peuvent plus booter en mode legacy (images netinst)

Tags: #<Tag:0x00007fb26dd36108> #<Tag:0x00007fb26dd36018>

Bonjour, j’écris ce poste par pour demander de l’aide, mais pour prévenir tout ceux qui seraient tentés par acheter des mini-pcs auprès de la marque « trigkey » de surtout ne pas le faire. Enfin j’aimerais dire ça, mais il semble bien que cela s’applique à toutes les puces intel depuis 2020.
J’écris ça ici parce que mon disque est sous Debian, et il était à peine reconnu par le bios, prenant douze bonnes secondes d’écran noir (avec un unique trait de soulignement, parfois ?) avant de toucher le noyau. Avec GRUB n’apparaissant pas dans la plupart des démarrage.
Pire encore, les clés avec une image d’installation (dernière netinst dans mon cas) ne sont pas reconnues du tout. Booter dessus est aussi impossible que si la clé usb était vide.

Starting with client platforms launching in 2020, Intel will no longer be supporting Legacy Boot Mode. This means Intel will not support issues, questions, or debug scenarios on legacy platform BIOS configurations, as they are not official plan of record.

Et moi qui aimait l’efficacité de ces puces… au diable. Est-ce une tentative d’Intel de détruire linux ou quoi ? Ça sent mauvais… Et puis, je me demande si cela signifie que le même modèle mais avec une puce AMD (ryzen) fonctionnerait ?
Est-ce que quelqu’un a de l’expérience ? Parce que je trouve des minipc avec AMD à moins de 200€. La différence de consommation (TDP) d’avec les puces N100 est minimal, et on peut probablement diminuer la fréquence/voltage.

Je vois un tableau où certains modèles ne sont plus pris en charge avec le BIOS existant mais continuent à être pris en charge avec le BIOS UEFI : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000057401/intel-nuc.html

Bonjour!

Ça ressemble énormément à la problématique que je rencontre pour migrer d’un NUC6CAYH à un NUC10 ATK

Merci pour l’information dans tout les cas.

En quoi le fait d’abandonner le Legacy Boot Mode est-il un problème ? Le boot UEFI est d’ailleurs censé être plus rapide, entre autres avantages (power mgt, taille HDs, etc…).

1 J'aime

C’est référencé quelque part?
QUel type de clé? ( 4Go / 8 /16 /32 , ventoy… )

J’ai simplement du ne pas avoir de chance, parce que quelqu’un a testé (avec un autre appareil du même modèle) et cela marchait. Je ne saurais te dire pour la clé, ne sachant plus laquelle c’était.