Raspberry : votre avis, votre expérience

Tags: #<Tag:0x00007f509f3e8c98>

Bonjour :slight_smile:

Je vais devoir acheter un pc pour ma fille. Et j’ai pensé à un Raspberry.
Est ce que vous trouvez ça judicieux ?

D’ailleurs, quel est votre avis sur ce micro PC ? Et pour quels utilisations ?
Merci d’avance :slight_smile:
Guillaume

Ben ça, ta demande n’est pas vraiment ciblée !
Quelle âge à ta fille ? C’est le père technophile qui impose un « cadeau »
ou bien elle a une réelle motivation ?

Elle a 15 ans, rentre en seconde.
Elle fera du web, du traitement de texte, et les photos …

« De ce que j’ai lu » :
Les derniers Raspberry 5 ont une version avec 8 Go de RAM, ce qui permet effectivement de l’utiliser en mode desktop tout en ayant de bonnes perfs. Après il coûte 90 € je crois. Prix auquel il faudra rajouter un boîtier, et peut-être même un système de refroidissement.
Donc grosso modo, je ne suis pas sûr que tu vas économiser beaucoup par rapport à un mini-PC N100 qui sera beaucoup plus performant, et éventuellement vendu avec Windows pré-installé (alors que sur le Raspberry, tu installeras sans doute un Linux…).
L’architecture est ARM x64, ce qui complique d’y installer Windows (pbs applications) si tu as cette idée. Enfin là je m’avance, je ne connais pas vraiment ce sujet.
Je pense que c’est une bonne idée pour s’amuser et le « proof of concept », mais pas sûr qu’à l’usage ta fille ne vienne pas se plaindre rapidement… :wink:

1 J'aime

Merci :slight_smile:
Elle aura forcxément Linux en OS.

1 J'aime

Sauf montage avec des batteries, sur lequel je ne sais pas dire plus, le Raspberry doit être relié au secteur. J’ai pratiqué un peu ce moyen, sympathique, mais au bout du compte, un peu lent par rapport à d’autres pc (linux-Debian, 16 Go de Ram). Cependant, on peut travailler quand même très bien avec LibreOffice, que ce soit pour du traitement de texte, avec le tableur, pour faire des présentations, pour créer et utiliser des bases de données, etc… Pour les photos, tout dépend du traitement à leur appliquer. S’il faut seulement les classer, les redimensionner, les imprimer, ça ira. Consulter des sites sur Internet, ça marche très bien aussi (FireFox, Chromium). Messagerie : ok, avec Thunderbird, par exemple. Voir des films ? Pas essayé.
Avantage : s’il faut vraiment monter un ventilateur, il ne sera pas bruyant. Si elle doit utiliser le Raspberry en classe, elle sera confrontée aux remarques des autres élèves, et sera peut-être amenée à comparer les performances de sa machine avec celles des autres.
Si Linux est installé sur le Raspberry, pour les mises à jour, il y a deux voies : automatisée, ou via le terminal. Une courbe d’apprentissage plus ou moins pentue, donc…

1 J'aime

je rejoins @pled sur ses propos

De mon point de vue le raspberry est surtout pour un usage d’apprentissage.
Éventuellement pour héberger quelques services pour ceux qui sont aptes à les maintenir.

si on prend en compte tous les périphériques c’est le prix d’un nuc donc le prix n’est pas un argument. avoir des fils partout c’est pas terrible non plus.
Et faut encore trouver un écran.

si c’est pour le coté mini pc, prendre un nuc (j’éviterai quand même les marques chinoises mais les prix sont minimes ). sinon un portable reconditionné.

coté geekerie y a aussi 14″ PINEBOOK Pro LINUX LAPTOP - PINE64 EU

personnellement, c’est pas un cadeau à faire.
à la limite, je peux entendre d’imposer l’OS si tu aides et que ta fille est autonome . Pour le matériel faut pas s’emmerder sachant que n’importe quel pc bas de gamme de 5 ans fera le travail et j’aime pas l’arm.

Pour l’usage, c’est quoi photos ? si c’est du traitement de photos faut vraiment regarder les recommandations.

1 J'aime

C’est une très bonne idée Guillaume et ce matériel sera plus que suffisant pour ses besoins scolaire. Linux est une très bonne plateforme libre et former nos enfants à s’en servir ne peut que leur rendre service dans le futur.
Salutations !

1 J'aime

Un raspberry n’est pas une bonne idée. A son niveau elle aura des difficulté à le maintenir, et à son age, l’opération risque de se transformer en sinécure pour elle.
Un NUC sera plus indiqué, ou même un mini PC. Un PC de 5 ans un peu gonflé en mémoire (16Go) et avec un SSD 1To (les images ça prend de la place et le rapport volume/prix est plus intéressant qu’un 512Go)pourra aussi faire l’affaire.

1 J'aime

+1
surtout que le prix des raspberry est devenu indécent pour une simple carte.

pour du multimédia et pour la lecture vidéo sur un NUC faut quand même vérifier.
le streaming et selon la compression de fichier vidéo, le mien était asthmatique (mais il était pas récent et servait de pc de test).
16Go me semble pas indispensable mais d’occasion on peut trouver des choses.

1 J'aime

Le 16Go c’est que le système consomme vite désormais, et que le traitement video et d’images consomme pas mal de mémoire.

1 J'aime

Bon, merci pour tous vos avis.
Je pense que je vais me tourner vers le Mini-Pc :slight_smile:
Merci beaucoup.
Bon week end

Bonjour @gillaume1,

Je pense que je vais me tourner vers le Mini-Pc :slight_smile:

Je ne peux pas vous donner meilleur conseil !
On trouve des i3 à 8Go que l’on peut porter éventuellement à 16Go qui font bien l’affaire.
Exemple: Mini PC HP EliteDesk 800 G2
Il faudra éventuellement prévoir un adaptateur à quelques euros pour un display port/HDMI en fonction de votre écran.

1 J'aime