Bonjour,
Quelqu’un pourrait me dire ce qui peut provoquer la disparition de raspi-config ?
Lorsque je fais un sudo raspi-config, j’ai désormais un magnifique « commande introuvable ».
Je tourne sur mini-pc AMD buster.
Il y a une heure, il marchait encore, je ne l’avais lancer que pour récupérer des paramètres à injecter sur une autre machine.
Si j’ai modifié quelques chose, je ne m’en suis pas rendu compte.
Quoiqu’il en soit, y-a-t-il un moyen de le réinstaller ou, du moins, de le récupérer ?
Pour info, voici le résultat de la commande cat $PATH
cat: '/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games'
La commande raspi-config s’utilise habituellement sur les système Raspbian, ce n’est pas la même chose que Debian.
Ton Pc sous AMD fonctionne en ARM ?
C’est un script bash normalement présent sur Raspbian dans /usr/bin/ mais encore une fois pas dans un système Debian, reste à voir ce que tu as comme matériel et système installé dessus et la présence ou non ainsi que les droits sur ce script.
PS : on me dit dans l’oreillette que Raspbian est une Debian packagé pour ARM … ok mais cela reste orientez habituellement pour fonctionner sur de l’ARM.
Ainsi l’outil raspi-config est spécifique.
En effet, Raspbian est à l’origine une Debian pour architecture ARM.
Alors apparemment, depuis 2021, il existe une version x86 - 32 bits, basée sur Buster : la Raspberry Pi Desktop !!!
(qui en passant ne s’appelle plus Raspbian, mais Raspberry Pi OS, et dans ce cas spécifique Raspberry Pi Desktop)
cf :
(on en apprend tous les jours…)
@mich0111 si l’on comprend bien, vous avez installé cette version " Raspberry Pi Desktop" sur votre PC, n’est-ce pas ?!
En fait, j’ai installé Debian buster, support de Jeedom.
Moi, plus comprendra là !
Téléchargé depuis où ?
le site officiel Debian, ou du côté de la fondation Raspberry ?!
Site officiel Debian
Alors, à ma connaissance, Debian ne fournit pas de programme raspi-config
à son installation et les programmes Debian ne disparaissent pas d’eux-même.
Est-ce vraiment sur cette machine que tu as vu ce programme ?
En effet, il est seulement intégré dans l’OS de la Raspberry Pi.
Et, apparemment dans la version Desktop, il est fourni avec moins de fonctionnalité que celle pour ARM.
Quoiqu’il en soit, si @mich0111 désire cet outil, il faut installer la version Raspberry Pi Desktop !
Vous me faites douter.
Bon, ce n’est pas trop grave, je peux me débrouiller sans.
Quelqu’un sait-il dans quel fichier modifier le nom de domaine pour mDNS ?