Suite à un changement dans l’ordre de mes partitions, il m’a été impossible de redémarrer depuis des versions de noyaux >= 2.6.14
Il semble que ces noyaux utilisent un initrd.img généré par l’outil ‘yaird’
La solution trouvée sur le net qui consiste à désinstaller yaird et à générer une image classique avec mkinitrd semble fonctionner mais comme yaird est présenté comme un successeur + performant autant le remettre d’aplomb.
1/ Connaître sa nouvelle table de partitions (tous les moyens sont bons)
2/Modifier /etc/fstab en conséquence
3/Renommer le /boot/initrd.img-[version] qui vous pose pb ou le déplacer. (je suppose que votre noyau actif est autre puisque vous avez eu ce genre de souci) :
/usr/lib/yaird/exec/run_init Impossible de trouver ce fichier
kernel panic -not syncing:Attempted to kill init!
4/Vérifier les options de yaird dans /etc/yaird/Default.cfg
(le format des images pour les noyaux 2.6 est en général ‘cpio’ qui utilise ‘initramfs’)
nb : l’option -f=cpio permet d’imposer ce format (ou un autre) lors de la commande.
5/Créer l’image pour votre système de fichier, la partition racine active et la version souhaitée du noyau (ce noyau doit avoir été installé même s’il n’est pas accessible pour l’instant)
#yaird (--verbose) --output=/boot/initrd.img-[version] [version]
nb : --output indique le chemin et le nom de l’image à créer. Le dernier champ [version] est essentiel pour générer l’image pour un autre noyau que le noyau actif. Attention, il y a bien un espace avant [version].
6/Adapter /boot/grub/menu.lst si besoin avec :
root [partition /boot mode grub]
initrd /initrd.img-[version]
7/shutdown -r now
man yaird pour un supplément d’infos