Recevoir email si update de sécurité nécessaire ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
J’utilise à des fins professionnels un serveur intranet sous debian que je “tâche” de mettre à jour régulièrement. J’aimerai savoir comment faire pour être averti par mail qu’une mise à jour de sécurité est nécessaire ? Ce n’est pas que je sois parano, ni que mes données soient “top secret”… mais juste pour le fun…

Merci d’avance.

[quote=“krislec”]Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
J’utilise à des fins professionnels un serveur intranet sous debian que je “tâche” de mettre à jour régulièrement. J’aimerai savoir comment faire pour être averti par mail qu’une mise à jour de sécurité est nécessaire ? Ce n’est pas que je sois parano, ni que mes données soient “top secret”… mais juste pour le fun…

Merci d’avance.[/quote]

Tu t’abonne au fil rss de Debian-Security et tu trie ce qui te regarde et ce que tu peu ignorer :033
Sinon un script qui te fait par le biais d’un cron une simulation de mise à jour et t’envoie par mail le résultat :033

M’abonner à debian-security, c’est déjà fait (il y a un certain temps…) mais j’avoue ne jamais avoir vraiment compris les messages… au du moins ce que je me rappelle… à discuter…

par contre le deuxième méthode me plait beaucoup…
Pour le script je pense que je vais avoir beson d’aide !
Le mot de passe de “su” dois-t-il être mis en clair dans le script ?
Comment envoyer le résultat d’une commande par mail ?

[quote=“krislec”]M’abonner à debian-security, c’est déjà fait (il y a un certain temps…) mais j’avoue ne jamais avoir vraiment compris les messages… au du moins ce que je me rappelle… à discuter…

par contre le deuxième méthode me plait beaucoup…
Pour le script je pense que je vais avoir beson d’aide !
Le mot de passe de “su” dois-t-il être mis en clair dans le script ?
Comment envoyer le résultat d’une commande par mail ?[/quote]

Je sais pas trop en ce moment je reviens à mes tout débuts de la console + deux mains + un cervelet du coup les scripts :whistle:

Commence une ébauche dans la partie programmation du forum et je suis sûr que des gens motivé viendront te donner un coup de main, pense aussi à fouiller la partie scripts du forum dans “trucs & astuces” il ya peut-être un bon début là-dedans :think:

Compris…

Merci pour l’aide. Je vais m’y mettre dans les jours qui viennent. Merci de m’avoir éclairé.

K.

Bonsoir,

Cela fait longtemps que je n’ai plus joué avec cela, mais l’idée que je te propose est de créer un script sans su et de le mettre dans le crontab du root en spécifiant que les retours (mail) doivent se faire pour tel utilisateur.
De plus si, tu es en stable, les seuls mises à jour sont forcément sécuritaire donc pourquoi pas les installer automatiquement. Perso, c’est comme cela que je procède, mais j’avoue également que je ne suis pas un pro de débian et les mises à jour automatique sont pas forcément une bonne chose.

Dominique.

mais bien sûr !!! mis dans le “root”… c’est évident!
Je suis effectivement en stable donc l’installe auto me va très bien en fait. Cela ne risque pas de tout péter dans le sens ou le pc debian fait office de serveur intranet simple et minime !!!

Non ?

Pour plus d’info voici mon script

[code]# /bin/bash

Script automatique Update

FILENAME=“update.”$(date +%y%m%d)
LOGPATH="/var/log/sysupdate/"

echo "Mise à jour du "$(date) > $LOGPATH$FILENAME
echo “---------------------------------------------------------------------” >> $LOGPATH$FILENAME
/usr/bin/aptitude update >> $LOGPATH$FILENAME
echo “---------------------------------------------------------------------” >> $LOGPATH$FILENAME
/usr/bin/aptitude -y safe-upgrade >> $LOGPATH$FILENAME 2>&1
exit 0[/code]

et mon crontab

[code]# m h dom mon dow command
SHELL=/bin/bash
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
MAILTO=nouls

Telecharge, automatiquement les mises à jour système, à 19h15

15 19 * * * (/etc/cron.d/cronsysupdate)
[/code]

Mais comme dis plus haut, il vaudrait mieux que quelqu’un de plus qualifié donne son avis sur la chose

Et sur twitter…

twitter.com/debiansecurity

oooooouaaaaaaaahhhhhh !!!

j’en demandais pas tant !!!

Super merci !!!

et si je tweete en plus que du bonheur.

Merci à tous…

Je pense que je vais tester ce petit script (et je pense apprendre pas mal :038 )… mais je pense qu’il s’agit que simulation de mise à jour, non ? (= safe-upgrade ?)

“maito” suffit à mailer le tout ?

Salut,
tu peux également regarder du coté du paquet ‘cron-apt’, rafraichit la liste des paquets / installe les màj automatiquement et qui peut t’envoyer les méls.

cron-apt installé… a tester quand j’aurais des paquets à mettre à jour !!!

Merci, merci, merci, pour l’info.

Une possibilité de plus : le mien de script accompagné du cron qui va avec :smiley:
https://www.debian-fr.org/maj-de-securite-t33391.html#p338429

Execellent… Merci.