[quote=“DjKlaus”]
Auto-entrepreneur au max de son CA avec charges payées et IR en prélèvement libératoire => 2000€net/mois.
Comment je le sais ? J’utilise ce statut depuis 2 ans.[/quote]
Tout dépends si tu fais de la vente de services ou non. Tout dépends de tes charges. Les charges n’incluent pas que les impôts, elles incluent aussi les charges de la société, c’est à dire la location ou l’achat de matériel éventuels. Si tu gagnes 2000€ par mois en ne faisant que de la prestation de services, félicitations, tu fais partis des plus rentables (1 sur 10 !! bravo !!!). Mais tu es une exception. Et là encore, avant d’avancer certaines choses, il serait bien de vérifier vos dires, de ne pas prendre exemple sur TOI, mais de prendre exemple sur les AUTRES.
Le salaire médian des auto entreprises est inférieur au SMIC. Source : INSEE. Et ca, pour 9 sur 10 des auto entreprise en 2009. Source : insee.fr/fr/themes/document. … _id=ip1414 . Donc c’est exactement ce que je disais.
Ce statut est bien pour les personnes voulant se lancer sans prendre trop de risques : ca marche, ou ca casse, et si ca casse, la fermeture est simplifiée. (la création l’est aussi) Et c’est bien aussi pour avoir une seconde activité déclarée, sûr.
Dans l’informatique, pardonnez-moi, mais le “ca casse”, ce n’est pas ce qu’on cherche, surtout quand il s’agit de gestion de serveurs. La seconde activité, ce n’est pas aussi ce qu’on attends forcément. D’ailleurs, c’est même néfaste parfois. Il y a eu une vague de soit distant “hébergeurs” pendant une époque avec des statuts type association, ou auto entreprise qui ont fait du tort au marché, surtout aux petites SARL/EURL. Puisque ces personnes n’y connaissaient rien du tout, ont fait couler leur affaire, et les gens sont devenus plus méfiants des petites structures, même si sérieuses. Certains, ont simplement profité de la facilité de la structure pour partir avec la caisse.
J’en connais plusieurs des auto entrepreneurs dans l’informatique, qui se sont lancés (à mon goût avec un manque sérieux de connaissances…), parceque ce statut simplifie les déclarations, le capital social, la fermeture, etc… Mais du coup, il y a plus de chance que ce projet soit moins sérieux qu’une personne qui se lance avec une SARL ou EURL qui doit bien plus investir car les dépenses et les déclarations sont bien plus lourdes. (comme le capital social, par exemple) C’est une réalité, mais ca ne veut pas forcément dire qu’ils le sont tous moins, il y a toujours des pros, heureusement… Mais par contre, il y a plus de chances qu’il y ait moins de garanties, ca c’est une évidence incontestable.
Quand on voit le nombre de sociétés (SARL/EURL) qui ferment avant X années. Je n’ai pas envie de me tromper, mais c’est 50% des sociétés qui ferment avant 2 ou 5 ans je crois, un délire comme ca… Coté auto entreprise, imaginez que c’est bien pire.
Je ne veux pas dénigrer certains professionnels qui utilisent ce statut juridique légal, je voulais juste indiquer qu’il fallait faire attention à la personne qui répond à votre demande, parcequ’avec ce statut, il y a des chances que cette personne ait une activité à coté, et donc, si infogérance à coté, il ne pourrait peut être pas y répondre comme quelqu’un qui s’y donne à temps plein. De vérifier le CV ET/OU les références. MAIS de toute facon, ce genre de choses doit être fait pour n’importe quelle structure !!! car je connais une belle société à 2M par an qui est un véritable arnaqueur. Mais ca marche car les gens ne cherchent pas, en général…
Comme cela a été dit ici, 200€, c’est assez faible surtout pour une installation personnalisée… On peut prendre beaucoup d’experts ici qui peuvent le dire ! cela ne prends pas 5 minutes à faire !
vertig a l’air de ne pas savoir installer lui même son serveur. Il demande qu’une personne s’en occupe, ok. Installation faite. Mais que va-t-il se passer quand il y aura un problème ? il faudra sûrement une infogérance ?!
Il est sûrement tombé sur quelqu’un de professionnel, qui prends pas cher, tant mieux ! tout ce que je disais, c’est de faire attention aux références, voir le CV. Car à ce prix, on peut tomber sur un boulanger pour se faire arracher une dent. Et je ne suis pas le seul à le dire ici.
Comment je le sais ? preuves à l’appui. (vidéo du boulanger avec ma dent )